Cet été-là

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T16:39:12+01:00

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.

Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

Extrait ajouté par BibHLM 2012-01-22T19:39:14+01:00

Il aimait bien parfois que sa mère perde un peu la tête, il aimait bien l'entendre dire des conneries car après tout, pourquoi les mots devraient-ils toujours exprimer exactement notre pensée ?

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-08-25T10:19:21+02:00

Il y a bien longtemps que je veux découvrir la plume de Véronique Olmi suite à plusieurs avis positifs sur cette auteure. Alors quand j'ai vu ce roman dans les rayons de ma médiathèque, je me suis laissée tenter... mais ce fut une grosse déception pour moi ce roman.

Même si l'ambiance estivale et le joli cadre du littoral normand sont au rendez-vous, je n'ai aucunement accroché aux personnages. Je les ai trouvé fades voire même caricaturés pour certains.

Qui est cet adolescent qui surgit au milieu de ce weekend estival entre amis ? On s'attend à ce qu'il est un rôle et fait surgir de nombreuses révélations... mais non, on survole simplement quelques idées et on a oublié le rôle attendu de ce personnage...

Je suis allée au bout de ma lecture en espérant qu'à un moment ça bougerait mais non... Heureusement la plume de l'auteure est assez fluide à lire.

Cette lecture est une jolie déception, et ne restera pas marquée dans ma mémoire. Moi qui avait entendu tant de positif de cette auteure, j'hésite grandement à relire sa plume !

Commentaire ajouté par Caro0808 2023-02-23T13:09:39+01:00

Ça avait bien démarré mais après ça commençait à trainer en longueur pour arriver à une fin qui m'a pas forcément marqué, apprécié..

C'était une lecture fade pour mon cas

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2021-07-04T13:48:50+02:00

Livre fade, insipide, qui laisse indifferent. Le genre de roman qui se veut de la grande littérature profonde. Au final rien de tout ça : des personnages à moitié développés, pas d'intrigues et des détails inutiles.

Une perte de temps.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-08-27T17:25:04+02:00

Un petit roman qui ne me marquera pas plus que ça, et qui aurait pu se retrouver en "Je n'ai pas apprécié" si je n'avais pas éprouvé tout de même un peu de sympathie pour l'un des couples de personnages principaux de cette histoire.

En effet, à peu près tous les protagonistes de ce récit sont pour moi assez antipathiques, que ce soit par leurs personnalités auxquelles je n'accroche pas du tout, leurs mensonges et leur hypocrisie les uns envers les autres. On suit le week-end d'un groupe qui se prétend composé d'amis de longue date, mais au sein duquel tout le monde se juge sans rien se dire en face, allant de messes basses derrière le dos des uns en piques blessants face à d'autres.

Les seuls personnages qui ne sont pas détestables et qui sont, pour moi, les plus représentatifs de la "vraie vie" (ceux desquels on peut un peu plus rapprocher) sont le couple de Nicolas et Marie. Ils ont des problématiques plus tangibles, plus proches de nous, et la tendresse dont ils font preuve l'un envers l'autre est plutôt touchante.

Quant aux autres, ils nous servent des "problèmes de riches" à tout bout de champ, critiquent absolument tout et tout le monde, et leurs problèmes sentimentaux n'attirent vraiment pas de compassion ou d'attachement.

Pour Dimitri, il est juste là... Perturbant, bizarre, attisant la méfiance... et c'est tout, on n'a rien de plus.

L'intrigue n'étant déjà pas particulièrement captivante, à la limite de l'ennui, le style de l'auteure ne m'a pas convaincue non plus. Beaucoup de phrases longues, rallongées par d'innombrables virgules, à nous en faire perdre parfois le fil ; de plus, certaines tournures de phrases m'ont fait tiquer au fil de ma lecture. Et on se retrouve parfois à avoir un changement de point de vue narratif dans le même paragraphe, voire quelques fois dans la même phrase, ce qui n'aide vraiment pas à l'insertion dans le récit (autant je n'ai rien contre les alternances de points de vue dans un roman, mais encore faut-il que cela soit bien amené).

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:17:01+02:00

Le grain de sable lors de vacances estivales entre trois couples ...presque comme tous les ans

Commentaire ajouté par Aasha 2019-10-24T10:17:48+02:00

Eh bien heureusement qu'il était court ce livre, cela a limité la durée de mon ennui!

Histoire insipide, personnages sans relief, écriture plate et phrases creuses, tels sont les ingrédients de ce roman. Si le but était de nous rappeler que la vie peut être parfois d'un mortel ennui, c'est réussi.

Commentaire ajouté par Chatoune 2019-01-24T21:22:46+01:00

"Cet été là" est un livre court, simple, d'une atmosphère plutôt calme. Il se lit facilement, mais manque, à mon goût, d'un peu d'action... J'ai attendu la fin avec impatience, pensant découvrir un dénouement des plus originaux pour ne pas terminer sur une note "lisse", mais mes attentes n'ont pas été comblées. Malgré tout, il reste un livre agréable, qui m'a ramené à des instants entre amis que chacun de nous peut vivre. Je l'ai apprécié dans l'ensemble, et le recommande à ceux qui veulent se laisser aller tranquillement et lire dans un moment de calme et de détente. J'ai lu les mots "lent et apaisant" pour qualifier ce livre dans un autre commentaire, et je les trouve tout à fait appropriés.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-10-22T13:53:44+02:00

Un livre qui se lit assez rapidement, simple, pas prise de tête. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre sont les personnages : je les ait trouvé complets, bien faits, avec de vraies personnalités. Ils ont tous leur caractère et leur histoire de couple. L'autrice accorde beaucoup d'importances à ces derniers et c'est vraiment le point le plus positif. J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture de Véronique Olmi : je sais pas vous, mais moi je l'ai trouvé apaisante, lente, et surtout, j'ai trouvé qu'elle avait une belle plume. J'ai eu l'impression que son écriture était remplie de "conseils", et de "constatations" sur la vie en général.

Mais bon, j'ai trouvé le livre en général plus que moyen. Le résumé présentait bien la chose, mais une fois dans l'histoire, on a l'impression que le résumé ne colle pas avec ce qui était prévu. Par ailleurs, je m'attendais à plus de secrets, à plus de rebondissements. Et je pense que l'autrice aurait pu rentrer encore plus dans les révélations. Ce fameux adolescent qui s'immisce dans le groupe lors de ce fameux été, aurait très bien pu ne pas exister, puisque les problèmes de couples, les secrets sont présents dès le début du livre. Aussi, il est quasiment inutile dans le sens où il n'apporte quasiment rien. Et c'est ça que j'ai trouvé dommage ! Il aurait pu tellement bouleversé les autres personnages. Pourtant on y croit à certains passages du livre.

Alors certes ce livre n'est pas de toute gaieté, mais j'aime bien ces petites histoires où les secrets sont révélés au fur et à mesure.

J'ai aussi été un peu déçue par la fin, on sent bien que l'autrice veut en venir à bout. Aussi, la fin défile trop vite, et certains retournements sont visibles à des kilomètres à la ronde.

Bon dans tous les cas, cela reste un livre agréable à lire de par l'écriture de l'autrice, mais ce n'est pas non plus une intrigue originale...

Commentaire ajouté par JadeRanka 2018-08-14T08:34:18+02:00

Le meilleur atout de ce roman : les personnages haut en couleurs, avec de vrais personnalités. J'ai aussi apprécié la succession de petits chapitres qui a permis de réaliser une lecture rapide, sans se perdre d'une histoire à une autre.

Pour autant, il m'a manqué quelque chose dans ce roman, je m'attendais à ce que les intrigues tournent autour de certains secrets qui ont pointé le bout de leur nez dès le début. Malheureusement, à la fin, pas grand chose est dévoilé, et on reste un peu sur notre faim… Ce roman aurait mérité d'être un peu plus étayé, pour lui permettre d'être véritablement abouti.

Commentaire ajouté par Sofye 2017-07-22T21:28:34+02:00

L'histoire est vraiment sympa. Les personnages sont très bien aussi, mais je ne m'attendais pas à ça. Les choses auraient pu aller plus loin, je pense, ça aurait ajouter quelque chose au roman. Je pensais aussi à autre chose pour certains personnages, à la fin, alors petite déception mais ce roman reste agréable à lire et pour se détendre c'est très bien!

Cet été-là

• France : 2011-01-05 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T18:49:17+01:00