Une histoire de l'île d'Errance, Tome 1 : Bran

Description ajoutée par Lilly-Louise 2023-09-06T12:25:02+02:00

Sur l'île d'Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d'une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d'or qui s'avère être l'une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort : le jour, Bran se changera en corbeau pour ne redevenir humain qu'une fois la nuit tombée. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprès de Macha, une belle Créature-sorcière capable de se transformer en renard. Perdu dans un monde auquel il ne connaît rien, il se résout à la suivre dans son voyage à la recherche d'un remède pour une jeune Créature sur le point de mourir. Remède qui pourrait bien être en mesure de guérir aussi le mal de Bran...

"-Ah, chouette! Il va bientôt pleuvoir.

-Quel est l'intérêt ?

-Le bruit de la pluie couvrira ton verbiage ennuyeux."

BD évoluant dans un monde fantastique ou Bran fils de seigneur, se retrouve transformé en corbeau par une malédiction.

En effet, en tuant une des créatures de la forêt, il s'est attiré la malédiction de celle-ci. Devenu un corbeau parlant, il cherche à retrouver sa forme humaine.

BD assez courte et intéressante même si je n'aime pas Bran. Il est tellement arrogant que s'en était désagréable. Mais il est vrai que sans cette arrogance, il n'en serait pas là.

Je suis tout de même assez curieuse de voir l'évolution de l'histoire avec Macha.

Une super bande dessinée qui captive notre attention et nous touche au plus profond de notre être!

Bonne lecture à tous…

Dans son genre, la série de l'île d'Errance est un bon moment de lecture, mais qui reste très convenu.

Dans cet univers , les humains craignent les êtres qui doués de magie ou d'espèces magiques, particulièrement le trio de jeunes hommes que l'on présente dès le début. Bran et ses amis sont d'arrogants et cruels adolescents à la langue bien pendue. Alors qu'ils croisent une jeune femme blessée, Bran s'approche pour lui porter assistance et découvre du même coup qu'elle est une de ces entités magiques dont il a horreur. Alors qu'il tente de lui porter un coup d'épée fatal, la jeune femme le maudit. Bran est désormais sous la forme d'un corbeau parlant le jour et d'un humain croassant la nuit. Il croisera la route de Macha, sorte de sorcière qui peut se transformer en renard et qui ne se laisse pas du tout attendrir par le sort du jeune noble. Alors qu'elle est reçu auprès d'une peuplade de la forêt afin de soigner une jeune malade, Macha constate qu'il lui faut une plante rare pour venir à bout de son mal. Bran pense alors que ladite plante pourrait venir aussi à bout du sort qui pèse contre lui et décide de la suivre.

Soyons honnêtes, le scénario est plutôt simple et déjà vu: une plante magique pour soigner qui croît dans un lieu inhospitalier, des métamorphes vivant l'ostracisation de vilains humains sans réels motifs, un prince arrogant avec des tendances un peu vicieuses, une jeune femme forte en gueule, c'est déjà pas mal vu. De plus, cette malédiction est, à peu de chose près, la même que le célèbre Ballet du Lac des Cygnes, où une princesse se transforme en cygne le jour et en femme la nuit.

Mais on se laisse facilement guider par le récit, qui coule bien et dont le dessin vient définitivement sauver la mise. La couverture aussi est réussie. Pour ce qui est de la fin, c'était très prévisible. Je note aussi que Macha tombe très vite sous le charme de Bran, ça par contre, j'aurais pensé que ce ne serait pas arrivé, parce que Bran est détestable et qu'elle est supposée incarner la fille indépendante doublé d'une vieille âme. À croire que deux personnages adolescents de sexe opposé, forcément, ça doit finir en couple. Un peu déçu de ce côté là.

Donc, c'est une BD distrayante, pas très originale, mais visuellement très plaisante, qui reste dans le déjà-lu sans trop bousculer les conventions.

Une très belle BD qui nous présente une aventure palpitante et sans temps morts. Un univers bien développé et intriguant, des personnages attachants et un graphisme irréprochable : tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment ! J'espère qu'il en sera de même pour la suite.

