Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Celui qui chuchotait dans les ténèbres



Description ajoutée par Gkone 2015-09-30T09:27:03+02:00

Résumé

Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.
Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le mythe de Cthulhu est au cœur de cette œuvre: un panthéon de dieux et d’êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre possession de notre monde. Ceux qui en sont témoins sont voués à la folie et à la destruction.

Découvrez ou replongez-vous avec un délice coupable dans les récits les plus emblématiques de ce mythe, qui vous sont proposés à l’unité au sein de la collection Brage...

Le mythe de Cthulhu n’a jamais été aussi réel...

Afficher en entier

Classement en biblio - 255 lecteurs

extrait

Je dois reconnaître pourtant que toutes mes recherches furent inutiles. On avait vu en effet l’homme à la voix bizarre autour de la gare de Keene le 18 juillet en début d’après-midi, et un flâneur semblait l’associer vaguement à une lourde caisse ; mais il était absolument inconnu et nul ne l’avait vu avant ni depuis. Il n’était pas entré au service télégraphique et n’avait apparemment reçu aucun message, pas plus que le bureau n’en avait enregistré pour qui que ce soit, mentionnant la présence de la pierre noire à bord du n° 5508. Naturellement Akeley m’aida dans ces recherches, et vint même en personne à Keene pour interroger les gens près de la gare ; mais il paraissait beaucoup plus fataliste que moi. Voyant dans la perte de la caisse une conséquence grave et menaçante de conjonctures inévitables, il n’avait en fait aucun espoir de la retrouver. Il parla des indéniables pouvoirs télépathiques et hypnotiques des créatures des collines et de leurs agents, et laissa entendre dans une lettre que la pierre, à son avis, n’était déjà plus sur cette terre. Quant à moi, j’étais furieux, car j’avais senti que ces vieux hiéroglyphes à demi effacés offraient au moins une chance de découvertes sérieuses et stupéfiantes. J’en aurais gardé une amère obsession si les lettres suivantes d’Akeley n’avaient aussitôt révélé une nouvelle phase de l’horrible mystère des collines qui retint immédiatement toute mon attention.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Une très très bonne histoire sous forme de nouvelle de Lovecraft, y a pas à dire c'est vraiment un des meilleurs conteur d'histoire horrifique.

L'ambiance dans cette nouvelle est lugubre, froide, on s'attend presque à ce que la lumiere s'éteigne chez nous comme dans l'histoire !!

À ne surtout pas lire dans le noir un soir d'orage !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Agréable petite nouvelle de Lovecraft, qui illustre bien le genre de l'horreur cosmique qu'il sait créer.

Afficher en entier
Diamant

Une courte nouvelle percutante du maitre Lovecraft. Pour moi tous les ingrédients qui ont fait de HP Lovecraft le maitre du genre sont réunis dans cette histoire: noirceur, etrangeté, suspens haletant et enfin un final a couper le souffle. le tout bien saupoudré d'épouvante et d'horreur bien sur. A lire impérativement !!! Proche de la perfection !

Afficher en entier
Or

J’ai vraiment l’ambiance pesante et mystérieuse de cette nouvelle, j’ai tout lu en un peu moins d’une après midi tellement j’ai été happé. Lovecraft a encore réussi à m’entraîner dans une histoire pesante et remplie d’horreur qui nous questionne sur ce qui est vraiment réel ou non.

Afficher en entier
Lu aussi

Voilà t'y pas que mon fils me dit qu'il aimerait lire H.P Lovecraft.

Persuadée que j'en avais plusieurs, je me mets à chercher dans mes étagères… pour finalement ne trouver que celui-ci.

Donc me voilà obligée de le lire vite fait avant qu'il ne parte de chez moi en fin de journée.

C'est l'occasion qui fait le larron ‼

J'ai retrouvé dans cette histoire des échos qui me viennent de loin, des lectures de mon adolescence.

Mais je trouve qu'il y a une certaine naïveté dans les descriptions des monstres, et comme si en 1931 on ne savait pas que rien ne peut vivre dans le vide de l'espace. Je me doute bien que ce n'est pas le cas, que c'est l'imaginaire de l'époque qui le veut…

Et pourtant, que ça fait du bien de lire ça ‼

D'abord il y a les descriptions du Vermont qui me font voyager, puis les représentations surannés des monstres qui m'emportent des années en arrière pour mon plus grand plaisir.

Mais le plaisir a été de courte durée !

C'est écrit sous forme purement narrative ce qui donne à mes yeux un récit un peu rébarbatif, tant le manque d'interaction et de dialogue rend le tout un peu morne.

Finalement, trop de descriptions m'ont souvent perdue en route malgré la beauté de l'écriture.

Je relirai du Lovecraft, même si celui-là ne m'en donne pas vraiment l'envie

Afficher en entier
Bronze

Si les 3/4 de cet ouvrage se sont écoulés sans encombre, le dernier quart m'a rappelé cette ambiance pesante et morose que j'avais retrouvée dans L'affaire Charles Dexter Ward. Mais, étant donné qu'elle arrive à la fin, j'ai plus apprécié cette histoire là.

Afficher en entier
Or

Une nouvelle qui permet, pour ceux qui ne connaissent ni l'auteur ni le mythe, de rentrer dans l'univers de Lovecraft. On y découvre les Spoiler(cliquez pour révéler)Mi-Go.

J'ai toujours plaisir à lire ou relire Lovecraft depuis que j'ai découvert son univers à travers le jeu de rôle 'L'appel de Cthulhu'.

Une fin ouverte, comme dans beaucoup de nouvelle de Lovecraft, qui laisse l'imagination du lecteur échafauder un ou plusieurs dénouement. Ce qui peux être frustrant quand on ne connait pas le mythe de Cthulhu.

Afficher en entier
Bronze

Une excellente nouvelle du Maître. Dès lors qu'elle est posée, l'ambiance oppressante nous tient jusqu'à la fin, toujours croissante. Une intensité servie avec virtuosité par la géniale plume de Lovecraft, et son excellente traduction française n'y est pas non plus étrangère.

Afficher en entier
Or

Très bonne nouvelle de Lovecraft, avec cette ambiance angoissante et ces questions que nous nous posons sans arrêt. Un moment de creux au milieu de la nouvelle avant le voyage de notre protagoniste vers la maison de son ami, mais la révélation finale est inattendue et glauque !

Afficher en entier
Or

Une très bonne nouvelle, même si celle-ci ne m'a pas vraiment effrayé j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Mon premier Lovecraft mais probablement pas le dernier.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beau l'avoir lu il y a longtemps, j'en garde un très bon souvenir, c'est comme toujours très bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

Celui qui chuchotait dans les ténèbres

  • France : 2008-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:44:09+01:00
Qarwen l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-21T10:10:36+01:00

Titres alternatifs

  • Celui qui chuchotait dans le noir - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 255
Commentaires 22
extraits 6
Evaluations 60
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode