Brutes

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T23:13:26+02:00

Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie?

Brutes est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir.

Extrait ajouté par Low90 2015-10-03T12:14:50+02:00

Il avait notamment appris cette leçon simple que beaucoup apprennent à cet âge : surprise! les gentils ne gagnent pas toujours. Parfois, avec un peu de chance, ils restent quand même gentils.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T18:47:59+01:00

Anthony Breznican nous parle avec justesse de sujets difficiles : l'adolescence, la place dans la société, le bizutage, grâce à une d'amitié, qui transcende tout.

L'histoire est dure et nous prend aux tripes, mais elle vaut le coup!

Commentaire ajouté par Low90 2015-10-03T12:14:41+02:00

C’est l’histoire de Lycéen qui se retrouve dans un lycée privée ou la loi du plus fort prédomine. Dans ce livre on suit l’histoire de trois jeunes, trois amis Laureleï, Stein et Peter qui vont avoir chacun leur méthode pour survivre à leur scolarité.

A St Mike, le bizutage et de rigueur, ce qui aurait du être des petites blagues pas très méchantes devient vite de l’harcèlement, de l’humiliation pour les premières années qui subissent toute la rancœur de leurs aînés. Les personnages sont vraiment intéressants, complexes et bien traités.

Ce roman qui se situe au début des années 90, porte pourtant sur un sujet actuel, l’harcèlement et l’humiliation scolaire a lieu à notre époque et finit par détruire certains élèves tout comme le représente le prologue de cette histoire. L’auteur montre bien que même si tout le monde est au courant de ce qui se passe (parents, professeurs…) au final personne n’agit concrètement pour empêcher ce qui arrive.

L’auteur décrit ce qui se passe de manière brute mais sans trop en faire ce qui au final donne un certain poids à l’histoire, une impression de vérité.

C’est un livre assez dur de part le sujet mais je l’ai quand même bien aimé, j’aime le style d’écriture de l’auteur, et j’ai apprécié de voir l’évolution des personnages dans leur univers plutôt hostile. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je trouve vraiment intéressant c’est qu’au final ça ne se termine pas bien.

Brutes

• France : 2015-08-20 (Français)