Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine



Description ajoutée par Lilou 2011-04-17T22:44:45+02:00

Résumé

Les chirurgiens d'aujourd'hui oublient souvent qu'ils n'existent que grâce au cul du Roi Soleil, quand à bout d'artifices, les médecins en robe longue ne peuvent qu'appeler en consultation un dénommé Félix, barbier de son état, pour qu'il tente de guérir le Roi de sa fistule anale. Car après bien des péripéties, Félix parvient à obtenir la guérison du postérieur royal… Il demande alors au Roi de créer enfin le métier de chirurgien en le séparant de la « barberie », ce qui va engendrer bien des discussions avec les médecins et d'inattendus conflits d'intérêts. Qu'y a-t-il de plus banal que se laver les mains ? Qui ne sait pas aujourd'hui qu'il s'agit du moyen le plus simple mais incontournable pour éviter la contagion ? Et pourtant Ignace Semmelweis doit subir en 1850 toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de l'hôpital de Vienne de bien vouloir le faire, afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d'infections dans les suites de couches. Et pourquoi ce jeune médecin, Louis Destouches, se passionne t-il pour Semmelweis, chirurgien maudit par ses pairs, pour faire connaître ces idées qui vont servir de base à l'hygiène hospitalière ? Personne ne peut soupçonner alors qu'il va devenir écrivain quelques années et quelques déceptions plus tard, sous le nom de Louis Ferdinand Céline… Et puis surgissent les acteurs d'une immense farandole, avec Horace Wells qui découvre l'anesthésie mais finit par se suicider en prison en se tranchant sans douleur l'artère fémorale grâce au chloroforme, avec le baron Larrey qui ampute jusqu'à l'épuisement les blessés le soir de la bataille d'Eylau ou le vieil Hippocrate qui rédige en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent deux millénaires plus tard … C'est à ce grand voyage que nous convie ce livre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

" Quant à l'avenir de la médecine, je ne connais qu'une façon de le prédire, c'est de le créer. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Excellentissime ! Histoire de la médecine et la chirurgie hasardeuse et culottée, où l'on découvre avec horreur et fascination plus ou moins morbide, quelles ont été les conditions et situations qui ont ouvert les voies de ce que sont devenus ces deux grandes institutions aujourd'hui. Pour lesquelles j'éprouve désormais un encore plus grand respect !

De Socrate à Charles Dubost en passant par l'anus du Roi Soleil et les poulets du Dr Christiaan, Jean Noël Fabiani nous fait voyager à travers les siècles qui ont vu la naissance des hommes et des femmes qui ont fait la médecine.

Afficher en entier
Or

Très bon livre! Tellement intéressant et tellement instructif!

On se rend compte à quel point les grandes découvertes (ou découvertes tout court) sont basées sur une impulsion, une coïncidence, le hasard, ou encore du bon sens. Ça se lit vite, et on se prend à ricaner devant certaines anecdotes. A lire absolument!

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce livre intéressant et très bien fait. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la médecine et la découverte de certaines maladies, sous forme de récit et d'anecdotes.

Afficher en entier

Date de sortie

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

  • France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 9
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode