Cœur d'Acier, Tome 2 : Brasier

Description ajoutée par wilkymay 2016-04-18T13:27:20+02:00

« Je m’appelle David Charleston, et je tue ceux qui ont des super-pouvoirs. »

Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylon Restored, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est prêt à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. Et David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.

Avec des romans vendus à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du temps), Brandon Sanderson est un des plus grands auteurs de sa génération.

«Le style est percutant, l’histoire avance à toute vitesse. Un moment de divertissement d’excellente facture. » Elbakin.net

A propos de Cœur d’acier :

« La maîtrise narrative de Brandon Sanderson fait merveille dans ce récit, mené tambour battant (…). Un roman qui se lit d’une traite, (…) et une nouvelle réussite dans l’œuvre de Brandon Sanderson. » Bifrost

« Vivement conseillé aux fans de l’auteur comme aux lecteurs avides de supers-héros et d’action post apocalyptique. » ActuSF

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mélanie Fazi.

Source : http://www.livredepoche.com/brasier-coeur-dacier-tome-2-brandon-sanderson-9782253191285

Extrait ajouté par sweetmel 2016-06-15T19:28:37+02:00

Il fallait que je dise quelque chose. Quelque chose de romantique. Quelque chose qui la bouleverse.

-Tu ressembles à une pomme de terre ! lui criai-je. Dans un champ de mines.

Elle s'immobilisa. Puis se tourna vers moi, le visage éclairé par un fruit à mi-croissance.

-Une pomme de terre, répéta-t-elle d'une voix neutre. Sérieusement, tu n'as rien trouvé de mieux ?

-C'est logique, répondis-je. Écoute. Tu traverses un champ de mines en craignant de te faire éclater la tronche. Et puis tu marches sur quelque chose et tu te dis: "Je suis mort."Sauf qu'il ne s'agit que d'une pomme de terre. Et tu es incroyablement soulagé de trouver quelque chose de si merveilleux alors que tu t'attendais à quelque chose d'affreux. C'est ce que tu représentes à mes yeux.

-Une pomme de terre.

-Ben oui. Les frites ? La purée ? Qui n'aime pas les pommes de terre ?

-Plein de gens. Pourquoi ne pourrais-je pas être quelque chose de plus sucré, comme un gâteau ?

-Parce qu'un gâteau ne pousserait pas dans un champ de mines. Logique.

Elle me regarda fixement à travers le couloir pendant quelques instants, puis s'assit sur un gros tas de racines.

Flamme. Elle semblait en train de pleurer. Crétin ! me dis-je en traversant précipitamment les feuillages. Tu étais censé faire preuve de romantisme, espèce de schmotz ! Les pommes de terre n'avaient rien de romantique.

J'aurais dû choisir une carotte à la place.

Commentaire ajouté par al61 2021-11-10T16:52:26+01:00

Un second tome à la hauteur des espoirs , assez rare pour être relevé. Sanderson nous offre le nouveau job de sa série :chasseur de super méchant .Bon ca rapporte plus de satisfactions que d'argents mais quand on aime....

Commentaire ajouté par louji 2020-06-27T10:54:18+02:00

Ben c'était meilleur que ce à quoi je m'attendais, pour être honnête.

J'avais pas mal de craintes pour ce T2, notamment sur l'évolution des persos et le développement de l'intrigue. Même si celle-ci évolue de façon assez prévisible, ce n'est pas dérangeant du tout, car il n'y a pas un milliard de voies à prendre… Côté personnages, le devenir de certains était un peu prévu d'avance (coucou Prof) même si j'ai eu de bonnes surprises avec ce tome (la cellule de Redresseurs de New Babylone offrait des persos sympa à suivre). Je suis même plutôt satisfaite du développement du perso de Megan, qu'on apprend à beaucoup mieux connaître. Ils sont un peu nianian avec David, mais je tolère, zava. Notre protagoniste a lui aussi eu le droit à un joli approfondissement, notamment sur ses convictions profondes et sur ses peurs. On le découvre un poil phobique à l'eau en arrivant dans la nouvelle ville de ce T2 (New Babylone, anciennement New York), qui est inondée sur des dizaines et des dizaines de mètres. Mais David aura l'occasion de confronter ses peurs, de s'interroger beaucoup, et de passer un nouveau cap de "personnage accompli très sympa à suivre". C'est aussi l'occasion pour le personnage de s'interroger plus intimement sur sa place dans le monde, sur ce qu'il veut faire de sa vie après la mort de Cœur d'Acier… c'était une étape nécessaire après les événements du T1 ! Les nouveaux Epics présentés dans ce volume étaient originaux et sympa à découvrir ; Sanderson a toujours ce don avec les personnages.

Le point fort de cette saga, c'est toujours l'action, les rebondissements et les révélations, qui ne s'arrêtent presque jamais (juste le temps qu'on souffle un peu). On est vraiment servis, mais ça n'en rend pas moins l'intrigue creuse… tout est recherché : les stratégies, les liens entre personnages, le world-building… C'est très chouette.

Puis ces métaphores. Sanderson s'est lâché, la vache.

Pas mal, mais j'ai été moins captivé que lors du premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait plus de longueurs inutiles. Dans l'ensemble ça reste quand même réussi.

Un nouveau tome tout aussi passionnant que le précédent et qui nous tient en halène tout du long. Il n'y a pas une page ou s'ennui, enchaînant des actions tous bien construit. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette juste la manière que se fait tuer Regalia, qui méritait une mort plus spectaculaire.

Me revoilà pour la suite des aventures de David et la bande des redresseurs face aux mystérieux mais aussi dangereux épiques. Cela faisait quelques mois que j'avais lu le premier tome mais j'avais encore bien toute l'histoire en tête. Il faut dire que l'univers de Brandon Sanderson a de quoi marquer les esprits, et puis, cela change assez de mes lectures habituelles. Je n'avais pas prévu de le lire de suite (oups), mais mon conseiller officieux en fantasy et frère (Lu & Approuvé) s'impatientait. Moi, un peu longue ? Je me suis donc replongée dans l'univers de Coeur d'acier avec plaisir et curieuse de voir comment les choses allaient tourner.

David n'aura pas de répit. Ils ont réussi a tuer le Grand Épique, Coeur d'acier, mais bien d'autres sont encore à retrouver et exterminer. Pourtant, David garde bien en-tête Brasier. Mieux connue sous le nom de Megan. L'une d'entre eux... qui les a plus ou moins trahis et est maintenant dans l'autre camp. Pourtant David ne perd pas espoir, et il est persuadé de pouvoir les sauver... Même Regalia qui s'en prend à Manhattan (Babylone restaurée).

Comme je le disais plus haut, en commençant ma lecture, j'avais encore bien toute l'histoire en tête. Même après quelques mois. Du coup, le début de ma lecture n'a pas été entaché par un éventuel manque ou besoin de se remettre véritablement dans l'histoire. C'est un peu comme si j'avais tout juste terminé le premier tome la semaine passée. En revanche, je ne vous cache pas que le début est tout de même assez lent. Sans doute pour encore mieux nous surprendre par la suite.

Le style de l'auteur, Brandon Sanderson, est toujours aussi entraînant et fluide. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et l'humour, que j'avais vraiment apprécié lors de ma lecture de Coeur d'acier est là aussi omniprésent. Une humour assez décalé et vraiment léger qui permet d'apporter à l'univers un petit truc en plus.

Dans le premier tome, j'avais grandement apprécié la relation Megan/David. Le nouveau venu, qui ne s'est pas vraiment s'y prendre, et Megan/Brasier, une véritable dure à cuire avec toujours une arme sur elle. Le décalage entre les deux était totalement à mourir de rire et laissait présager une histoire bien comme je les aime. Ce second tome de Coeur d'acier apporte le petit côté "romance" (tout en restant très léger) qu'il n'y avait pas dans le premier. Pourtant, la relation est mise à rude épreuve et le secret de Megan/Brasier ne jouera pas en leur faveur. Car après tout, désormais, Brasier est l'ennemi.

Ce second tome de Coeur d'acier développe encore plus l'univers et les pouvoirs des mystérieux épiques. Je dois dire que j'ai été vraiment emportée dans les explications et la complexité de chacun d'eux. Des particularités qui font d'eux de véritables sources de danger mais aussi de suspense. David sera toujours en quête des faiblesses et mènera l'enquête quitte à y laisser la peau.

Enfin, les 100 dernières pages de Brasier ont ahurissantes. Je n'ai clairement pas vu le temps passer et ai été surprise par les rebondissements survenus. Je pense que l'auteur a su cacher son jeu tout au long de Brasier, pour encore mieux nous surprendre sur la dernière ligne droite.

En conclusion, Brasier est un second tome à la hauteur du premier. Des personnages de plus en plus attachants et surprenants. Des révélations finales qui donnent envie de se jeter sur la suite et une conclusion qui promet bon nombre de rebondissements.

Même si ce n'est sans doute pas ma série préférée de Sanderson, Cœur d'Acier est une excellente saga de science-fiction, où on retrouve ce qui fait la marque de l'auteur : un système de pouvoirs original et logique. C'est l'un des apports de ce second tome : on en découvre plus sur les Epiques, ces personnages aux pouvoirs extraordinaires qui a priori semblent tout puissants. Brasier apporte ainsi son lot de révélations, et c'est un véritable plaisir. Comme d'habitude, le suspense est à son comble - malgré une fin qui, par certains côtés, était attendue.

Dans ce tome-ci, David sort de Newcago. C'est l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, mais aussi d'explorer plus longuement un univers très intéressant.

Bref, c'est un tome où on découvre - de sorte que l'intrigue en elle-même est en fait assez simple. Le seul bémol pour moi est le protagoniste : David est sympathique, mais parfois un peu lourd, notamment dans sa relation avec Megan. J'ai eu parfois du mal avec ce personnage impulsif qui se lance tête la première dans ce qui m'est très vite apparu comme un piège. Malgré tout, le roman reste sympa à lire.

Ce nouveau roman m'a confirmé l'originalité de la série. Je suis impatiente de lire la suite.

Ici, l'univers de Sanderson s’agrandit alors que David quitte Newcago. On en apprend plus sur les Epiques. Le scénario est plus intrigant et bien ficelé. Certains aspects me semblent un peu répétitif, cependant, mais je reste charmé par cette série.

Commentaire ajouté par anam 2017-05-01T19:03:10+02:00

J'adore la série pour son originalité. Je n'avais jamais rien lu qui ressemble à ça autant sur le plan de l'histoire que sur la façon dont c'est raconté. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome à cause de cette originalité. J'avais entendu des échos des autres lecteurs que le deuxième était encore meilleur. De mon côté, je n'ai pas trouvé, mais j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai en fait trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début du livre. J'ai mis un peu plus de temps à entrer dans l'histoire. Cependant, ça vaut absolument la peine de patienter un peu, car la seconde moitié du roman est explosive! Il y a de l'action et plusieurs revirements de situations. L'auteur arrive vraiment à nous surprendre en donnant des idées géniales aux personnages pour se sortir des mauvais pas.

Plus je lis de Brandon Sanderson, plus j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit. Plutôt bon signe, non? Certes, cette série-ci est différente de la fantasy qu'il écrit habituellement, mais j'adore son style peu importe le genre.

Pour consulter la critique dans son intégralité, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2016/12/25/coeur-dacier-tome-2-brasier-brandon-sanderson/

-----------------------------------------------------------

Je suis sous le choc ! Car, si j'ai apprécié le premier tome, Coeur d'acier, rien ne me préparait à l'intensité du second, plus approfondi, plus complexe aussi. Et si je ne me trompe pas, ce ne sera pas le dernier (ouf !).

Durant ma lecture, je ne savais plus qui croire, que croire et me demandais constamment jusqu'où iraient les machinations de chacun. Prof et ses pouvoirs d'Epique qu'il lui est difficile de contrôler, David et son amour inconditionnel pour Megan – histoire d'amour teintée d'humour qui, heureusement, n'est pas d'une profonde niaiserie –, Regalia dont je cherchais désespérément à comprendre les motivations : tout contribue à faire de ce livre un méli-mélo d'intrigues, de sentiments et d'exaltation dont je ne suis pas ressortie indemne.

En quelques mots : merci Brandon Sanderson !

Un livre vraiment génial !

Il y a tous les éléments dont j'ai besoin pour aimer une histoire : de bons personnages, de l'action, de l'héroïsme, de l'humour, de l'amour ... et du fantastique.

Je vous conseille cette série !

Cœur d'Acier, Tome 2 : Brasier

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-15 (Français)
  • USA : 2015-01-06 (English)

ShyFye le place en liste or
2023-04-15T13:11:57+02:00
DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T03:17:17+02:00

• Brasier - Français