Carnets de thèse

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T10:17:06+01:00

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…

À la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »

Extrait ajouté par marine811 2017-06-16T23:47:03+02:00

[la gamine] Est-ce que c'est vrai que tu as arrêté d'être professeur de collège parce que tu as peur de grandir et de prendre tes responsabilités ? Et que faire une thèse, ça te permet de rester comme une enfant ?

(silence)

[la gamine] Pourquoi tu veux rester comme une enfant ?

[le gamin] alors que tu peux manger des chips quand tu veux et pas nous ?

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-06-23T21:08:59+02:00

Très sympa cette BD ! Ça ne renouvelle pas la face du genre mais le sujet est si original et prenant que j'ai accroché de bout en bout. J'ai apprécié le dessins décontracté et la myriade de personnages dont le peu de profondeur était parfaitement assumé.

J'en ressort avec une idée de ce que peut être l'univers de la recherche pour une étudiante qui devrait prendre le train en marche (et se coltiner un directeur de thèse incompétent ^^'). Ça ne m'a pas dégouté du milieux mais ça défait quand-même quelques idées préconçues.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-23T22:36:14+02:00

Jeanne est professeur dans un collège en ZEP, ce qui est loin de la combler, au contraire elle en a marre de son boulot. Elle décide donc de se mettre en disponibilité afin de passer sa thèse.

S'en suivra donc un long chemin de croix pour Jeanne. Elle qui partait toute joyeuse et pleine d'espoir en commençant sa thèse va petit à petit douter et broyer du noir en faisant face à la tâche qui l'attend. Ajouter à cela un petit ami qui va finir par s'agacer et la famille qui lui demande sans cesse quand elle aura fini sa thèse.

Une bd drôle, corrosive et réaliste car l'auteur a elle aussi été thésarde pendant 3 ans.

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:38:31+01:00

Alors là c’est THE FLOP du mois de MARS 2020, je la trouve très très très négative, elle est boring de fou, je l’ai lu jusqu’au bout parce que je n’aime pas laisser un livre en règle général.

Mais je trouve cette vision de la création d’une thèse trop négative pour moi.

J’ai beaucoup de mal en règle générale avec les gens qui râlent tout le temps, qui se plaignent tout le temps, donc je vois que même dans la littérature je n’aime pas non plus .

Après encore une fois ce n’est que mon avis, il peut avoir été génial pour quelqu’un d’autre mais ça n’a pas été le mien.

Après c’est peut-être parce que je ne connais pas d’autres œuvres de l’autrice mais ça ne m’a pas donné l’envie de la découvrir plus.

Je pense que vu le graphisme c’est peut-être à prendre au second degrés mais bon voilà, je vous la conseille quand même pour avoir vos avis à vous et pour savoir si je l’ai mal lu ou alors lu dans un moment de vie qui n’était pas le bon.

Sur ce 2ème FLOP du l’année et je vous souhaite à tout d’autres découvertes plus intéressantes que celles-ci. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:36:08+02:00

Une très belle bande-dessinée qui revient sur l'expérience de la thèse de doctorat, ses embûches, ses désillusions et sa psychologie. Je l'ai lu durant ma thèse et ça à été rafraîchissant.

Commentaire ajouté par marions 2018-09-13T20:58:28+02:00

Très réaliste avec beaucoup d'humour, j'ai passé un très bon moment en lisant cette BD.

Commentaire ajouté par ninon64 2018-04-22T19:13:17+02:00

C'est un livre très drôle, avec de super dessin qui résume très bien les problème des doctorants. Elle passe par tout les problèmes possible et imaginable, de l'administration problématique et très lente, de son affectation en tant que prof qui est complètement inadapté. On voit qu'en fait il faut sans cesse s'adapter et qu'elle perd un temps énorme à ça. J'ai beaucoup rit.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-04-16T12:36:54+02:00

Que l’on soit ou non coutumier de l’univers des thèses, ce roman graphique peut s’adresser à tous puisqu’il éclaire très bien sur le sujet. Avec énormément d’humour, l’auteure arrive parfaitement à retranscrire cette courte mais intense prude de la vie d’une étudiant en thèse tout en réussissant (presque) à la dédramatiser puisqu’elle peut vite et rapidement devenir une épreuve.

Commentaire ajouté par emeralda 2016-02-01T11:47:00+01:00

J'ai attendu pour lire ce roman graphique, mais je ne regrette pas. C'était vraiment une lecture sympathique et qui m'a replongé dans l'impitoyable monde de l'université, ses méandres, ses jeux de dupes, ses casses-tête, ses coups bas, ses joies aussi, etc...

Le moins que je puisse dire c'est l'ensemble du récit sent fortement le vécu et après avoir lu un peu la biographie de l'auteur, cela se confirme. C'est très logique. On parle toujours mieux de ce que l'on connaît. Et puis ce changement de carrière m'a l'air d'être excellent !

Graphiquement, ce n'est pas ce que j'ai pu voir de plus fou, mais on rentre bien dans l'histoire et surtout, on y navigue avec une grande aisance. Tout y est.

Les dialogues sont bien construits.

Les personnages certainement avec des traits un peu grossis encore que j'ai des souvenirs pires que cela. Ben oui, j'ai eu la joie et le bonheur de travailler pour une université (administratif) durant mes études. Mon mari a effectué quelques vacations et en plus nous étions élus aux diffèrents conseils internes. De quoi voir la machine et ses pions bouger.

En bref, c'est drôle, réaliste sur bien des points, mais bon cela ne se passe pas toujours ainsi heureusement. C'est piquant et ironique.

À lire !

Commentaire ajouté par Prilla 2015-09-12T20:45:26+02:00

Une bande dessinée très sympathique à lire, qui m'a permis de passer un bon moment de détente pendant un moment de stress. Elle se lit très vite, et je ne me suis pas spécialement prise la tête.

N'ayant pas fait de thèse, j'ai compris le travail, le stress que cela représentait. Le sujet est abordé avec humour, et est agréable à suivre.

Les dessins sont très mignons aussi et ne font pas mal aux yeux ou autre.

Le personnage principal est attachant, et j'ai tout de suite compatis avec elle. Sa situation n'est pas du tout facile, je n'aimerais pas être à sa place !

En bref, une bonne lecture rapide qui permet de se détendre.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-08-11T19:24:19+02:00

Un pur bonheur qui ne sera, hélas, compris et aimé que par ceux qui ont fait une thèse. J'ai reçu cette BD en cadeau pour marquer la fin de ma thèse et j'ai rit aux larmes avec certaines vignettes.

Carnets de thèse

• France : 2015-03-19 (Français)

Liilou l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-30T11:39:44+02:00
Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T18:07:41+01:00
YiHa l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T15:01:35+01:00