Un premier tome où on découvre l'île d'Errance et cette cohabitation forcée entre Humains et Créatures. Bran dans soute son arrogance et son côté insupportable est puni à la hauteur de sa faute et tombe sur Macha une créature guérisseuse, belle, intelligente, patiente et généreuse de nombreuses manières.

Un joli conte, la morale est sauve et les personnages sont attachants.

Un joli univers fantastique que je viens de découvrir avec cette BD. Il me tarde de découvrir la suite ! J'ai beaucoup aimé !

Belle découverte.

Au premier abord j'ai pensé que cette BD avait un lien avec GOT ( Bran et le corbeau..), mais non ^^

C'est censé être sur une lecture jeunesse mais on y trouve quelques insultes et noms d'oiseaux, et aussi quelques scènes de nudité donc c'est pas forcément à mettre entre des petites mains innocentes on plus selon moi.

Ceci étant dit revenons-en à l'histoire qui est très sympa ! Les illustrations sont agréables. L'histoire 100% fantasy est réussie et j'ai rigolé toute seule sur certaines bulles. Le tout contient une bonne dose de suspens. Je m'intéresserai à la suite :)

Une magnifique BD aux dessins somptueux et à l’histoire magique!

J’ai adoré me plonger dans « Bran » dont le résumé m’intriguait énormément. L’histoire est très original et bien construite. Les personnages sont bien travaillés et j’ai beaucoup aimé le duo Bran/Macha.

Une très bonne lecture dont il me tarde de lire la suite!

✯✯✯✯ Une bien belle BD qui se classe dans mes favorites sans trop d'hésitation. L'art est superbe, les couleurs vives ou sombres, les multiples paysages, découvrir ce monde... Un plaisir visuel en premier lieu. Tout aussi magique de part le récit qui y est conté.

J'ai trouvé "Bran : une histoire de l'île d'Errance" un peu par hasard au détour d'une librairie en voulant utiliser un bon que j'avais eu.

☁ Les personnages de Bran et Masha sont diamétralement opposés. Et le lecteur peut avoir tendance à prendre Masha en pitié, qui se coltine (mais volontairement semblerait-il ?) Bran. Lequel est un humain insolent transformé en ce corbeau bavard et égocentrique aux opinions bien crues. Il est intéressant de voir évoluer ensemble cet étrange duo aux motivations bien différentes... L'un, c'est "aider son prochain", l'autre c'est "s'aider soi-même". Nous découvrons en même temps que Masha qui est Bran (il y a peu d'informations données sur Bran avant qu'il ne se métamorphose), ce que j'ai trouvé être une mise scène amusante. En revanche, Masha reste un mystère... Surtout quant à ses allusions un peu vagues à son passé... De nouvelles péripéties à découvrir au second tome j'imagine.

☁ "Bran" se lit rapidement, en même pas un jour et c'est un voyage fantastique... Dans les deux sens du terme, eheh ! Les personnages sont attachants, confrontés à leurs désirs, et même Bran évolue (heureusement!).

☁ Cette BD en plus de nous faire découvrir l'île d'Errance, nous révèle un conflit qui peut se superposer à celui de notre réalité et remet en cause l'Homme et son désir de conquête. Cela nous rappelle les colonisateurs d'avant, prêts à décimer pour s'approprier...L'histoire se déroule durant une période de paix entre les "créatures" d'Errance et les hommes... Mais avant cette Trêve ? Plus à être dévoilé dans la suite !

Le gros " - ":

Lorsque l'on referme le livre, et que l'on regarde la quatrième de couverture (avec ce magnifique dessin de Macha sur un rocher, avec Bran voletant derrière elle !)... nous arborons un air un peu hébété... c'est bien parce que c'était trop succinct eheh ! En quelque sorte, c'est un +, car il me pousse à continuer cette série pour en savoir plus (il n'en a pas fallu beaucoup d'ailleurs pour que je me décide à poursuivre "Une histoire de l'île d'Errance"). C'est un (gros) coup de cœur.

Une histoire de l'île d'Errance, Tome 1 : Bran

• France : 2015-01-14 (Français)

Clacha l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T16:22:35+02:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T18:54:13+02:00
lottee l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T18:35:52+02:00
Vivelie l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T14:28:32+02:00