Brouillard au pont de Tolbiac

Description ajoutée par x-Key 2015-02-11T15:19:15+01:00

Autant à la recherche de lui-même que de l'assassin d'un chiffonnier bizarre, Nestor Burma parcourt dans l'espace et dans le temps un XIIIe arrondissement devenu pour nous une ville fantôme. Dans la lumière laiteuse du Foyer végétalien, Léo Malet se dessine derrière l'adolescent Nestor Burma.

Et l'ombre des bandits tragiques hante cette reconstitution libertaire et nostalgique, éclairée par des confidences de l'auteur et des documents inédits.

Extrait ajouté par wizbiz06 2013-01-09T14:33:13+01:00

Personne ne mit en doute la sincérité de la “ conversion ” de Colomer, même si elle fut très mal accueillie par ses anciens camarades. Ceux-ci ne manquèrent pas de lui mener la vie dure à la faveur des conférences qu’il continuait de donner à travers la France. Parmi ses contradicteurs, il y eut Malet lui-même, bien repenti aujourd’hui. “ Je me souviens (avec tristesse) d’un jour où, en compagnie d’autres anars, j’avais aidé à saboter une de ses conférences sur la Russie, il est venu vers moi et m’a dit : Toi aussi ? (Tu quoque fili ?)

L'humour de l'auteur est juste atypique et rafraîchissant ! Surtout dans des moments assez durs, l'enquêteur Nestor Burma nous impressionne par son flegme.

Commentaire ajouté par Allebei 2014-10-14T19:44:26+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui existe aussi en bande dessinée (Tardi donne un visage différent à Nestor Burma qui est incarné par Guy Marchand à la télévision). C'est une autre époque et on est vraiment dans un Paris qui n'existe plus.

Commentaire ajouté par YomYom 2012-07-30T02:42:25+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de cet auteur et je n'ai pas été déçu. Leo Mallet est à la hauteur de sa réputation et quel héros, ou plutôt anti-héros, attachant!

Commentaire ajouté par NoirdePolars 2011-12-31T18:53:03+01:00

Ce polar est paru en 1956 dans la série qu’a consacré Léo Malet à la capitale, « Les nouveaux mystères de Paris ».

Malet a voulu, ou subi, son héros comme un privé qui ne réussit pas souvent. Là encore Burma échoue. Oh, pas complètement bien sûr, son ami sera vengé, les affreux qui l’ont tué seront fait aux pattes ou occis, mais lui perdra aussi. Burma n’est pas le gagnant qu’adule un public : il est tout bêtement humain.

Brouillard au pont de Tolbiac est un voyage complet dans le XIIIème parisien. On aimera (ou pas, d’ailleurs) cette exploration minutieuse du macadam, le foisonnement de noms de rues : le site « Terre des écrivains » a fait un travail qu’il faut saluer sur ce bouquin, en nous rafraichissant la mémoire sur les lieux visités par Nestor au cours de son enquête.

Humain, Burma l’est ici terriblement puisqu’il tombe amoureux d’une jeune gitane que son ami avait pris sous son aile sans jamais la toucher, une « romano » qui lui avait été louée par une bande d’affreux, une bande décidée à la reprendre puisque la pension que versait cet ami n’est plus réglée rubis sur l’ongle.

Tout est triste à pleurer dans ce polar. Les lieux sont immondes, noyés dans la brume comme il semble que c’est leur destinée immuable, le brouillard. Les gens sont moches, des affreux gitans aux ex-anars reconvertis dans le faire suer l’burnous aux derniers de la classe. Burma n’y est pas dépaysé : le XIIIème, il connait, les rêves anarchistes, il a donné, la trahison mauvaise des petites gens, il a appris avec le temps. Il essaie bien de se sortir de ses souvenirs, mais le destin tragique du XIIIème les rattrape… Tous, jusqu’au dernier.

Un polar qu’on ne lit pas avec plaisir, un polar non jubilatoire s’il en est, un polar à se rendre plus triste encore un jour de pluie. Ou de brouillard. Trois polars en un, m’sieurs dames, et pour le même prix ! Une exploration des profondeurs d’un Paris que n’auront pas idée de visiter les touristes, une histoire d’amour finement ébauchée, l’épilogue d’une vieille vengeance bien recuite. C’est moche, l’homme…

Commentaire ajouté par mich_1 2011-06-12T12:59:42+02:00

Avec le XIIIème arrondissement de Paris comme acteur à part entière, Léo Malet signe là un de ses meilleurs romans.

Brouillard au pont de Tolbiac

• France : 1999-01-20 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T10:10:37+02:00