Bouvard et Pécuchet

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-05-02T13:54:40+02:00

Bouvard et Pécuchet est une Odyssée. La littérature (profane - c'est-à-dire la vraie) commence avec Homère (déjà grand sceptique) et toute grande oeuvre est soit une Iliade, soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, La Divine Comédie, Pantagruel, Don Quichotte, et naturellement Ulysse (où l'on reconnaît d'ailleurs l'influence directe de Bouvard et Pécuchet) sont des odyssées, c'est-à-dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-23T14:44:55+02:00

-- "C'est comme moi, je suis employé."

Alors ils se considérèrent.

L'aspect aimable de Bouvard charma de suite Pécuchet.

Ses yeux bleuâtres, toujours entreclos, souriaient dans son visage colore. Un pantalon à grand-pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor, moulait son ventre, faisait bouffer sa chemise à la ceinture ; -- et ses cheveux blonds, frisés d'eux-mêmes en boucles légères, lui donnaient quelque chose d'enfantin.

Il poussait du bout des lèvres une espèce de sifflement continu.

L'air sérieux de Pécuchet frappa Bouvard.

On aurait dit qu'il portait une perruque, tant les mèches garnissant son crâne élevé étaient plates et noires. Sa figure semblait tout en profil, à cause du nez qui descendait très bas. Ses jambes prises dans des tuyaux de lasting manquaient de proportion avec la longueur du buste ; et il avait une voix forte, caverneuse.

Cette exclamation lui échappa : -- "Comme on serait bien à la campagne !"

Mais la banlieue, selon Bouvard, était assommante par le tapage des guinguettes. Pécuchet pensait de même. Il commençait néanmoins à se sentir fatigué de la capitale, Bouvard aussi.

Et leurs yeux erraient sur des tas de pierres à bâtir, sur l'eau hideuse où une botte de paille flottait, sur la cheminée d'une usine se dressant à l'horizon ; des miasmes d'égout s'exhalaient. Ils se tournèrent de l'autre côté. Alors, ils eurent devant eux les murs du Grenier d'abondance.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-11-04T17:53:09+01:00

Dernière œuvre de Flaubert, « Bouvard et Pécuchet » est une œuvre ô combien savoureuse, drôle, hilarante même sur le parcours du combattant que constitue l’accès au savoir pour des non-initiés. Le lecteur tombera rapidement fan de ce binôme ô combien fameux, deux « touches à tout » dont la curiosité et l’opiniâtreté n’ont d’égal que la naïveté et le manque de discernement. Un binôme qui ne manquera pas de vous faire penser à des duos non moins célèbres tels « Laurel et Hardy » ou « Don Quichotte et Sancho Pansa ». Gustave Flaubert se raillant quelque peu de ses contemporains aura, pour ce faire, accumulé une documentation titanesque sur des sujets d’une variété incroyable : agriculture, géologie, psychologie, médecine, éducation… Un travail qui, à n’en pas douter, aura pu déclencher une fatigue extrême et l’hémorragie cérébrale qui l’emportera soudainement avant même qu’il n’ait pu terminer cette œuvre.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-12-15T14:17:29+01:00

Un livre qui se lit, il n'est pas mauvais mais je ne l'ai pas tant apprécié que ça...

Commentaire ajouté par scriabine18 2019-03-13T19:02:50+01:00

A mon humble avis, le meilleur de Flaubert.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-11-07T21:02:58+01:00

Au début, je le lisais plus par obligation parce que mes parents m'ont rabbacher tout l'été "lit des classiques" ! Comme Flaubert est un auteur classique (pas la période mais il fait partie des auteurs à lire), j'ai pris ce livre. Après coup, je me suis laisser entraîner dans toutes les passions des deux compères ! Même si ce n'est pas plein d'action, de rebondissement et que l'intrigue n'est pas énorme, c'est tout de même un livre qui se lit bien et qui est même parfois drôle...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T11:20:27+01:00

Je n'ai pas aimé, justement parce qu'il n'y a pas d'intrigues ni de rebondissement. Après, il y a des analyses/réflexions qui m'ont plu, notamment celles sur l'art, l'histoire et la littérature. J'ai préféré le Dictionnaire, absurde et drôle à la fois.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-02-18T21:12:42+01:00

Une histoire ... Sans vraiment d'histoire !

Bouvard et Pécuchet, deux commis qui se rencontrent par hasard et se découvrent pleins de ponts communs... Quand l'un d'eux hérite d'une petite fortune, ils partent s'installer à la campagne. On les voit alors s'intéresser (puis se désintéresser) à à toutes sortes de choses : jardinage, agriculture, histoire, médecine, biologie, archéologie, géologie, littérature, amour, éducation Spoiler(cliquez pour révéler)- le roman "s'achève" (Flaubert est mort avant d'avoir écrit la fin) avec l'adoption de deux garnements qui n'en font qu'à leur tête !- , politique, voyance... Bref ! On les voit passer d'une activité à une autre, et tout s'enchaine naturellement, comme lorsque l'on saute d'idée en idée dans une pensée... Bien entendu, aucune de leur expérience ne réussit... et nous assistons à chaque fois à un échec drôle et cinglant de nos deux "savants" !

J'ai plus aimé certains passages que d'autres. Globalement c'était un bon livre, même si je préfère Madame Bovary qui est plus "sentimental".

Commentaire ajouté par princessedusahara 2015-10-04T10:34:06+02:00

Ce livre est sympathique et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par lylou260697 2013-12-05T21:38:36+01:00

une belle histoire! je l'ai lu et j'ai étudié quelques extraits en classe !! et il est bien!!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-08-29T18:54:47+02:00

Une hstoire amusante bien qu'abracabrante sur les bords.

On s'amuse beaucoup

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-07-02T02:44:49+02:00

Une histoire bien drôle et qui met en joie ! Quel dommage que notre bon Flaubert soit mort sans pouvoir l'achever, les derniers paragraphes sont très intéressants !

Deux intelligents imbéciles naïfs... Flaubert a mis le paquet pour l'écrire, ce qui l'a tué ! J'ai moyennement apprécié le Dictionnaire des idées reçues dans mon édition (GF), je m'attendais à quelque chose de plus remarquable. Pourtant c'était plaisant mais un peu lassant.

J'ai beaucoup aimé le passage où ils adoptent les deux orphelins, mais j'en ai détesté d'autres tels que la Religion ou la philosophie, assez ennuyeux !

Bouvard et Pécuchet

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)