La Loi du Dôme, Tome 1

Description ajoutée par aure7lie 2012-04-24T21:59:17+02:00

Cela nécessite beaucoup d'oxygène de se libérer de ses chaînes.

Inspire. Expire. Respire. Respire. Respire.

Le monde est mort.

Les survivants vivent sous la protection de Breathe, une corporation qui a trouvé le moyen de fabriquer de l'air riche en oxygène.

ALINA vole depuis des années. Elle est un peu nerveuse, mais pas terrifiée. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle ne s'est jamais faite prendre avant. Si elle reste vigilante, ce sera facile. Si elle reste vigilante.

QUINN devrait être inquiet au sujet d'Alina et au sien, également, mais même si cela est dangereux, c'est aussi la chose la plus passionnante qui lui arrive depuis un moment. Ce n'est pas tous les jours que la fille de vos rêves vous demande de la sauver.

BEA veut lui dire que ce n'est pas juste. Ils avaient prévu un voyage ensemble, juste eux deux, et elle espèrait qu'il se rendrait-compte qu'elle comptait pour lui, et non pas craquer pour une autre fille.

Et alors qu'ils se rendent dans les Terres Extérieures avec deux jours d'oxygène dans leurs réservoirs, tout ce en quoi ils croyaient va voler en éclats.

Seront-ils capables de faire marche arrière ? Le voudront-ils ?

Extrait ajouté par beelena 2012-10-17T17:33:00+02:00

« - "Je l'aime", je lui dis. Mais elle doit déjà le savoir. "Je ne sais pas pourquoi je l'aime. C'était mon meilleur ami. Je sais qu'il tient à moi, mais pas de la même manière dont moi je tiens à lui. Il me prend constamment dans ses bras, vous savez. Il m'enlace si fortement que j'espère toujours qu'il attend quelque chose lui aussi. Ensuite il me relâche, s'en va et me sourit pour me dire au revoir. Il me brise le cœur chaque jour sans le savoir et sans le vouloir."

- Certaines personnes sont conçues pour faire cela, répond-elle.

- Pour faire quoi ?

- Certaines personnes sont conçues pour nous briser le cœur. »

Même avec un titre pareil, Breathe m'a coupé le souffle ( Breathe signifie "respirer" en anglais ). Ce roman est quasiment un coup de cœur. Breathe est une dystopie qui change, à la fois ultra rafraîchissante, prenante, vibrante et intense. Alors qu'on pourrait penser que le genre s'épuise, Sarah Crossan nous prouve ici le contraire en innovant complètement. Elle se démarque sans aucun mal des autres auteurs, et ça fait un bien fou ! J'ai adoré ce roman ! Si j'avais su que j'allai autant l'aimer, j'aurai attendu plus longtemps avant de le dévorer, car patienter pour avoir la suite risque d'être trèèèèèès difficile !

Dès le départ, nos convictions sont bousculées. En effet, nous ne découvrons pas un point de vue, ni deux, mais trois ! Trois perceptions qui rendent le récit hyper fluide et dynamique. Plus surprenant encore : nous n'avons absolument aucun mal à entrer dans la tête des trois héros principaux. Béa, Quinn et Alina sont tous attachants et adorables. Trois caractères différents et opposés, qui vont entrer en collision. Trois mondes, trois personnalités, qui vont devoir changer, grandir, évoluer et mûrir. Trois destins irrémédiablement liés. Une aventure unique.

"Unique" par bien des points, d'ailleurs. Car Breathe regorge de suspense et d'action. Les rebondissements sont uniques, et nombreux sont ceux qui m'ont laissé sur les fesses ! Tout est explosif, sans cesse surprenant. Nos émotions et notre cœur baignent dans l'adrénaline et l'angoisse, le tout savamment saupoudré d'ivresse mêlée d'excitation. On ne s'arrête pas une seule seconde ! Aucun temps mort et aucun répit ne nous est accordés, et c'est juste génial ! Chaque chapitre représente un tournant dans le récit, une surprise, un coup de poing dans l'estomac. Sarah Crossan nous expose un chaos parfaitement maîtrisé qui m'a entièrement satisfait ! Le gros, groooooos ( l'énorme, même ), plus ici provient, à mes yeux, du fait que l'on plonge directement au cœur d'une Résistance mise en place pour lutter contre un gouvernement dystopique. Habituellement, ce genre de découverte et de pratique prend beaucoup de temps, et s'étend sur un voire deux tomes. Sauf qu'ici, tout est accéléré et intensifié. C'est un peu comme si on avait deux romans en un. On découvre rapidement l'univers de Béa, Quinn et Alina, avant d'être piégés dans les rangs de la Résistance et leurs convictions. Franchement, ce ne fût que du bonheur ! Car en plus d'être irrésistiblement attirés par l'intrigue, on fond totalement pour elle. Tout est conçu à la perfection. Vous n'avez donc aucune crainte à avoir lorsque je vous dis qu'il m'a semblé dévorer deux livres en même temps. Il y a énormément de choses qui se déroulent, et pourtant ( et c'est là que le don de l'auteure se manifeste ), rien n'est mis de côté ou pas assez approfondi, chose rare et exceptionnelle !

Autre point extraordinaire : l'histoire dystopique, véritable fond du récit. Tout est extrêmement bien pensé. En effet, on comprend vraiment comment le monde en est arrivé là où il en est. Comment, et pourquoi ! Des faits actuels et de nos jours y sont présentés comme causes de la mort du monde, et j'ai trouvé ça hyper saisissant. De plus, cela a énormément renforcé l'impression de réalité déjà omniprésente et très poussée du récit. L'intrigue mise en place est parfaite, c'est aussi simple que ça. On reçoit toutes les explications qui nous sont nécessaires alors que j'avais peur, au départ, que ça ne soit pas le cas. Surtout que, pour moi, savoir comment cette ambiance chaotique et post-apocalyptique s'est installée est un élément clé et très important ! Donc là, bien sûr, j'ai été charmé ! Par ailleurs, par le biais des évènements de nos jours qu'expose l'auteure, nous sont délivrés des messages écologiques et environnementaux vraiment sensationnels. Ils ne sont pas ici pour faire joli, et on sent bien qu'ils visent à vraiment nous sensibiliser face à des sujets de plus en plus présents autour de nous : la déforestation, le réchauffement climatique, la pollution, le besoin de toujours construire plus, plus vite, et plus grand. Bref, un vrai régal !

Breathe reste un roman Young-Adult, et nous avons donc la chance de découvrir une histoire d'amour. Cette fois, la romance est peu présente, mais elle est bien là, perdue entre douceur et sentiments brûlants. Même si, vous me connaissez, j'adore les histoires d'amour, le fait qu'elle soit un peu mise en arrière-plan ne m'a absolument pas gêné ! Surtout qu'on pourrait s'attendre à un ennuyant triangle amoureux d'après le résumé, alors que pas du tout ! Ici aussi, tout est logique et bien construit. Les sentiments amoureux voient le jour et éclosent avec finesse et précision, exactement ce que j'aime. Les personnages ne tombent pas raides dingues l'un de l'autre en un claquement de doigts, et j'ai trouvé ça vraiment super. La perfection à tous les points !

En conclusion, Breathe s'avère presque être un coup de cœur. Encore un tout petit plus de pages et je craquais complètement. Surtout qu'on ne quitte pas seulement un univers haut en couleur et complètement tentateur, mais aussi trois personnages principaux qui sont merveilleux et ultra humains. On découvre un monde totalement perdu, qui pourrait être le nôtre et qui y ressemble dangereusement. Beaux messages, belle romance, des retournements de situation plus qu'inattendus, bref, Breathe est LA dystopie à lire si vous commencez, comme moi, à avoir lu des dizaines de romans du même genre. Une lecture vive, poignante et passionnante, qu'il serait vraiment dommage de manquer !

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2023-04-19T15:15:56+02:00

Une dystopie qui reprend les codes du genre mais avec un soupçon d'originalité dans son intrigue. Le point fort du roman est l'alternance des points de vue qui nous permet d'appréhender cette société post-apocalyptique dans son ensemble et qui donne du rythme à notre lecture. Les trois personnages principaux ont une personnalité bien développée et jouent chacun un rôle important dans l'avancée de l'intrigue. C'est agréable de les voir évoluer tout au long de l'histoire et gagner en indépendance, en courage mais aussi en maturité. Certaines questions sont encore en suspens dans ce tome 1 (notamment autour du personnage d'Abel), j'espère qu'elles trouveront leurs réponses dans le tome 2.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-06-07T20:31:35+02:00

Ce roman est magnifique ! Le résumé m'inspirait et donc, je me suis lancé.

Je ne le regrette en rien, je vous assure. Ce livre peut passer pour in-original mais c'est totalement faux. J'avoue que c'est un type de dystopie qu l'on a vu de nombreuses fois mais il y a des éléments décalés et superposés qui font que cet opus est une merveille.

Déjà, l'histoire. Celle ci est, c'est vrai et aux premiers abords, pas très inventive. Mais ce roman se démarque et s'écarte clairement du lot. Il parle d' d'oxygène, de désertification, de respirer librement, de soumission... Il y a toujours et jamais je n'ai vu un livre de dystopie qui n'est pas construit comme ça : il y a toujours une classe inférieur et supérieur. Enfin bref. L'histoire est faite avec délice pour que tous les tournants soient imprévisibles, que les solutions soient multiples, qu'on ne sache pas à l'avance ce qu'il va se passer et que pour ce roman, la perfection existe.

L'écriture est tellement belle, délicate, introductive et tout simplement magnifique. Les expressions, mots et tournures de phrase sont bien choisis et cette plume est tellement sublime, pleine de phrases recherchées, que je ne sais même plus ou donner de la tête tellement ce premier tome est une réussite.

Les personnages sont vraiment extrêmement intéressant et, enfin, pour une fois, ce n'est pas un trio de deux garçons et une seule fille qui fait route mais plutôt l'inverse : un garçon et deux filles. J'ai apprécié ce petit élément décalé ainsi que le changements des points de vue des personnages qui sont très bien trouvés ! Leur caractère différent, leurs points de vue, leur style de vie et leurs objectifs sont différents mais cela créer un contraste des plus saisissant.

L'amour qu'éprouve Béa pour Quinn, puis l'attirance que ressent celui ci envers Alina et celle ci qui éprouvait des sentiments pour un gars qui est mort à cause d'elle et dont il est sans doute un traître, tout ça compose une spirale infernale qui nous fait tourner la tête et nous bluffe, nous fait halluciner tellement cet opus est magnifique.

Ce livre est un peu comme l'arrivée du printemps. Ce roman peut être à la fois existant, joyeux et frais mais aussi dur, sombre et tendu. Deux facettes multiples qui créent un véritable jeu de couleur et d'ombre pour nos émotions malmenées.

Ce premier tome donne les larmes aux yeux, émeut et à la fin, le seul mot qu'on peut trouver à dire c'est "Eh bah dis-donc... Wouah !" Car oui celui-ci est excellent, divertissant et donne un caractère oppressant, palpable et si definissable au roman. Je recommande ce livre à tous, fan de dystopie ou non, adepte de ce style ou pas, ce roman nous transporte dans un autre monde post apocalyptique, horrible et dingue à la fois ^^.

Commentaire ajouté par alesie292 2020-08-14T10:56:00+02:00

J'ai bien aimé cette petite dystopie. Et c'est pas gagné tellement ce genre littéraire manque de nouveauté. Mais l'auteur réussi à nous dépeindre un univers cohérent, depasse tous les poncifs du genre. Les personnages sont bien travaillé virgule L'histoire est intrigante, et il se passe beaucoup de choses dans ce récit. J'aurais aimé que certains aspects soient plus développé, mais au moins on ne s'ennuie pas car tout vas très vite.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-10-25T15:41:37+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, principalement à cause du personnage de Quinn qui m'a paru beaucoup trop cliché et niais (heureusement qu'il évolue un peu sinon ç'aurait été interminable).

L'idée est intéressante et l'aspect écologique fait réfléchir mais ça ne suffit pas à faire une bonne histoire. Les personnages ne sont pas assez recherchés, même si on constate une amélioration au fil des pages, leurs relations se développent de manière incompréhensible, trop vite, trop brusque, trop invraisemblable, on se demande souvent d'où ça sort.

J'ai fini par rentrer dedans malgré tout mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'apprécie énormément tous les livres post apocalyptique ou sur le thème des conséquences du réchauffement climatique et cette dystopie en fait partie! Si vous l'avez apprécié, je vous conseille la série Océania (5 livres).

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-07-03T14:04:45+02:00

Ce livre était intéressant et l'histoire vraiment original. On prend plus conscience de la valeur de l'oxygène et la chance que nous avons de respirer librement.

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-18T23:48:00+01:00

Le livre m'a énormément plus je me suis tout de suite accroché à son univers Spoiler(cliquez pour révéler)seul point négatif je trouve que la couverture spoile sur le faite qu'il peuvent respiré dehors et c'est dommage

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2018-03-02T13:39:08+01:00

Une dystopie assez intéressante, le style de l'écriture est assez fluide et les pages passent assez rapidement.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2018-01-23T13:48:08+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure et je dois dire que j'ai été séduite par son premier tome, bon biensûr ce style de dystopie sur les riches/pauvres est un peu du déjà vu. Ici ils vivent dans une bulle et l'oxygène est cher, du coup les Premium ont plus de droit que les autres (par exemple de courir). On suit 4 jeunes, Quinn, Béa , Alina et Abel, Certains ne se connaissent pas au début mais vont devoir d'entraider pour retrouver Abel hors du Dôme. C'est une saga sympa sans prise de tête. L'écriture est fluide et agréable, je lirai la suite même si je ne pense pas atteindre le coup de cœur.

Commentaire ajouté par Kallhyna 2017-08-02T17:02:45+02:00

Ce livre fut malheureusement pour moi une déception, et pourtant je suis fan des dystopies young adult ! J'ai beaucoup eu de mal à m'identifier aux personnages, on retrouve le schéma classique gouvernement totalitaire et rebelles traqués...

Je m'attendais à un véritable hymne à l'écologie, faute de quoi je ressors assez déçue de ma lecture. Je ne pense pas que je lirais la suite : d'ailleurs, je n'ai même pas pu terminé ma lecture tant je m'endormais durant celle-ci.

La Loi du Dôme, Tome 1

• France : 2016-01-13 (Français)

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T18:54:18+02:00