Brume, Tome 2 : La Faucheuse

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T14:48:02+02:00

Dans Paranoïa, le premier volet de ce recueil de nouvelles, Stephen King avait ouvert des brèches dans la réalité de notre quotidien, distillant à la perfection des ambiances fantastiques et oppressantes. Dans cette seconde partie, c'est à nos inoffensifs objets familiers qu'il prête de troublantes et aliénantes intentions.

Comme cette machine à traitement de texte, dotée de pourvoirs surnaturels et devant laquelle on ne peut que s'effacer... Ou ce camion conduit par un étrange mais néanmoins zélé laitier, qui vient chaque matin livrer des produits si peu propres à la consommation. Ou encore ce miroir, qui fait apparaître un reflet bien trop évident de notre condition humaine, trop humaine...

Partout l'ombre de la Mort plane, maîtresse ténèbreuse et faucheuse du fil tenu de nos vies…

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-08T18:11:37+02:00

Les vieux arbres nous veulent du mal. Que l'on fasse une randonnée avec des skis ou des raquettes aux pieds ou que l'on se promène tranquillement dans les bois, les arbres nous veulent du mal. Je crois même qu'ils nous tueraient s'ils en étaient capables.

La diversité des nouvelles présentées témoigne du talent de king : comme dans tout recueil, suivant sa sensibilité on préfèrera tel ou tel texte, mais l'ensemble est globalement réjouissant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-28T15:30:52+02:00

Tome 2 de Brume, le fameux second recueil de nouvelles écrit par Stephen King, sept ans après Danse Macabre.

Si les récits qui composent cet opus n'ont pas l'impact de Brume, qui frappe très très fort, aucun ne démérite et on passe un excellent moment.

Descriptions crues, détaillées et imagées, ambiance glauque à souhait, frissons garantis. C'est aussi la particularité de l'auteur, donc rien de surprenant.

D'ailleurs dans les romans écrits bien des années plus tard, j'ai personnellement trouvé lesdites descriptions bien trop longues et... oui, j'avoue, je me suis parfois ennuyée sur certains chapitres. Je connais davantage le Maine que mon propre quartier, c'est pour dire.

Mais revenons à nos nouvelles, vous vous devez d'avoir ce recueil dans votre bibliothèque. Voilà, c'est dit.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:45:44+02:00

Un nouveau recueil de nouvelles qui laisse le sang glacée.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-21T11:46:51+02:00

Ayant lu le tome 1 il y a peu (et ne l'ayant pas plus apprécié que ça), j'avais un peu peur de la suite.

Ce deuxième volet de Brume a été plus attractif pour moi même si il y a certaines nouvelles qui m'ont vraiment ennuyée... Certaines nouvelles de ce roman ont tout de même réussi à retenir mon attention comme "Le Chenal".

Définitivement, je ne suis pas une fan de ses récits courts (alors que j'en suis une de ses pavés) : c'est souvent plat et sans profondeur, l'histoire n'est pas assez développée et les personnages sont ennuyeux.

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-04-05T09:36:15+02:00

Une fois de plus un recueil de nouvelles qui m'a enchantée ... parfois le suspense, l'ambiance et l'atmosphère sont tellement lent à s'implanté qu'on a hâte de connaitre le dénouement ... toujours inattendu avec ce maître du suspense et de l'horreur ! Une nouvelle est donc le format idéal pour maîtriser l'impatience !

Commentaire ajouté par lehane 2015-06-05T10:07:38+02:00

Le huit-clos et la psychologie humaine..... King en est le maitre et il le prouve une foi de plus !!

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-05-08T18:08:37+02:00

Recueil de 20 nouvelles terrifiantes, paru en 1985 aux Etats-Unis, ayant reçu de nombreux prix. S.King montre ici un concentré de toutes les facettes de son talent. A lire notamment la révolte de Caïn...

Commentaire ajouté par MissBitLit 2014-02-06T20:13:23+01:00

La première nouvelle "Brume" m'a vraiment terrifiée. Une fois de plus SK nous sert une nouvelle qui repose sur un huis clos et il réussit son pari!

Comme je l'ai déjà précisé, les recueils de nouvelles ne sont pas ce que je préfère et comme à chaque fois, il y en a des bonnes et des moins bonnes.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-19T22:12:27+01:00

Recueil de nouvelles excellent, mais à mon avis un peu en dessous du niveau de Brume-Paranoïa. À lire quand même !

Commentaire ajouté par prissou79 2013-02-13T21:11:33+01:00

Je n'ai lu que les 2 premières nouvelles, car ce n'était pas mon livre, et c'était le tout premier livre de Stephen King que je lisais. Et bien ... Wow.

Brume, Tome 2 : La Faucheuse

• France : 2000-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-11-01 (Français)
  • Canada : 1989-05-01 - Poche (Français)

EveHa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T17:23:43+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T11:38:09+02:00

• Skeleton Crew 2 - Anglais