Bleu, blanc, sang, Tome 1

Description ajoutée par oceannement 2016-08-28T20:17:51+02:00

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.

Extrait ajouté par lelette1610 2019-01-30T11:04:55+01:00

-Si on se grille, la partie est finie. On n'aura pas le tableau et on sera dans l'incapacité de retrouver mon père. Et Typhaine sera livrée à elle même. Ton idée, c'est un quitte ou double.

-La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.

-Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu'il est 5 heures du matin, conclut-elle.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2024-03-21T11:52:19+01:00

Un très très bon premier tome. L'écriture est fluide, nous sommes plongés dès le début dans l'intrigue, et les points de vue multiples amène une dimension très intéressante au scénario. J'ai très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:06:59+02:00

j'ai adoré ce début :p

Commentaire ajouté par Shelunaita 2020-07-19T19:44:22+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La lecture est fluide et rapide. J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. Ça s'enchaine assez vite et on a qu'une envie, connaitre le dénouement. On a plein de questions, mais aussi des réponses et ça, c'est un excellent point. J'ai adoré la fin, mais je me demande comment l'auteur va nous tenir en haleine pour encore deux tomes.

Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-18T11:13:17+02:00

Extraordinaire. Il y a eu du suspens jusqu'à la fin c'est un incontournable !

Commentaire ajouté par Kioki 2020-01-15T12:47:48+01:00

J'ai découvert cette trilogie au hasard, dans un vide-grenier, et je dois avouer que mon achat n'était pas mauvais en fin de compte ! Bien que l'écriture ne soit pas aussi travaillé que de grandes oeuvres littéraires, le style reste personnel, propre et assez rafraîchissant. Pas de lourdeurs, pas de grands paragraphes inutiles, on rentre dans un thriller au rythme effréné et à la créativité exceptionnelle.

Je regrette cependant de n'avoir pu m'attacher à aucun personnage. Aucun ne m'a semblé vraiment "vrai", tous semblaient jouer un rôle, et c'est peut-être ce qui m'a le plus déplu dans cette histoire, avec le découpage, si j'oserais dire, catastrophique des chapitres et des paragraphes... Autant, l'intrigue a vraiment un potentiel de dingue et une inventivité que je salue, une plume qui reste simple mais qui sait parler à son lecteur, autant cette histoire de découpage et de personnage... A voir comment évoluent les choses dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par louana31 2020-01-11T15:33:11+01:00

Ce premier tome est intéressant de par son intrigue peu commune. Le livre se lit vite et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai cependant trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez approfondie et certains passages peu réalistes. Je lirais cependant le second tome car je suis curieuse de voir ce qui peut encore arriver.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-01-30T11:20:36+01:00

En consultant les critiques à droite et à gauche de ce premier tome, je viens d'apprendre que ce livre est en fait le premier tome d’une trilogie pour adolescents, du genre thriller.

C'est une intrigue aux multiples ramifications dans laquelle il est question de rancœurs familiales, d’histoire de l’art et de politique.

L'histoire est prenante car l'auteur a tout mis en œuvre pour donner envie au lecteur de continuer sa lecture en construisant son récit avec de chapitres courts qui sont percutants. Elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure au fil des pages.

Pour moi, ce premier tome est la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire qui va se dérouler dans les deux tomes suivants.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-18T19:35:12+02:00

En 2018, la France est en deuil. Elle enterre son président, mort quelques jours avant, du à une tumeur.C'est son frère qui lui succède, le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York le tableau de Justine Latour-Maupaz, une artiste de la révolution française, est vendu à 53 millions de dollars. Entre le titre et les couvertures très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité depuis un certain temps. Et j'ai craqué.

En se plongeant les premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, assez macabre même. Nous alternons entre trois histoires qui paraissent, tout de suite, reliés d'une façon ou d'une autre.Mais on ne se doute pas à un seul moment de la tournure que va prendre les événements.

L'intrigue est complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. Le lecteur est alors plongé dans une enquête où politique, famille et secrets se mêlent.

Commentaire ajouté par Anneline 2018-07-05T12:35:24+02:00

Une bonne intrigue, bien menée, qui se lit toute seule.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-04-19T10:21:24+02:00

Un livre sympathique à lire mais pas transcendant. Après avoir vu de nombreuses critiques sur ce livre le qualifiant d'exceptionnel, j'ai été quelque peu déçue.

L'intrigue est intéressante sans être réellement surprenante. Les personnages sont bien construits sans être attachants.

J'ai apprécié le sujet choisi par l'auteur et le lien avec la Révolution française, c'est original.

Bleu, blanc, sang, Tome 1

• France : 2019-04-10 - Poche (Français)

lyrayah l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-06T18:58:31+02:00