Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Calvin et Hobbes, Tome 1 : Adieu, monde cruel !



Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T23:22:47+02:00

Résumé

Calvin est un petit garçon de six ans extrêmement intelligent mais aussi assez turbulent. Il se pose toujours plein de questions sur le monde. Volontiers contestataire, il affronte le monde des adultes et des enfants (l’école notamment !) avec beaucoup d’inventivité.

Son meilleur ami c’est Hobbes, son tigre en peluche. Mais voilà, lorsqu’ils ne sont que tous les deux, le tigre devient un être tout ce qu’il y a de plus vivant. Ah, l’imagination des enfants… Au fil des nombreux gags de cet album, on voit Calvin tenter de voyager dans le futur, préparer des sondages sur l’éventuelles réélection de son père dans les fonctions officielles de « Papa », garder une boule de neige au frigo pour la jeter en plein été sur sa voisine Suzie ou encore se transformer en Spiff le Spationaute pour affronter un monstre lui amenant son goûter. N’oublions pas non plus le grand épisode du camping sous la pluie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 244 lecteurs

extrait

Le bonheur, c'est d'être célèbre pour ta réussite financière et d'assouvir tes caprices.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce premier tome est très drôle, à l'image de la suite. Le trait n'est pas encore très fin, mais on retrouve quand même l'esprit du reste.

Afficher en entier
Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Quel plaisir de relire les petites histoires de Calvin et Hobbes en volumes reliés !

Calvin le garçonnet hyper-dynamique à l'imagination débordante et Hobbes son tigre en peluche (mais pas tout à fait) compère de ses meilleurs et pires idées, me régalent de leurs délires.

Retour en enfance garanti avec cette collection de strips pleines d'humour qui vous fait sourire et même franchement rire. Que c'est bon de voir de nouveau le monde avec les yeux d'un enfant ! (mais comme ce doit être usant d'être parent d'un tel garnement ! lol)

Mais pas que. Car cette série se prête volontiers à la double lecture pour les adultes qui, pour le coup, ont droit à un effet nostalgie couplé à une critique de la société très pertinente. Quand en plus, c'est énoncé par un enfant de 6 ans, certes très intelligent, mais dont l'expérience de la vie ne lui a pas encore permis de comprendre complètement le monde et ses mécanismes, ça donne des réflexions pleines d'une incroyable sagesse mais encore très naïves. C'est ce décalage qui est justement très amusant.

On peut même parler d'une triple lecture, puisque régulièrement on a la sensation que l'auteur active ou désactive un interrupteur qui nous fait passer du point de vue très imaginatif de Calvin à celui très terre à terre des parents et de l'entourage. Cette inversion se fait toujours avec un timing parfait et délicieux d'efficacité et inspire au lecteur une mise en pratique toute personnelle en activant son propre interrupteur à sa guise: certaines cases ainsi repensées avec une peluche à la place du tigre parlant et interagissant sont vraiment très cocasses.

Malheureusement, Calvin et Hobbes n'est pas une série exempte de défauts. Son principal étant la répétition. Au bout d'un moment certains gags et effets reviennent de trop, mais ils sont toujours utilisés de façon originale. L'idéal, pour pallier ce léger souci, serait de lire les strips à petite dose: 1 série par jour, comme si on revenait au temps de sa publication en journal. Cure de jouvence garantie et sport de zygomatiques assuré !

Bref, Calvin et Hobbes se savoure comme un bonbon tant aimé de l'enfance: à tout âge et de façon gourmande mais pas empressée.

Afficher en entier
Or

Une BD très drôle et en plus super mignonne.

Ca se lit très bien, pour tous les ages !

Afficher en entier
Or

Je connaissais vaguement Calvin et Hobbes avant de démarrer ma lecture et je comprends beaucoup mieux la si bonne réputation qui poursuit cette série. Un petit duo qui déborde d'imagination et d'espièglerie mais aussi de remarques assez pertinentes sur le monde adulte qui les entoure. Une bonne découverte qui donne évidemment envie de poursuivre la lecture des autres tomes.

Afficher en entier
Argent

Une BD très drôle que j’ai adorée!

Afficher en entier
Lu aussi

Calvin et Hobbes c'est avant tout une super idée. Une belle histoire d'amitié très bien réaliser avec des dessins toujours percutant. Un bonheur d'enfance.

Afficher en entier
Diamant

J'adore cette série. Calvin est une véritable petite peste, et pourtant si attachant, avec Hobbes qui joue souvent la voix de la raison (même s'il suit Calvin dans tous ses délires et aventures, ou presque). Dans cette série, ou retrouve également énormément de réflexions, souvent très cyniques, sur le bien et le mal, le sens de la vie, le rôle du parent...

Afficher en entier
Argent

Un super livre pour enfant très drôle et originale un classique très critique sur la société à travers un petit garçon naïf

Afficher en entier

Je n'ai pas beaucoup de souvenir de cette BD, elle ne m'a pas vraiment marquée, mais je me souviens de quelques détails, comme le fait que Hobes est la peluche de Calvin (il me semble ? :/) et qu'il s'imagine que sa peluche et vivante, et je trouve que pour ce coté-là, c'est bien travaillé !

Afficher en entier
Argent

J'avais découvert cette BD lors d'un cours d'anglais (donc ça fait bien plus de 10 ans) et j'ai eu la chance de la redécouvrir en étant libraire en 2010 avec la sortie de la petite collection et... je ne m'en lasse pas !

Je les relis fréquemment et je suis toujours amusée en même temps que pensive devant ce petit bout de garçon à l'imagination débordante et aux réflexions sur le monde parfois très adulte (là je pense à sa réflexion sur les déchets dans les forêts dans ce tome). Ce premier tome donne le ton et présente les personnages réels et imaginaires (Spiff le Spationaute que j'adore !) que l'ont retrouvera sur tous les tomes. Il manque peut-être la maîtresse tout de même ! Grands moments de rire lors de la partie de camping et du départ en Alaska pour Calvin et Hobbes !

Afficher en entier

Date de sortie

Calvin et Hobbes, Tome 1 : Adieu, monde cruel !

  • France : 2010-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T21:24:38+02:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T15:22:05+01:00
Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T00:36:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 244
Commentaires 28
extraits 14
Evaluations 50
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode