Black out

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T22:15:20+01:00

Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

"Un thriller éclairant qui n’a de cesse d’être rattrapé par la réalité. C’est ce qui le rend à la fois intéressant et effrayant." Blaise Gauquelin, Libération.

"Un roman aussi apocalyptique que ludique (tant il appuie sur le ridicule de notre schéma énergétique). À lire avant qu’il ne soit trop tard." Hubert Artus, Lire.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par mm22 2017-06-26T09:43:11+02:00

La jeunesse actuelle est aussi conservatrice, apolitique et lâche que ses arrière-grands-parents.

Un excellent roman qui porte sur une immense coupure de courant dans toutes l'Europe. Au fil des pages, on prend conscience que l'électricité est dans notre vie courante, une chose banal. Avec ce thriller, on découvre que la disparition de cette énergie peut mettre en échec toute notre société et notre mode de vie, ainsi que d'engendrer de nombreuses catastrophe écologie.

Un livre a lire à tout prix.

Commentaire ajouté par Naille20 2022-04-21T23:25:14+02:00

Je n ai pas du tout accroché au découpage du livre… Je ne l ai pas terminé

Commentaire ajouté par Heyv 2022-03-06T16:14:15+01:00

Un livre intéressant, qui met en lumière des aspects auxquels on ne pense pas forcément tant on tient l'électricité pour acquise.

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-09-08T11:25:21+02:00

Un Thriller un peu long à commencer mais qui montre l'évolution du comportement humain face à une catastrophe. Au fur et à mesure du roman, on est pris dans l'enquête. Le plus intéressant porte sur la façon dont est géré le problème par le gouvernement plus que sur la recherche des coupables du Black out. Cela reste un très bon thriller que je recommande !

Commentaire ajouté par leslecturesdemelisofficiel 2020-07-23T14:07:34+02:00

Un techno thriller bien documenté voir Trop documenté ayant comme trame principale un complot terroriste visant à plonger le monde dans l'angoisse et la désolation. L'histoire se déroule dans plusieurs coins du monde, L’Europe étant la cible d'une machination machiavélique qui a pour but de faire sombrer l'humanité dans le chaos.

Une intrigue prometteuse qui malheureusement n'arrive pas à convaincre. L'histoire est mal exploitée avec beaucoup trop de longueurs, très peu de rebondissements, des descriptions technico-informatiques par dizaines perdant les néophytes et un final bâclé.

Le récit est principalement basé sur les grandes instances européennes qui cherchent à résoudre le Black out privant le lecteur d'action et de suspens.

Je suis totalement passée à coté de cette lecture...

Commentaire ajouté par cathi2 2019-07-18T17:48:32+02:00

Une excellente lecture ! On ressent toute notre dépendance à l'électricité, c'est effrayant. Et passionnant !

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-28T11:11:20+02:00

Je rejoins ceux qui n'ont pas apprécié ce livre.

Alors oui, le sujet est plutôt original, on est à dans un thriller politique critique, qui met en lumière les dangers de l'informatique, et notre dépendance à notre société actuelle. Un livre qui fait réfléchir, et va au-delà d'un simple rôle de divertissement. Et vraiment, ça aurait pu être intéressant.

Mais je n'adhère pas du tout à la forme choisie pour la narration : trop de lieux, trop de personnages, un récit aux multiples points de vue complètement éclaté qui perd beaucoup en fluidité. Surtout qu'en plus de ça, on a énormément de descriptions très techniques (sur l'électricité, les centrales, et tout le reste), et ça en devient lourd, vraiment très lourd. On s'y perd facilement, et au fond, on ne sait pas vraiment où on va. Non vraiment, j'ai trouvé ça brouillon et profondément indigeste.

Impossible de s'attacher aux personnages, car trop nombreux et narration trop éclatée comme je le disais, et même de façon globale, la tournure prise par l'histoire ne m'emballait pas plus que ça. C'est un scénario catastrophe, rien de plus, pas une histoire réellement intéressante (dans la forme, pas le message qu'elle fait passer, je veux dire). Parce qu'il faut bien le dire, malgré toute cette agitation, il ne se passe pas grand-chose concrètement : c'est juste un foutoir monstre, et personne n'arrive à vraiment rétablir les choses ou trouver le responsable jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T14:57:12+01:00

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"… La preuve, s'il en est, c'est que lorsqu'on nous la coupe durant quelques heures ou quelques jours, nous retournons au Moyen-Âge jusqu'à ce que nous la retrouvions !

Qui ? Quoi ? Mais la fée électricité, bien sûr ! Sans elle, nous sommes perdus, pestant contre des interrupteurs sans vie et tout ce qui ne fonctionne plus une fois qu'elle disparait. Un jour de black-out, notre Jacquouille n'aurait jamais pu faire "Jour, nuit, jour, nuit".

Dans ce roman scientifique qui a des relents d'anticipation – mais pas de science-fiction – toute l'Europe est plongée dans le noir. Toute ? Oui, personne ne résiste, hormis quelques citoyens lambdas qui possèdent un puits, se chauffent au bois ou ont un groupe électrogène. Sont pas légion, je vous le dis. Et là, ils ont des tas d'amis !

Si le début est un peu lourd à lire, c'est en raison de la présentation d'un tas de protagonistes qui vont nous faire vivre leur vie sans courant, de la présentation des personnages principaux, dont Pierro Manzano, l'ex-hacker italien du Net et de quelques notions techniques que l'auteur est obligé de nous envoyer, afin de nous mettre au jus.

Ensuite, le récit s'écoule libre comme du courant pour nous délivrer du 220 volts dans le corps et les gencives.

On découvre, horrifié, tout ce qui pourrait arriver en cas d'arrêt général de l'électricité suite à des sabotages et je vous jure que ça fait froid dans le dos parce que nous n'y sommes pas préparé, sauf si vous êtes minimaliste ou survivaliste !

L'homme est un animal et y retourne en quelques jours, dès qu'il n'a plus rien dans sa gamelle, en fait.

Un récit qu'on dévore les yeux grands ouverts, une bougie allumée à côté, parce qu'on ne sait jamais…

Des personnages attachants, des situations de panique décrites aux quatre coins de l'Europe – oui, on voyage ! – des émotions fortes, surtout à l'hôpital et des situations catastrophiques avec une centrale nucléaire et un rappel de très mauvais souvenirs d'il y a 30 ans (en moins grave).

C'est un récit plus tendu qu'une corde de tente ou que celle d'un string, avec du rythme, sans perte de vitesse, sans trop de voyeurisme non plus, glaçant, prenant, bourré de suspense et sans trop d'illogismes (et s'il y a, ils sont expliqués par l'auteur). Un récit tout de qu'il y a de plus réaliste, hélas !

Un scénario béton pour un thriller technologique de haut vol, des frissons de peur et la grosse question que je me suis posée "Qu'est-ce que je ferrais, moi, dans pareille situation ? Partage or not partage ?".

Non, non, ceci n'est peut-être pas une fiction…

Allez, je vais aller me faire un stock de cierges et de nourriture lyophilisée qu'on réhydrate en faisant pipi dessus… Parce que demain, il sera peut-être trop tard !!

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-19T14:27:32+01:00

Voilà qui donne à réfléchir. Qu'adviendrait-il de nous, si nous nous retrouvions sans électricité du jour au lendemain ?

Sans nous en rendre compte notre vie entière est soumise à cette énergie devenue aussi indispensable que l'air et l'eau.

Et si on nous la coupait...

Commentaire ajouté par annick76 2019-02-15T20:03:16+01:00

Une bonne intrigue avec beaucoup de suspense, un livre qui fait réfléchir sur notre société.

Commentaire ajouté par iletristan 2019-01-28T10:18:03+01:00

Par une froide nuit d’hiver, une coupure d’électricité. Qui dure depuis plusieurs heures. Qui va durer plusieurs jours.

A Milan, Manzano, ancien activiste et hacker, s’aperçoit que son compteur électrique communiquant (les nouveaux systèmes qui font polémiques aujourd’hui - pour d’autres raisons que celles évoquées dans le livre...) indique un code qui n’a pas lieu d’être et comprend que la coupure électrique est un acte terroriste. Ce n’est pas son appartement qui est touché, c’est la ville, le pays, l’Europe. Les lumières s’éteignent partout. Et que fait-on sans électricité ? Plus rien !

Alors que dans les hautes sphères gouvernementales et européennes, on s’active à trouver une solution, le commun des mortels n’a plus de chauffage, l’eau n’est plus pressurisée : les toilettes débordent. Frigos, plaques de cuisson, micro-ondes : obsolètes ! Télévision, ordinateur, smartphones : muets ! Pompes à essence : inutiles ! Devant le manque, après quelques tentatives d’entraide, c’est chacun pour soi. Pillage, marché noir, racket, déplacement de population, hôpitaux fermés, élevages en batterie laissant mourir le bétail, puanteur, maladie... Catastrophe.

Pendant que la population se débat, les centrales se battent pour maintenir un niveau de sécurité optimal, impossible à atteindre : quid des centrales nucléaires dont le système de refroidissement n’est plus activé.

Dans ce scénario alarmant, où sans électricité c’est le chaos, il y a une enquête, des courses poursuites, des services secrets qui œuvrent, un Manzano héroïque qui se bat contre tous pour faire éclater la vérité et trouver les coupables.

L’hiver vient ! Et vous, que savez-vous faire sans électricité ?

Black out

• France : 2015-05-05 (Français)
  • France : 2016-03-23 - Poche (Français)

joe l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T19:10:59+01:00