Ceci est mon corps, Tome 1 : Lumière crue

Description ajoutée par sarita-chan 2013-05-01T15:52:37+02:00

Los Angeles dans un futur proche loin d’être idéal. Les riches sont de plus en plus riches et arrogants quand les pauvres sont condamnés à subir la violence des ghettos. Nouvelle marotte de la jet set, se livrer à la débauche dans le corps d’un hôte volontaire grâce aux progrès des biotechnologies. Un jeu périlleux surtout quand il n’est plus encadré par un minimum de règles. Blasé par ses défonces quotidiennes, un adolescent va apprendre à ses dépends ce qu’il en coûte de devenir le jouet de la jeunesse dorée.

Il est 10h du matin, j'ai avalé mon cinquième martini...

Juste ce qu'il faut pour passer à autre chose...

Ces gélules sont un vrai concentre de technologie. J'en choisis une jaune.

Elles modifient ma perception de l'environnement au profit d'un décor plus lisse.

Mélangées à l'alcool, elles développent surtout d'autres qualités...Euphorisantes et hallucinogènes.

Sans s'en vanter, c'est sur ce créneau que NEEDne pousse son développement.

Le chaînon manquant de l'antidépresseur à la came. Celui-là même qui va dérider ma matinée et m'endormir...

C'est globalement super réussi. Trop, peut-être... C'est à dire que les personnages sont super bien campés, du jeune enfant de riche aux deux filles frappadingues en passant par le copain bizarre... Le monde futuriste est super bien créé, totalement crédible et décadant... Et c'est là où c'est difficile : c'est tellement bien réussi qu'on est plongé direct dans un autre monde, comme si on arrivait en Afrique, en Chine... et qu'il faut le temps de s'acclimater, se faire au décalage horaire... J'ai mis ce temps à intégrer tout ce qu'on m'offrait et qui était logique, habituel pour les protagonistes, ne réussissant à y entrer qu'à la fin du tome. Mais si c'est légèrement perturbant, comme le tout est bien fait et la fin du tome, prometteuse pour la suite, ça reste un moment sympa.

Ceci est mon corps est une bande dessinée en deux tomes dont les membres de l’équipe, comme Damien Marie, ont l’habitude de travailler ensemble sur des projets similaires, la BD comme au cinéma.

Dans un avenir très proche, seul une poignée de nantis a accès à une sereine tranquillité et à la pointe de la technologie. Paillettes, fêtes et alcools, les jeunes riches ne savent plus quoi faire pour s’amuser. L’un de leurs passe-temps favori consiste à louer le corps d’un pauvre consentant pour vivre dans sa peau quelques heures. Une jeunesse blasée, accroc aux drogues, s’amusent en se mettant en danger par procuration, une élite lâche.

Le dessin comme toutes les autres bandes dessinées de la série correspond au genre que souhaite impulser l’éditeur. L’ambiance y est par les couleurs très bien représentée, et c’est dès la première page que vous vous sentez transporté dans l’univers si ressemblant au nôtre et pourtant si différent. Le scénario dans ce premier épisode met les personnages en place dans l’histoire et nous faire vivre les aventures d’un jeune étudiant dont le père, extrêmement riche, divorcé se retrouve avec une fille du même âge que son fils. Sa petite amie, romantique, son ami, fêtard, et les deux copines, sœurs, complètement déjantées, ajoutent de la profondeur à l’histoire.

Les dernières pages et particulièrement les dernières cases sont époustouflantes et promettent une suite encore plus surprenante.

Ceci est mon corps, Tome 1 : Lumière crue

• France : 2009-01-14 (Français)