Blizzard, Tome 1 : Le Secret des esthètes

Description ajoutée par fierrottp 2014-12-10T05:00:46+01:00

Premier tome d’une trilogie.

Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

La fantasy recèle de nombreux trésors dont l’un est d’être la littérature de la belle aventure, celle qui nous emporte dans un récit puissant et échevelé, entre grande saga et paysages à couper le souffle.

Avec Blizzard, Pierre Gaulon signe un roman de cette trempe. Écrivain talentueux de thriller, il a tissé une histoire trépidante, plus grande que nature. Doué d’un sens du merveilleux digne des meilleurs, il nous emmène sur les pentes montagneuses balayées par les vents glacés, au sein de cavernes où gronde la révolte, dans des cités décadentes, aux venelles hantées, ou à la rencontre des étranges Esthètes, ce peuple qui magnifie tout ce qu’il touche. Un régal !

Finie la nostalgie. Le moment était venu.

Il appuya les paumes de ses mains l'une sur l'autre et récita quelques mots à mi-voix, comme une prière. L'aura orangée s'intensifia alors et prit une teinte bleutée. Au loin, un cri déchira l'air suivi de dizaines de sifflements secs de cordes qui se détendent. Le son gagna rapidement de l'ampleur. Blizzard ouvrit les yeux. Le ciel s'était obscurci. Les flèches fusaient sur lui comme autant de faucons venus le déchirer. Le vieil homme sourit.

Un vrai coup de cœur :

Ce roman me fait penser à Skyrim. Etant très fan du jeu vidéo, je suis contente de retrouver cet univers de magie, de froid, de combat. Le style d'écriture m'a tout de suite embarquée dans les montagnes glacées de Blizzard. Les personnages sont également intéressants, attachants, bien que certains manquent un peu d'un petit quelque chose d'individualité car même après avoir fini ce tome 1, j'en interchange encore certains dans ma tête.

Pas du tout une réussite. L'univers est sympa ainsi que l'histoire mais de trop nombreux défauts viennent vraiment tout gâcher pour moi.

Je n'aime pas du tout écrire des chroniques négatives. J'ai même envisagé de ne pas écrire cette chronique pour ça. Surtout dans ce cas la ou il y a quand même des éléments positifs mais qui finissent par être noyés sous les négatifs.

Dans un monde qui se refroidit d'années en années, nous suivons le destin de plusieurs personnages qui doivent prendre la route parce que le dictateur qui a pris le pouvoir a subitement décidé de les attaquer ou de raser leur village ...

On va commencer par ce qui fâche je pense, plus ou moins en vrac.

Je n'ai pas du tout aimé la façon dont avait l'auteur de casser tout le suspense en nous prévenant systématiquement avant que quelque chose va arriver. J'avais l'impression qu'on me prenait par la main en me disant "la tu vois, tu fois avoir peur pour les personnages". Du coup ça donnait à ces passages une facilité qu'on ne retrouve d’habitude que dans les livres jeunesse.

En fait le récit ne passe sur ce que fait le camp adverse que quand ils vont intervenir de façon qui va affecter nos héros dans le chapitre suivant, le tout dans des passages d'une page qui ne servent qu'a ça, nous avertir du danger avant qu'il n'arrive.

De la même façon je n'ai pas aimé qu'on nous dévoile les motivations du "grand méchant" si rapidement à grand coup d'infodump totalement gratuit et sans justification dans des passages courts au milieu du reste.

Après sur ce point la je comprends que ça puisse marcher chez certaines personnes. Mais je trouve que ça ne fait que rendre ce dernier vraiment cliché parce qu'il ne fait que des trucs de "méchants" à chaque fois qu'on le suis.

J'ai aussi trouvé un problème de rythme, il y a de nombreux passages lents comme le tout début par exemple que j'ai bien aimé, mais plus on avance dans le roman moins les scènes ne prennent de place. Du coup des fois j'avais l'impression qu'on venait à peine de me poser un problème que j'avais la solution. Ce qui a aussi comme conséquence de casser le suspense d'une autre façon. Les personnages prennent des décisions très rapides et ensuite on passe à autre chose. Limite des fois c'était comme si le passage en question était expédié rapidement pour qu'on puisse passer à autre chose.

Je n'ai pas non plus aimé le traitement du personnage féminin. On le suis une seule fois dans le roman et quasiment la seule chose qui est mise en avant durant ce passage est le désir qu'elle éprouve pour le héros (on se serait limite cru dans une romance LOL) ... Non, je ne suis pas d'accord ... C'est limite insultant je trouve. J'étais désespérée quand je suis arrivée à ce passage.

