Budapest la noire

Description ajoutée par x-Key 2011-03-13T15:06:50+01:00

Budapest, octobre 1936. Le Premier ministre vient de mourir. Tandis qu'ont lieu les funérailles officielles, le corps d'une jeune fille est retrouvé dans une rue mal famée, gisant sous un porche, une jambe repliée. Le sac de la victime est vide, en dehors de quelques papiers et d'un "Miriam", un livre de prières juives pour les femmes.

Zsigmond Gordon, reporter judiciaire pour le journal Az Est, se rend sur le lieu du crime et, à sa grande surprise, reconnaît la jeune fille. Il l'a vue de manière fortuite sur des photos dans le bureau de Vladimir Gellert, inspecteur à la brigade criminelle de Budapest. Intrigué, Gordon veut en savoir davantage sur cette jeune prostituée qui porte des vêtements de qualité, peu en rapport avec son activité. Qui est-elle donc, se demande le journaliste qui ne tarde pas à être victime de menaces de plus en plus inquiétantes ?

Premier volet d'une future série, ce roman noir plonge le lecteur dans la ville de Budapest à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avec ses cafés et ses tramways, ses gangs et ses prostituées, ses quartiers chics et ses rues louches. Il nous propose une véritable radiographie de l'époque à travers l'enquête de son héros chandlérien. Située quelques années avant l'horreur nazie, cette histoire tragique dépasse, par l'ampleur de ses ramifications historiques, la simple résolution du mystère.

Extrait ajouté par thestral 2022-06-04T18:39:02+02:00

"Mais j'ai un projet.

- Très bien. Les projets sont toujours utiles. Mais ne me demandez pas d'y participer. Aucun projet ne m'intéresse et surtout pas ceux en rapport avec les personnages que vous évoquez.

- J'ai besoin de certains renseignements. C'est tout ce que je vous demande.

- Demandez toujours. Peut-être suis-je en mesure de vous les fournir."

S'aidant de sa main gauche, Gordon prit une cigarette. Il avait acquis une certaine aisance dans cette manoeuvre. Vécsey lui donna du feu.

" De quel type de renseignements s'agit-il ? demanda-t-il, le visage assombri.

- Ils portent sur des politiciens et des prostituées."

Levant la main dans un geste théâtral, Vécsey émit un discret sifflement.

" Deux catégories hautement vénales, dit-il.

- Leó, je parle sérieusement.

- Je le sais, mais je refuse de répondre sérieusement sur un sujet qu'il vous est interdit de traiter.

- D'accord, on en a déjà parlé. Donc, rue Bàthory, se trouve un appartement où se réunissent un certain nombre de filles. Messieurs les politiciens font leur choix dans un livre ou plutôt un catalogue, un trombinoscope. Les photos ont été faites par Skublics. L'entreprise est dirigée par une certaine Margó la Rousse qui travaille pour un certain Zsàmboki."

Les paupières plissées, Véscey regarda Gordon. Croisant derechef les bras sur sa poitrine, il se renversa sur sa chaise, bascula vers l'arrière, puis, revenant à sa position initiale, il dit à voix basse :

" Il n'y a pas que nos policitiens qui utilisent ce que vous appelez catalogue ou trombiniscope. Pas seulement les membres de la Chambre basse et de la Chambre haute. Certaines personnalités étrangères l'ont également consulté.

- Et les policiers ?

- Ils ne sont pas directement concernés. Certains sont au courant et, naturellement, ferment les yeux.

- Je comprends.

- Non, vous ne comprenez pas. Pas du tout. Il vous est interdit d'écrire là-dessus et vous n'en parlerez à personne. Par exemple, nous ne nous sommes pas vus aujourd'hui.

- Il ne faut pas exagérer, Leó.

- Avez-vous entendu parler des détachements spéciaux de Schweinitzer ? " demanda Vécsey en se penchant vers l'avant.

Gordon secoua la tête.

" Petit a : vous ne voulez pas en entendre parler ; petit b: et encore moins les rencontrer.

- De quoi s'occupent-ils ?

- Encore une chose que vous n'avez pas envie de savoir. Croyez-moi, Zsigmond, si vous parlez trop, Bàrczy ordonnera à Schweinitzer de vous faire taire.

- Vous parlez d'Istvàn Bàrczy de Bàrczihàzi ?

- Vous en connaissez d'autres ?

- Le secrétaire d'Etat du Premier ministre ?

- Celui-là même. Ne faites pas l'innocent.

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-02-19T16:28:46+01:00

Ce roman est une agréable découverte. J'espère que la maison d'éditions publiera la suite des enquêtes de Zsigmond Gordon, reporter judiciaire pour le journal Az Est.

Une jeune prostituée est trouvée morte dans une rue mal famée, rien là de bien extraordinaire. Ce meurtre n'intéresse ni la presse, ni la police car au même moment ont lieu les obsèques de Gömbös le Premier Ministre.

Mais Gordon flaire quelque chose et se lance dans l'enquête aidée par sa fiancée, la très indépendante et suffragette Krizstina et son grand-père Mör, ancien médecin à la retraite qui teste des recettes de confiture.

A noter à la page 78, le clin d'oeil à Philip Kerr et son enquêteur Bernie Gunther.

Budapest la noire

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)