Ces riches qui ne paient pas d'Impôts

Dans cet ouvrage percutant, la fiscaliste Brigitte Alepin relate comment certaines personnalités ainsi que des familles et des entreprises parmi les plus riches du

Canada et du Québec abusent systématiquement du système fiscal. Ce livre captivant réunit pour la première fois un ensemble de faits et décrit des situations parfois inédites. Nous y apprenons, entre autres, comment :

Cinar et ses ex-dirigeants ont fraudé le système sans même être traduits en justice ; la Canada Steamship Lines, Irving Oil, des gens du milieu du spectacle, des motards criminalisés et bien d’autres ont utilisé

ou continuent à utiliser les paradis fiscaux pour se placer à l’abri du fisc canadien ; la famille Chagnon s’est dotée, lors de la vente de

Vidéotron, d’une fondation de 1,4 milliard à même les impôts ; les

Bronfman ont réussi à éviter une facture d’impôt de 750 millions de dollars ; le CN, le CP et certains fleurons québécois, tels Vidéotron,

Molson, Saputo, Alcan et Domtar réussissent à reporter dans le temps des milliards de dollars d’impôts ; des institutions religieuses ont été

impliquées dans d’importantes fraudes fiscales ; les compagnies de tabac ont participé, selon la GRC, à la plus importante fraude de l’histoire du Canada.

Alors qu’un simple citoyen verse en moyenne 60 % de ses revenus pour payer ses impôts et les taxes à la consommation, tandis que les plus riches ont accès

à une panoplie d’outils fiscaux pour contourner, voire annuler des milliards de dollars d’impôts à payer, il y a tout lieu de parler d’un scandale de société.

Ajouter votre commentaire

Les gens aiment aussi

Livres ayant des thèmes similaires