Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est pas toi le monde



Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T21:10:08+02:00

Résumé

Il y a des enfants qui courent en criant et des femmes qui grondent. Des bus qui font le tour de la ville et rythment les jours. Des saisons qui passent le long de couloirs où résonnent les voix d'enfants qui s'imitent et se poussent. Des mains qui frappent, palpent, frottent ; des mains qui fouillent dans un monde flou. Une histoire de traits qui s'affirment. De traces qui deviennent des lignes et dessinent des visages, des lettres, des bruits.

Pour son premier livre, Raphaël Geffray se base sur l’histoire vraie d’un enfant violent, en rupture avec le système scolaire, en butte à l’autorité et en marge des repères de l’enfance. Sans aucun jugement, Geffray se place au niveau de l’enfant pour parler de son quotidien sans balise, essayant d’appréhender ses colères, sa violence, la manière dont il essaie de trouver une place dans le monde, qui serait la sienne et qu’il pourrait garder pour grandir tranquillement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fells 2023-09-13T18:56:26+02:00
Or

D'emblée, j'ai accroché au style graphique : camaïeux de gris sales et aqueux, traits approximatifs, déformations volontaires des corps et des expressions.

Ensuite, c'est l'atmosphère de tristesse qui s'en dégage qui a été saisissante. Il y avait comme une impression de décalage avec le monde réel. Une rupture entre un discours général sombre et sévère, et des indications graphiques qui tendaient à penser que l'environnement du petit Bené est pourtant joyeux et plein de couleurs. Vivant en somme.

Et j'ai beaucoup aimé cette dichotomie. Elle nous embarque directement dans la tête de cet enfant solitaire, qui voit le monde de cette façon, et est animé de colère au point d'en cauchemarder chaque nuit, sous la forme d'un masque effrayant qu'il reproduit et trimballe partout avec lui.

Je ne sais pas trop quoi penser de cet ouvrage, sinon qu'il n'a sans doute pas d'autre but que de nous montrer cet enfant, scolairement précaire, incapable de réfréner sa violence et son mal être. Puisque même d'histoire, il n'y en a pas tellement. On assiste à des étapes de la vie de cet enfant, de son arrivée jusqu'à son départ de son école deux ans après.

C'est contemplatif surtout. Ça a amené plein de réflexions sur la façon d'enseigner à des enfants "qui n'entrent pas dans le moule", et de la façon dont ces enfants sont ou non aidés par les adultes et les enfants qui les entourent.

En somme, ça a été une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-01-01T17:49:17+01:00
Bronze

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans.

Dessins étranges, gribouillis, on ne sait pas trop où on est, Béné est en fait un garçon (ben oui, j’ai eu du mal, pour moi, c’était Bénédicte)…

Et puis ça s’installe, tout prend place, le monde en gribouillis pour sa difficulté à comprendre le monde, la relation avec sa maîtresse… J’ai commencé à bien entrer dans l’histoire.

Et puis finalement, on a des vacances, une seconde année, tout autre chose, on repart dans une tierce direction qui ne m’a pas convaincu, qui m’a amené à me demander pourquoi tout le début dans ce cas…

J’aurais préféré qu’on suive la trame de « l’acte 2 » plus longtemps plutôt que cet « acte 3 » étrange qui remet tout en cause…

Et si je trouvais les dessins, un peu à la Burton, bien adapté au début, ils m’ont moins convaincu à partir de cet « acte 3 ».

Afficher en entier

Date de sortie

C'est pas toi le monde

  • France : 2015-04-02 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode