Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carnet vénitien



Description ajoutée par KM13 2021-09-23T21:34:13+02:00

Résumé

Écrit en 1956 en français par une Vénitienne, publié à Paris sous l’égide d’Albert Camus – dont elle était la traductrice –, Carnet vénitien est l’œuvre d’une écrivaine entre deux cultures, la française et l’italienne. Après avoir quitté Venise pour Paris, où elle a souvent séjourné, Liliana Magrini en garde un souvenir nostalgique. Cette nostalgie imprègne son récit qui s’étend environ sur une année. La maison de Goldoni, les dentellières de Burano, le Fresco sur le Grand Canal, tout comme la fête annuelle des verriers ou les manèges de la rive degli Schiavoni sont autant d’étapes de l’auteure qui dépeint sa ville natale. Sans oublier ses habitants et leurs mœurs, petit peuple, gamins, jeunes gens, femmes, vieux et vieilles… de la Giudecca, du Lido ou de Chioggia… Une magnifique balade quasi intemporelle dans la Sérénissime !

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par KM13 2023-10-26T10:53:08+02:00

« … Le soleil étant près du coucher, le bas de l’église, déjà dans l’ombre, a pris des reflets verdâtres qui donnent comme un fond d’algues mortes à l’étang de mes vitres.

… Une joyeuse sonorité de voix, de sirènes de bateaux, de poulies, de coups frappés sur la pierre et sur de nouvelles briccole qu’on enfonce. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par adelecoquette 2022-06-18T17:52:16+02:00

Les carnets de voyages ont ceci en propre qu’ils invitent à quitter la banalité du macadam citadin pour nous entraîner loin du ronron et nous dépayser en allant au contact de mondes dont on ignore beaucoup ou dont on a oublié une partie de nos balades. Liliana Magrini, était une journaliste et écrivaine italienne férue de la cité lagunaire où elle était née et où elle était venue finir son existence. Avec « Carnet vénitien », elle nous offre sa vision d’un endroit où la vie paraît avoir été suspendue sur une ligne du temps, même si l’afflux de touristes rappelle aux habitants que la modernité est entrée de plain-pied dans leur quotidien. En évitant le traitement promotionnel, elle parle d’un lieu imprégné d’histoire, avec un récit empreint de nostalgie, de poésie et d’amour. Au fil des pages, on croise les dentellières de Burano, la maison de Goldoni, le Fresco sur le Grand Canal, le Palais des Doges ainsi que le folklore local si précieux et si cher aux allochtones. Pour autant, elle n’omet jamais d’évoquer la population locale, ses mœurs, son folklore et ses passions. En 2021, Venise a célébré les mille six cents ans de sa naissance et cet ouvrage ressort à point nommé pour magnifier la Sérénissime en offrant à lire un manuscrit épuisé depuis belle lurette et attendu par de nombreux amateurs. Bien qu’elle fût Italienne, l’autrice rédigeait en français.

Afficher en entier

Date de sortie

Carnet vénitien

  • France : 2002-10-16 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode