Candor

Description ajoutée par bimba25 2011-09-25T22:31:39+02:00

Présentation de l'éditeur

Oscar Banks vit dans la cité idéale, imaginée et construite par son père. Ici tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et pas du tout volupté. Pas de soucis, pas de douleur ni de souvenirs douloureux. Afin de maintenir la ville sous contrôle, son père émet des messages subliminaux qui rythment la vie des heureux habitants. A chaque situation, une formule toute faite, une solution, une réponse, ainsi la vie est facile. Oscar lui, lutte depuis le début du projet. Il enregistre des contre-messages pour garder son libre-arbitre, il les vend aussi aux rebelles qui veulent s’échapper de Candor. Ainsi vit-il une double vie : fils parfait, citoyen hautement recommandable, toujours prêt à rendre service, le sourire aux lèvres et résistant solitaire, qui fait des affaires sous le sceau du secret, boit de l’alcool, lorgne les filles. Nia va abattre ses résistances, rebelle, amoureuse d’art, il sait qu’elle va devenir comme les autres, très vite, s’il ne lui donne pas l’antidote. Amoureux, sincère pour une fois, il ne veut pas qu’elle devienne comme les autres, mais s’il lui dévoile le secret de Candor et sa manière de résister, acceptera-t-elle de passer d’une domination à une autre ? Et qui lui dit qu’Oscar est sincère, qu’il ne veut pas se jouer d’elle… Oscar devra affronter le dilemme, risquer de perdre l’estime des citoyens de Candor, l’amour de son père, de subir la rééducation dans la Chambre d’écoutes qui annihile toute volonté. Bref, choisir définitivement son camp. Anticipation, sûrement, mais les quartiers clos et protégés de tout existent, même en France, et dans ce roman la situation est poussée à l’extrême, sait-on jamais ?

Extrait ajouté par samco 2013-01-09T17:11:48+01:00

Dans un monde aseptisé, contrôlé par des ordres subliminaux, un ado tente de garder son individualité, avec succès, jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille qui va chambouler son univers. le scénario est simple mais bien conduit. Les personnages bien qu'un peu caricaturaux nous offrent de beaux moments. Les réflexions de l'auteur, sur l'individualité, la société de consommation ou encore l'affranchissement des désirs parentales, méritent que l'on s'intéresse à ce roman.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T19:10:39+02:00

Ca craint quand même qu'Oscar laisse tout tomber pour la première jolie fille venue... Tout un système parfaitement rodé détruit par une amourette... J'aimerais quand même savoir ce que deviennent Nia (dans le monde "normal") et Oscar (je garde le très maigre espoir qu'il ne soit en réalité pas contrôlé comme tous les autres).

Commentaire ajouté par mama3366 2016-04-12T16:44:37+02:00

Je n'aie pas trop aimée ce livre au départ je le trouvée plutôt bien mais en continuant à lire mon avis c'est vite dégradé . Je trouve l'idée pas mal mais c'était écrit .Ça ne donne pas envie au lecteur de continuer.

Commentaire ajouté par Lurmione 2013-12-14T20:56:57+01:00

Un livre magnifique et qui fait réfléchir. Je l'ai adoré !

Commentaire ajouté par jeanne112 2013-10-20T18:49:20+02:00

ce livre est vraiment bien mais il finit trop mal !!!

Commentaire ajouté par Miana 2013-07-05T17:21:12+02:00

Super livre mais j'ai vraiment envie qu'il y ait une suite!> <

Commentaire ajouté par gwenola12 2013-05-10T12:23:13+02:00

Ce livre raconte une histoire où tout est parfait mais Oscar en a marre de cette perfection qu'il connait depuis sa naissance.Il va se faire entrainé par Nia...

Commentaire ajouté par Mercer 2013-04-12T04:26:45+02:00

Mais il n'y a pas de suite ??!!!

Commentaire ajouté par mimilecture 2012-08-06T16:31:04+02:00

C'est dingue jamais j'aurais cru que j'aimerais autan se livre. Plein de surprise et la fin est tellement boulversante...

Commentaire ajouté par bimba25 2012-01-25T15:53:08+01:00

interressant mais manque un peu d'action

Commentaire ajouté par bimba25 2011-06-18T21:50:18+02:00

le livre sort le 7 septembre

Candor

• France : 2011-09-07 (Français)