Blake et Mortimer, Tome 23 : Le Bâton de Plutarque

Description ajoutée par oboys 2014-12-10T14:09:47+01:00

Dans Le Bâton de Plutarque, 23e récit des Aventures de Blake et Mortimer, Yves Sente et André Juillard imaginent la toute première collaboration des deux héros. Le récit se déroule avant Le Secret de l'Espadon, nous sommes alors au printemps 1944...

Le capitaine Blake vient de réussir, aux commandes d'un prototype du Golden Rocket, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d'être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour... la troisième ! Dans une base secrète du MI 6, Blake découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son ami d'enfance. Plongés au coeur d'une vaste affaire d'espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik...

Un tome 23 qui offre une préquelle aux Aventures de Blake et Mortimer créées par Jacobs, grand classique de la B.D. d'aventure et d'espionnage franco-belge.

On appelle aussi cet objet un "bâton de Plutarque". C'est le plus ancien moyen de transmettre des messages secrets. Plutarque raconte qu'il a été utilisé pour la première fois par les spartiates vers 400 av J.C !

Voilà un défi littéraire bigrement intéressant. Inventer non seulement une nouvelle aventure de Blake et Mortimer mais plus encore l'insérer totalement dans la chronologie jacobsienne. Et vraiment le pari a été relevé de main de maître tant du point de vue graphique que du scénario. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande vivement un bon fauteuil club, un feu de cheminée, un doigt de sherry et deux bonnes heures de tranquillité… pour savourer ce nouvel opus à sa juste valeur.

Je ne saurai rentrer plus avant dans le détail sans paraphraser les critiques déjà postées auquel je souscris volontiers.

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Une bonne histoire de guerre et d'espionnage et une prequel magistrale au secret de l'espadon.Mon seul regret est le manque de magie ,de mystère ou de science fiction qui entourent d'ordinaire les albums de cette série.

Après avoir adoré "le secret de l'espadon", j'adore "le bâton de plutarque". Découvrir les prémices de la guerre contre "l'empire jaune", la préparation au combat, l'espionnage, les codes secrets et le dénouement contenu dans le titre : le bâton de plutarque m'a beaucoup plu.

Après quelques tomes décevants, celui-ci est très plaisant à lire. L'histoire est intéressante et en apprendre plus sur la jeunesse de Blake et Mortimer m'a beaucoup plu.

C'est prenant !

Si le tome comporte pas mal de pages pour une BD, on ne s'ennuie jamais et les évènements se succèdent avec rebondissements mais cohérence. Diverses histoires intéressantes se croisent pour finir par se rencontrer et on prend plaisir à suivre les péripéties de nos héros.

Cet album est excellent. Encore meilleur que le serment des cinq lords. Un petit regret uniquement, c'est qu'il manque un peu d'action comme par exemple on peut en trouver dans l'Espadon ou le mystère de la grande Pyramide. Mais il permet d'expliquer certains points obscures, entre Olrik et les héros par exemple. Et bien d'autres. Il faut les chercher, c'est un exercice captivant. Et puis il faut souligner le travail remarquable de Juillard.

Ce 23ème Album est un hommage original à la série mythique de EP.Jacobs, puisque l'action se situe avant "le secret de l'Espadon" et l'on découvre la 1ère rencontre entre Olrik et nos deux héros, très bon scénario et dessins parfaitement maitrisés A.Julliard, rend à la perfection l'univers Jacobien.

Blake et Mortimer, Tome 23 : Le Bâton de Plutarque

• France : 2014-12-05 (Français)

MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:18:14+02:00