Boulevard des banquises

Description ajoutée par Adanson 2015-12-09T08:55:30+01:00

Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdäl, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord.

Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ?

Un grand roman fantastique où culpabilité, fascination morbide et quête de soi constituent les étapes d'un périple onirique extraordinaire...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T20:50:39+01:00

Subitement elle avait peur de Judith, de Gottherdäl, de la nuit. Cette ville du bout du monde l'emplissait d'une terreur froide.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-18T16:20:24+01:00

Ce roman SF est teinté de folie et glace le sang.

Serge Brussolo se balade dans tous les genres de la littérature et il nous le prouve encore.

Il nous plonge ici dans une ambiance digne de la "Quatrième Dimension", dans un décor qui nous refroidit et avec des personnages principaux qui mériteraient une bonne psychothérapie...

L'expiation est le sujet principal de roman, et dans ce roman, un seul moyen d'expier, il faut se faire souffrir. Si vous avez des tendances sado-masochistes, vous pourriez aimer ce roman.

Les pulsions aussi prennent une belle place, les pulsions meurtrières et les pulsions sexuelles.

Sarah, la personnage principale, est bien atteinte... Cependant, ce sont des pulsions qui pourraient paraître normales aux gens d'aujourd'hui.

Serge Brussolo n'épargne pas ses personnages, mais il les flagelle avec beaucoup de poésie. On le sent dans sa prose, ses descriptions très poussées, ses métaphores etc.

C'est superbement bien écrit comme toujours, même si par moment, les descriptions ramollissent le récit. Aussi, même si l'intrigue tient la route, on a du mal à percevoir les motivations des personnages, on nous les explique, mais on ne les ressent pas. Cela sonne faux quelque fois.

Le scénario est à contre-courant, certes c'est fait exprès, mais ici j'ai ressenti un certains poids dans l'intrigue. On subit beaucoup l'action.

J'ai été un peu déçu aussi par la fin, je m'attendais à un final plus exaltant.

Cependant, ça reste du très bon Brussolo. Un livre que j'ai dévoré avec plaisir !

Note globale : 15/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/boulevard-des-banquises-de-serge-brussolo.html

Commentaire ajouté par Livre-un-jour 2014-09-11T11:52:42+02:00

Ce livre qui tout d'abord m'a paru très lourd (dans son style), lent dans sa narration, est en fait très prenant et l'on prend plaisir (sadique?) à suivre Sarah évoluer au sein de cet univers froid et immuable.

Commentaire ajouté par neikoshin 2013-04-10T12:36:45+02:00

Un bouquin à vous glacer les sangs, des mots aussi glacials que les icebergs vous pénètrent la peau tels des cilices,... bref, une oeuvre dont on ne sort pas indemne !!

Boulevard des banquises

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)

Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T10:33:03+01:00