Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 727
Membres
1 007 986

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux qui me restent



Description ajoutée par x-Key 2014-10-16T12:08:09+02:00

Résumé

Un voyage en Alzheimer.

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune.

Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus.

La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dadoli 2021-04-05T11:04:02+02:00

-"Où est ma Lilie ?

- Ça c'est à vous de nous le dire, hein ?

- Je ne suis pas là pour jouer aux devinettes ! Où est ma fille ?!

- Et moi, je ne suis pas là pour me faire engueuler ! Elle vient vous voir toutes les semaines, votre Aurélie, et c'est bien la dernière ! Y a que vous qui ne la voyez pas !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-09-24T10:55:03+02:00
Or

J'avais découvert ces auteurs grâce à une Masse Critique, avec leur dernière sortie, "Ceux qui me touchent". J'ai donc souhaité poursuivre l'expérience avec ce roman graphique qui aborde des thématiques auxquelles je suis particulièrement sensible.

Tout en douceur, ils abordent la maladie d'Alzheimer du point de vue de celui qui en souffre : Florent. Tantôt au début de sa parentalité, tantôt à la fin de sa vie, il évoque la perte de sa femme et l'éloignement de sa fille à cause de ses choix de vie. Les époques s'entremêlent, tout comme les souvenirs, pour former une tranche de vie touchante et aborder cette pathologie neurodégénérative avec une certaines forme de poésie.

Les dessins, agrémentés de subtiles touches de couleurs, retransmettent beaucoup d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-03-28T13:44:57+02:00
Or

Ce roman graphique est très percutant. Tout se mélange, comme les souvenirs de Florent atteint d'Alzheimer

Les dessins et la coloration aident. Ils deviennent brumeux quand les souvenirs s'emmêlent, s'eclaircissent quand son esprit retrouve le fil. Les teintes sont pastel, seule Lilie est jaune fluo et cela accentue la recherche de Florent qui ne la voit pas (malgré le fluo), ne la trouve plus a travers sa maladie. Tout s'enchaîne très vite, pas beaucoup de texte, les pages défilent et ... la fin. C'est beau et déchirant. Je pense que c'est très dure de vieillir comme ça en ayant conscience qu'on perd et mélange tout ces souvenirs. Mais aussi pour la famille de voir l'être cher disparaître. On n'apprendd que ce n'est pas le premier drame de cette famille. Le deuil c'est compliqué. Le pardon aussi. C'est quand même très bienveillant. Belle lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaPaq 2022-09-05T16:33:15+02:00
Or

Toute une oeuvre! Dessins, scénario, thèmes abordés et suspense... tout y est!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-07-27T11:49:30+02:00
Lu aussi

Dommage. Pourtant c'est une thématique qui me touche mais je n'ai pas apprécié les graphismes. La succession des retours dans le passé est aussi faite bizarrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-04-08T12:17:22+02:00
Bronze

Belle BD, qui se lit très vite. Les dessins sont jolis, l'écriture nous permet d'être aussi déstabilisé que le personnage principal. Même si ce n'est, au fond, pas le sujet, Spoiler(cliquez pour révéler)on regrette de ne pas savoir où ni comment il a retrouvé sa fille sur le bateau, c'est assez frustrant. C'est sûrement fait exprès d'ailleurs.

Une belle illustration de ce que peut être la maladie d'Alzheimer. J'ai seulement peur de l'oublier (c'est un comble) aussi vite que je l'ai lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-08-29T13:43:31+02:00
Or

Un roman graphique au sujet douloureux: la maladie d'Alzheimer, c'est très touchant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-03-07T14:41:39+01:00
Or

D'une très grande beauté, je l'ai lu presque d'une traite (si j'avais pu je ne me serai pas arrêtée). Toutes les pages glissent toutes seules, chaque illustration est pleine de sensibilité et de justesse. Au fond je pense que ce que j'ai le plus aimé c'est la place qu'ils ont laissé au silence...

Sans compter qu'ils ont magistralement retranscrit une maladie si dure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T12:45:16+02:00
Or

Il y a très peu de texte dans ce remarquable roman graphique, texte presque superflu, tant les dessins expriment tout. le chagrin, la colère, les remords, la souffrance, parfois un rare sourire, se lisent, criant de véracité, sur les visages et dans les attitudes de Florent (70 ans et atteint d'Alzheimer) et sa fille. La ligne des traits, essentiellement au crayon, fusain et encre, reste sobre. Les arrière-plans souvent floutés, le joli travail d'ombres et le parfait découpage amènent les personnages sur les avant-scènes aux teints pastels sombres...nuances par moments moins soutenues quand la mémoire de Florent se perd dans un effrangement brumeux...

L'histoire introspective de ce père et les relations avec sa fille se raconte en grande partie par flashbacks et la lecture de leur vécu constitue désormais un de mes plus beaux souvenirs... de ceux qui restent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2017-04-10T10:39:53+02:00
Lu aussi

Une bande dessinée très forte en émotions qui nous fait vivre la maladie d'Alzheimer à travers la pathologie du héros. Les souvenirs du vieux monsieur sont un peu brumeux, à l'image des dessins de l'auteur, dont les couleurs sont très grises et nébuleuses... Très bel ouvrage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2015-03-01T01:36:29+01:00
Lu aussi

Une BD très touchante sur la maladie d’Alzheimer !

Afficher en entier

Date de sortie

Ceux qui me restent

  • France : 2014-08-27 (Français)

Activité récente

ClaPaq l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T16:30:50+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-29T13:40:29+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 11
extraits 2
Evaluations 20
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode