Catharsis

Description ajoutée par x-Key 2015-04-22T01:47:19+02:00

Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d’êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l’amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a la police, y a du rouge, y a l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil. Y a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s’affirme déjà comme un ouvrage nécessaire. Un classique instantané.

Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée « Charlie », Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer.

Extrait ajouté par HonorineCullen 2021-12-05T17:55:25+01:00

J'ai une idée pour cette semaine... Valérie Trierweiler va sortir un film d'après son bouquin sur Hollande. On pourrait faire le casting... Ou même, mieux, dessiner les premières images exclusives ! Avec Depardieu dans le rôle de Trierweiler ! Marion Cotillard dans celui de Julie Gayet. On en fait une saga hollywoodienne qui raconte toutes les mesquineries de la politique française ! Je note... Ho-lly-wood ! Attends, on fait un truc de ouf ! On met George Clooney dans le rôle de Hollande. Il se rase la tête et prend 20 kg. "Thank you pour le moment", réalisé par Judd Apatown ! Et avec Michel Houellebecq dans le rôle des "sans-dents", ha ha ha ! Hahaha ! Houellebecq ! [...] Bon, Charb, Riss, je fais quoi ? La double ? Putain, vous êtes amorphes aujourd'hui. Vous vous êtes tous engueulés ou quoi ? Oncle Bernard, tu fais pas la gueule parce que je vais encore me moquer de ton pote Houellebecq, hein ? Ha ha ! Vous m'faites une blague, là...

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-01-15T21:20:46+01:00

J'avais emprunté cette bd parce que la couverture et le titre m'attiraient, sans savoir de quoi elle traitait exactement. J'ai été agréablement surprise. Cet ouvrage semble vraiment avoir été une façon de vider quelques tripes sur papier pour l'auteur et cela me touche.

Commentaire ajouté par Oceancrash 2015-10-08T09:54:13+02:00

Véritable traitement thérapeutique pour se sortir et nous sortir de l'horreur de l'attentat de Charlie Hebdo, Luz nous livre là le quotidien du "survivant", lui qui a échappé à l'attentat par erreur, à cause de son retard.

La BD progresse doucement non pas vers une guérison, mais vers une réconciliation avec le dessin, qui l'avait quitté le meme jour que quelques uns de ses amis les plus chers.

Catharsis

• France : 2015-05-21 (Français)

Soleh l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-03T12:52:45+02:00