J'ai aussi eu un petit souci avec la temporalité. Après je ne sais pas si c'est moi parce qu'au bout d'un moment j'avoue que je ne faisais plus trop gaffe aux détails. Quand on nous raconte le passé on nous dit qu'il y a eu une guerre avec une espèce née de manipulation génétique entre des humains et des animaux. Et que pour pouvoir les battre on a "découvert" la magie. Du coup elle n'existe que depuis une génération.

Et pourtant on nous parle de légendes, de croyances populaires, etc ... et pour moi ça ne colle pas. C'est bien trop récent pour que ce genre de chose arrive ! Je ne les ai pas du tout trouvé crédible pour le coup.

Et malgré tout ça il y a pourtant des points qui m'ont plu.

Le background du monde est très sympa, j'ai aimé découvrir les Esthètes par exemple et leurs technologie. J'ai aimé les description du froid et de ce que ça change pour une population au fur et à mesure. J'ai bien aimé le rythme du début qui était bien en rapport avec tout ça.

Et pour l'histoire même en comptant les anti suspense présents tout du long je l'ai quand même trouvé intrigante et qui me donne envie de savoir la suite.

Par contre je ne pense pas que je lirais la suite entièrement, ça sera plus un coup de vent en lecture rapide juste histoire de savoir si ça s'améliore et ce qu'il va se passer pour satisfaire ma curiosité. Et pas pour tout de suite non plus, ma patience a déjà suffisamment été menée à mal dans ce tome, je ne supporterais pas ça une seconde fois dans les mois à venir.

14/20

Un bon roman Fantasy ! Des personnages divers aux destins palpitants :)

Je recommande cette intrigue rafraîchissante ! Lu en une journée !

Avec ce premier tome de la série Blizzard l'auteur nous entraîne dans un monde où les mages sont traqués par l'Inquisition. Un postulat de départ déjà exploité dans le genre. L'univers proposé par l'auteur s'avère plutôt classique, mais très bien travaillé. Les descriptions sont équilibrées, précises sans être interminables. On ressent également la touche de l'auteur de thriller dans les ficelle du récit qui sont plus travaillées. Le monde proposé est riche, l'auteur la culture des peuples avec certains inédits, les coutumes qui régnaient avant la guerre, l¿histoire des différentes ethnies,... L'ambiance est bien rendue, notamment l'oppression de l'Inquisition. Les personnages, comme souvent en fantasy, sont nombreux, certains surviennent juste pour nous renseigner à point nommé et disparaissent. Les protagonistes principaux sont bien réalisés, chacun possède son histoire, ses qualités et ses défauts et ça se sent au niveau de la lecture. Le style de l'auteur est très agréable, ni trop riche ni trop simpliste, sa plume est percutante, fluide et accrocheuse, on est happé par le récit. Et si au fil des pages on commence à connaître l'univers, en une seule phrase il arrive à nous surprendre. Aucun mot n'est superflu, le récit est très bien rythmé. Un premier tome à l¿ambiance sombre, des personnages plutôt atypiques, une intrigue complexe,.... autant de facteurs qui nous promettent une suite prenante et déchirante.

Le premier tome d'une trilogie dans un univers de fantasy très original, puisqu'on est dans un univers entièrement glacé. Le régime instauré par l'Inquisiteur rappelle la Terreur et les personnages que l'on côtoie ont tous des motivations diverses et des zones d'ombre que ce 1er volet ne met pas encore toutes en lumière. Des rebondissements, des faux semblants, on a envie de poursuivre l'aventure.

Depuis maintenant dix ans, Blizzard et Chasseur vivent dans une région reculée et froide, en Bankors. Ils restent en retrait de la politique d'Evanen, l'Inquisiteur, devenu chef de la Fédération après un terrible coup d'état contre la royauté. L'Inquisiteur est un personnage tyrannique, qui voue une haine démesurée aux mages. Ses motivations sont encore assez floues pour le moment, mais la suite nous apportera surement des réponses. Selon ses ordres, toute forme de magie est condamnable et traquée. Tout s'emballe vraiment lorsque Chasseur découvre que Blizzard est en fait un grand mage. Mais il est déjà trop tard. Les soldats de la Fédération viennent pour le tuer, et Chasseur est obligé de fuir. En parallèle, le village de Iak, dresseur de tigres des glaces, est complètement détruit. Il est temps d'agir contre le Grand Inquisiteur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui nous donnent une vision beaucoup plus large de ce monde et des parallèles intéressants. Chasseur est un personnage très agréable à suivre. Il est courageux, loyal et très attachant. Iak, lui, fait son petit effet avec son animal de compagnie. Mais ce qu'il faut retenir de son personnage, c'est qu'il est en colère et qu'il est guidé par la vengeance. Et surtout, il est prêt à agir. Leur périple à tous les deux est donc captivant et j'ai particulièrement aimé que chaque nouvelle rencontre compte.

Le petit plus, c'est quand même l'univers créé par l'auteur. La magie nous enveloppe tout au long de la lecture et on y découvre des créatures surprenantes et singulières. J'ai également été fasciné par l'histoire de chaque peuple que l'on rencontre au cours du voyage. C'est aussi une fuite à travers les montagnes et les terres sauvages qui nous dévoile un superbe décor. Pour ceux qui ont peur de se lancer dans la fantasy à cause des longues descriptions qui vont souvent de paire avec ce genre, vous pouvez vous lancer dans Blizzard sans problème. L'auteur maîtrise parfaitement les descriptions et n'en fait pas trop. Chaque détail est nécessaire. Et je suis agréablement surpris.

Verdict : C'est l'une de mes meilleures lectures depuis le début d'année. Pierre Gaulon a une écriture agréable et efficace qui accroche le lecteur. On plonge dans un univers fantasy incroyable, riche, et le début de cette série me rend très curieux. Avec cette fin assez sombre et surprenante, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.

En premier lieu, je tiens à remercier l'auteur, Pierre Gaulon, pour sa confiance, et la maison d'éditions Mnémos pour l'envoi de ce livre.

Le deuxième point que je tiens à préciser, c'est que je n'ai jamais lu de Fantasy, mais lorsque Pierre m'a demandé si je voulais lire son nouveau roman, je n'ai pas pu refuser, adorant sa plume. Et j'avoue ne pas avoir déçue, bien au contraire.

L'auteur a su m'emmener dans un monde merveilleux, grandiose et enneigé (je devais me munir d'un plaid à chaque session de lecture, me retrouvant toujours gelée, entrainée dans les plaines de Bankors). Bref, vous l'aurez compris, dès les premières pages, j'ai été happée dans le monde que l'auteur a su créer.

Très vite on découvre les premiers personnages, ils sont nombreux mais très différents les uns des autres et si bien décrits qu'on ne peut les confondre.On s'y attache très facilement. L'auteur nous délivre leur vie et leur aventure avec une justesse et une netteté impressionnante. Chaque personnage a droit à son point de vue et, bien qu'unique, chaque personnage ne tend qu'à une chose, survivre et se venger. L'arrivée de l'inquisiteur a entrainé leur exil, leur solitude, leur avenir.

Leurs aventures regorgent de magie, de secret, de découverte plus surprenants les uns que les autres. Des alliances se créent, d'autres se dénouent face aux trahisons... Un vrai roman de Fantasy qui dévoile au fil des pages une intrigue bien construite et dont on veut connaitre les tenants et les aboutissants. On y découvre des peuplent différents, les mages, les Ersatz, les Esthètes. Leur présent et leur passé nous promettent une belle et riche suite. En effet, si ce tome installe les personnages, l'intrigue, les lieux, sa fin nous promet de grandes choses.

En résumé, pour un premier roman Fantasy, pour l'auteur comme pour moi-même, se fut une vraie réussite. Je peux affirmer que j'aime toujours autant la plume de Pierre Gaulon. Fluide, aisée, addictive. Bref, pour les amateurs du genre, et même pour les autres, foncez, vous ne serez pas déçus.

On découvre les personnages un à un, en même temps que l'univers créé pas l'auteur. Pour avoir lu ses précédents titres, on reconnaît ici le style de Pierre Gaulon : une alternance de points de vue qui dévoilent progressivement l'intrigue, les tenants et aboutissants de chaque événement, la place de chaque protagoniste. Il règne une certaine tension tout au long du récit : un suspens distillé ça et là, des indices placés au bon moment pour retenir toute notre attention. On se laisse porter par la fluidité et l'aisance de sa plume qui nous plante le décor d'une série qui promet d'être addictive. Le premier tome m'a, dans tous les cas, ravie....

Avis complet :http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/blizzard-livre-1-le-secret-des-esthetes.html

Un premier tome comme une agréable mise en bouche . l'auteure nous présente son univers empli de magie et ses personnages charismatiques et attachants avec brio mais on s'arrête là pour ce premier tome . On prend juste la mesure de l'aventure qui va suivre. Prometteur malgré son côté frustrant, ce premier tome est agréable, fluide et sans lenteur. Je souhaite que la suite comble enfin la curiosité qui est née ors de cette lecture . A suivre.

Blizzard, Tome 1 : Le Secret des esthètes

• France : 2015-01-06 (Français)