C'est pas toi le monde

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T21:10:08+02:00

Il y a des enfants qui courent en criant et des femmes qui grondent. Des bus qui font le tour de la ville et rythment les jours. Des saisons qui passent le long de couloirs où résonnent les voix d'enfants qui s'imitent et se poussent. Des mains qui frappent, palpent, frottent ; des mains qui fouillent dans un monde flou. Une histoire de traits qui s'affirment. De traces qui deviennent des lignes et dessinent des visages, des lettres, des bruits.

Pour son premier livre, Raphaël Geffray se base sur l’histoire vraie d’un enfant violent, en rupture avec le système scolaire, en butte à l’autorité et en marge des repères de l’enfance. Sans aucun jugement, Geffray se place au niveau de l’enfant pour parler de son quotidien sans balise, essayant d’appréhender ses colères, sa violence, la manière dont il essaie de trouver une place dans le monde, qui serait la sienne et qu’il pourrait garder pour grandir tranquillement.

Commentaire ajouté par Fells 2023-09-13T18:56:26+02:00

D'emblée, j'ai accroché au style graphique : camaïeux de gris sales et aqueux, traits approximatifs, déformations volontaires des corps et des expressions.

Ensuite, c'est l'atmosphère de tristesse qui s'en dégage qui a été saisissante. Il y avait comme une impression de décalage avec le monde réel. Une rupture entre un discours général sombre et sévère, et des indications graphiques qui tendaient à penser que l'environnement du petit Bené est pourtant joyeux et plein de couleurs. Vivant en somme.

Et j'ai beaucoup aimé cette dichotomie. Elle nous embarque directement dans la tête de cet enfant solitaire, qui voit le monde de cette façon, et est animé de colère au point d'en cauchemarder chaque nuit, sous la forme d'un masque effrayant qu'il reproduit et trimballe partout avec lui.

Je ne sais pas trop quoi penser de cet ouvrage, sinon qu'il n'a sans doute pas d'autre but que de nous montrer cet enfant, scolairement précaire, incapable de réfréner sa violence et son mal être. Puisque même d'histoire, il n'y en a pas tellement. On assiste à des étapes de la vie de cet enfant, de son arrivée jusqu'à son départ de son école deux ans après.

C'est contemplatif surtout. Ça a amené plein de réflexions sur la façon d'enseigner à des enfants "qui n'entrent pas dans le moule", et de la façon dont ces enfants sont ou non aidés par les adultes et les enfants qui les entourent.

En somme, ça a été une belle découverte.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-01T17:49:17+01:00

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans.

Dessins étranges, gribouillis, on ne sait pas trop où on est, Béné est en fait un garçon (ben oui, j’ai eu du mal, pour moi, c’était Bénédicte)…

Et puis ça s’installe, tout prend place, le monde en gribouillis pour sa difficulté à comprendre le monde, la relation avec sa maîtresse… J’ai commencé à bien entrer dans l’histoire.

Et puis finalement, on a des vacances, une seconde année, tout autre chose, on repart dans une tierce direction qui ne m’a pas convaincu, qui m’a amené à me demander pourquoi tout le début dans ce cas…

J’aurais préféré qu’on suive la trame de « l’acte 2 » plus longtemps plutôt que cet « acte 3 » étrange qui remet tout en cause…

Et si je trouvais les dessins, un peu à la Burton, bien adapté au début, ils m’ont moins convaincu à partir de cet « acte 3 ».

C'est pas toi le monde

• France : 2015-04-02 (Français)