Ce que j'ai vu , et pourquoi j'ai menti

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-28T18:27:18+01:00

Palm Beach (USA), 1947. Evelyn, dite Evie, 15 ans, est en vacance avec son beau-père Joe et sa mère en Floride. Dans l'hôtel pratiquement vide, la famille fréquente un couple riche, les Grayson, ainsi que Peter, ancien soldat qui a servi sous les ordres de Joe. Evie tombe rapidement amoureuse de Peter. Mais au cours de ces vacances, qui s'annoncent idylliques, de terribles secrets vont être mis au jour, et conduire au drame.

La vérité ? La justice ? Si les juges jugeaient, si les avocats ne trichaient pas, si les reporters disaient ce qui s'était passé plutôt que ce qui fait vendre...

Autant rêver.

Vérité, justice... Je pensais que c'était des références absolues, comme Dieu. Maman. Ou la tarte aux pommes.

Or on pouvait faire une tarte aux pommes avec des crackers Ritz, ou des gâteaux sans sucre.

J'ai adoré le style de l'écrivaine et le fait qu'elle se soit inspirée de vrais évènements pour son livre ce qui donne de la crédibilité à son livre : on voit qu'elle a dû faire beaucoup de recherche pour la rédaction de son livre. Il s'agit d'un livre qui se lit bien, car les personnages (surtout Evie, le personnage principal) sont attachants et car l'histoire est très bien écrite. Une auteure à suivre! Je vous recommande grandement ce livre ;) Bonne lecture!

Comme souvent c'est la couverture, très années 40', qui m'a orientée sur ce choix de lecture.

L'ambiance m'a plu, et les personnages sont très marqués: la mère en pseudo Marilyn un peu paumée, le beau père pas tout à fait net, et le fameux Peter sur qui on a du mal à se faire une idée(même si je partais avec beaucoup d'apriori sur lui)

Les lieux sont vraiment bien décrits ce qui nous plonge encore plus dans l'ambiance.

Enfin, le titre, très prometteur met tout de suite dans une position d'attente: qu'a t elle vu? et quel est ce mensonge qui semble insurmontable?Au départ chaque fin de chapitre me titillait car il ouvrait sur une question mais après je me suis littéralement laissé emporter par l'histoire sans plus me poser de question, passive peut etre, je me suis laissée guider.

Bref un très bon moment!!

Ce roman, classé littérature jeunesse, traite de sujets graves et le fait très bien. Les fils de l'intrigue se nouent, l'air de rien et une fois l'histoire commencée, on ne peut plus la lâcher.

Beaucoup de thèmes sont abordés : la fin de la guerre (le retour des soldats après la guerre, la vie qui reprend, les souvenirs que l'on garde de cette noire période, la société aux USA en 1947 (le début de l'engouement pour la Floride, la ségrégation contre les Noirs, les Juifs), l'entrée dans le monde des adultes (premier amour, découverte des failles des adultes, regard conscient sur les relations avec les parents)

Les personnages du roman ont tous quelque chose à cacher. Les lieux sont superbement évoqués.

A la fin du livre, l'auteur évoque ses recherches historiques, sa construction des personnages, et sa technique d'écriture. J'ai trouvé ça très intéressant.

Un livre pas extraordinaire, à vrai dire pas nécessaire du tout.

Le scénario est simple et sans réel intérêt.

Je déconseille.

Je ne pensais pas autant aimé et pourtant ! J'ai tout de suite accroché aux personnages, à l'ambiance et aux décors. Tout au long de ma lecture j'ai cherché le rapport avec le titre et ce n'est qu'à la fin qu'on le comprend réellement. C'est une très bonne histoire qui mêle famille, argents sale, mensonges et secrets.

Si l'histoire m'avait plutôt plue lorsque j'ai lu ce livre, je me rends compte avec le recul que c'est une lecture qui tombe dans l'oubli.

Rien ne m'a spécialement marquée, ni les personnages, ni l'intrigue et les révélations sous-entendues par le titre.

Ce livre ne présente donc pas un grand intérêt pour moi et je ne pourrai le recommander ni donner un avis plus poussé.

Ce n'est pas vraiment la couverture qui m'a incité a lire ce livre, pour ma part je ne la trouve pas très accrocheuse, mais il y avait un petit quelque chose qui m'attirait. Evi est une ado normale qui vit dans l'ombre de sa mère, rien de malsain, mais sa mère est tellement jolie qu'Evi se sent un peu insipide, jusqu'à......

On suit la jeune fille qui de adolescente va passer à l'état de femme, grâce ? a cause ? des événements qui vont se bousculer pour elle. D'une petite vie sans histoire, elle va prendre conscience que les adultes on des secrets pas forcement joli joli, et que les premiers émoi du coeur sont les plus intense...

J'ai bien aimé les personnages, la trame, l'ambiance, l'évolution d'Evi le tout dans une écriture fluide et sans chichi. Un bon petit roman a découvrir.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai pas été dedans, je l'ai trouvé ennuyant et les personnages ne m'ont pas plus non plus. La seule chose que j'ai aimé dans ce livre c'est la couverture !

En lisant le résumé,j'ai eu envie de lire ce livre et malheureusement,je n'ai pas appréciée.Je n'ai pas aimé les personnages,je ne l'ai même pas terminé

Ce livre est un peu ma bible. Il apprend la vie, la maturité. Je me suis énormément reconnue en Evie et me suis attachée à elle tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très addictif mais il y a des moments pas très clair que j'ai pas trop compris et que j'ai lu plusieurs fois. A part ça le livre est bien et l'histoire est assez originale.

J ai bien aimé mais je trouve que l'intrigue est tres longue à se mettre en place et que du coup le livre se fait moins attrayant par ce fait

Les personnages sont assez intéressants mais je n'ai pas trop aimer le personnage de evie trop juvénile à mon gout

Un livre un peu trop long mais assez bien dans le fond

Un bonne lecture

Ce que j'ai vu , et pourquoi j'ai menti

• France : 2011-02-03 (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T15:18:44+02:00
Ishrak l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T02:41:00+02:00

• What I saw and how I lied - Anglais