Bleu Gentiane

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T14:38:45+01:00

“Une femme amoureuse

Si, aujourd'hui, on visite lors de randonnées balisées les chemins de la contrebande franco-suisse, il fut un temps où passer la frontière était très périlleux. C'est cette époque que ce roman dépeint : un XIXe siècle en Franche-Comté, où les hommes se faisaient orlogeurs, bricottiers, contrebandiers pour rapporter de l'argent à la maison. Ainsi l'histoire de Clovis, fermier tué par un gabelou lors d'une expédition. Il laisse derrière lui sa mère, son fils, et surtout sa veuve, Gentiane. Aidée par sa belle-mère, la jeune femme tente de maintenir l'exploitation familiale. Gildas, fiancé éconduit par le passé, lui propose une aide qu'elle ne peut refuser, d'autant plus que d'étranges lettres anonymes arrivent à la ferme... Bientôt, Gildas fait de troublantes révélations à Gentiane. Celle-ci connaissait-elle si bien son défunt époux ?

source : le grand livre du mois

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-05-01T13:45:18+02:00

En Franche Comté à la fin du XIXème, Clovis est un propriétaire fermier qui s'adonne parfois à la contrebande. Loin de le faire pour l'aspect financier, la traversée vers la frontière Suisse pour rapporter des denrées est une activité qui se fait régulièrement même si elle est illégale. Sa dernière traversée s'avère pourtant fatale. Il laisse derrière lui Gentiane, son épouse, Joris son fils et la grand-mère Amélie. La jeune veuve se retrouve désormais avec la charge de la ferme, la plus grande de la région. Un fardeau bien trop lourd pour elle. Gentiane n'a pas le temps de faire son deuil qu'elle se retrouve assaille par les difficultés pour gérer le domaine. L'arrivée de Gildas, une homme que Gentiane a éconduit dans sa jeunesse, va se révéler d'une grande utilité.

Nous évoluons donc dans une sorte de huis-clos au cœur de la campagne où les personnages vivent au fils des saisons : la période avant l'hiver où il faut faire des réserves alimentaires, la vie recluse dans son logement durant les longs mois de froid....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/04/bleu-gentiane.html

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:45:14+01:00

Clovis, fermier de son état, fait de la contrebande, en passant la frontière franco-suisse. L'un de ces voyages se révèlera fatal. Il laisse derrière lui Gentiane, et son fils. Celle-ci va devoir prendre la place de dirigeante de la ferme familiale, avec l'aide de la grand-mère de Clovis, Amélie. Son frère, Numa, récemment promu gabelou, ou douanier, vient parfois prêter la main pour les travaux plus lourds.

Jusqu'au jour où Gildas, ancien amoureux de Gentiane, se présente à la ferme. A force de rendre service, il finit par se faire engager comme homme à tout faire par la belle.

J'aime beaucoup les romans de terroir, ces histoires simples de campagne, de fermage. Mais cette fois, je l'ai trouvé utrn peu moins agréable que d'habitude.

Il m'a semblé que c'était cette fois un univers clos: très peu de personnages, très peu de voisinage, pas d'exploration de la région pour ainsi dire. Au final, j'ai fini par un peu tourner en rond, tant l'univers donné était étriqué.

Il m'a manque quelque chose de ce que je trouve habituellement dans ce type de roman. Peut-être plus de simplicité et moins de suspicions. Car finalement, tout se jour là-dessus: le douanier et le contrebandier. Et entre deux, Gentiane. Je me suis ennuyée à certains moments.

C'est bien dommage.

Bleu Gentiane

• France : 2015-01-22 (Français)