Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bleus sont les étés



Description ajoutée par Galadriel 2010-09-08T08:11:43+02:00

Résumé

Berger sur son causse natal qu’il n’a jamais quitté, le vieil Aurélien se désole de devoir mourir sans descendance, dans un hameau presque déserté.

L’arrivée d’une famille de vacanciers parisiens bouleverse sa vie. Entre le jeune Benjamin et lui se noue une complicité immédiate. Le jeune garçon ne le quitte plus, découvre auprès de lui les secrets de la nature et la beauté du monde. Pour Aurélien, Benjamin représente le fils qu’il n’a jamais eu. Comment accepteraient-ils, l’été fini, de se séparer ?

C’est le drame simple et fort d’une filiation impossible que nous conte ici l’auteur de La Promesse des sources et des Vignes de Sainte-Colombe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fleurdencre 2021-01-30T18:33:56+01:00

C'était de bien autre chose qu'il avait besoin aujourd'hui : c'était de se voir aimé, lui, le vieux, l'inutile, dans les yeux d'un enfant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-09-16T08:24:23+02:00
Argent

Christian Signol nous emmène au cœur du Causses, dans un petit village où Aurélien vit reclut dans ses terres de bergers,il a pour seul voisin un jeune couple sans enfant. Aurélien est un homme très âgé, dont la santé s'épuise, c'est le moment des regrets celui de ne pas s'être marié et surtout celui de ne pas avoir eu de fils. La solitude lui pèse, c'est alors qu'il va faire la rencontre du jeune Benjamin,fils d'une famille parisienne qui s'installe pour les vacances. Les deux vont se découvrir, d'adopter. L'un découvre un fils qu'il aurait tant aimé avoir, l'autre un homme à son écoute, celui qui va lui fait découvrir les secrets de la Nature, le rythme plus lent du Causse. Malheureusement l'heure est venue de se séparer, les vacances se terminent, que vont devenir ces deux hommes, l'un sans l'autre.

L'histoire est belle et difficile à la fois, la dureté de la vie et celle de l'élevage, de la vie isolée, de la vie que l'on ne choisie pas toujours et qui s'impose à nous y sont bien décrits.

Ce n'est pas mon livre préféré de Christian Signol mais je me suis laissé porté par son écriture si authentique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-01-30T18:28:45+01:00

Une vraie tristesse ce roman qui parle de solitude et de désespoir. Mais Signol n'a jamais vraiment fait dans le joyeux.

Il est tout de même très beau et donne envie de pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vallire74 2020-08-24T09:04:59+02:00
Or

Coup de coeur pour ce petit roman de terroir (200 pages), aux ambiances magnifiquement décrites. Chaque phrase est un voyage, offrant un parfum bucolique, un peu hors du temps, qui se savoure avec délectation pour tout qui apprécie un certain lâcher- prise. Parallèlement, ce récit remue pas mal les émotions, et s'avère être poignant et plein de tendresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-24T11:59:08+02:00
Argent

Un livre que j'ai lu il y a très longtemps ... ! J'étais jeune ado

Je me souviens avoir adoré

J'aimerais beaucoup le relire à l'occasion (il est chez mes parents ^^)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2018-06-27T23:23:28+02:00
Lu aussi

Un peu déçue. Pas très enlevé. On attend plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par livraline 2016-07-13T16:24:49+02:00
Argent

Un sublime roman du terroir comme je les aime. L'écriture de Christian Signol est soignée et. d'une grande simplicité

J'ai été transportée dans l'histoire et me suis attachée aux personnages, tant le viel homme que l'enfant. Une magnifique, poignante et émouvante histoire.

Je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adelina0405 2015-07-28T16:39:45+02:00
Argent

Quelle magnifique et émouvante rencontre entre deux êtres que tout oppose en apparence.

Aurélien - vieux berger- et Benjamin -le petit garçon parisien- vont lier une solide complicité et vont se découvrir en réalité semblables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2013-03-18T09:21:18+01:00
Or

Très belle histoire que celle d'Aurélien, ce paysan du Causse solitaire et un peu bourru qui aurait aimé avoir un fils et qui trouve en Benjamin, fils de parisiens venu en vacance celui qu'il attendait depuis toujours. Entre le vieil homme et l'enfant vont se nouer des liens forts comme ce Causse magique que Signol sait si bien nous dépeindre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-08T11:48:12+02:00
Lu aussi

Une jolie histoire pour un livre un peu facile : l'auteur joue de la corde sensible et des paysages provençaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lady 2012-02-18T17:36:22+01:00
Bronze

émouvant et triste mais beau et sensible

Afficher en entier

Date de sortie

Bleus sont les étés

  • France : 2015-05-20 (Français)

Activité récente

Noone le place en liste or
2018-03-20T09:47:29+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 11
extraits 7
Evaluations 14
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode