Chante-cloche et Mortelle est la nuit

Description ajoutée par gael_leboeuf 2012-03-15T14:57:52+01:00

Que tous les criminels de la galaxie tremblent : le célèbre Dr. Urth, extraterrologiste émérite, mène l'enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d'université que la vie a séparés, se retrouvent lors d'une convention d'astronomie interplanétaire. L'un d'entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-14T16:38:23+01:00

— Ma maison est un véritable musée, s'exclama jovialement le Dr Urth. Voilà un des avantages du célibat. Bien sûr, tout n'est pas encore parfaitement classé. Un de ces jours, si j'arrive à avoir une semaine de tranquillité..

Louis Peyton envisage d’assassiner un certain Albert Cornwell, fourgue à la petite semaine. Celui-ci lui dit connaître une cachette de « chante-cloches » qui se situerait quelque part sur la lune. Ils décident d’y partir en exploration le 10 août prochain. Peyton pilotera l’astronef et Cornwelle fera office de passager. Après plusieurs jours de recherches infructueuses, ils finissent par en découvrir une douzaine. Une vraie aubaine. Chacune peut rapporter cent mille dollars au minimum. Mais au moment de les charger, Peyton sort son fulgurateur et désintègre Cornwell. Comme ce crime est le premier qui soit perpétré sur notre satellite, l’inspecteur Davenport chargé de l'enquête demande conseil au Dr Urth, célèbre extraterrologiste… Edward Talliafero revient de la lune. Il retrouve ses amis, Kaunas, Ryger et Villiers, lequel leur fait part d’une découverte qui pourrait révolutionner les voyages spatiaux. Quelque temps plus tard, il est retrouvé mort d’une crise cardiaque. Ce décès lui semblant suspect, le doyen Mandel entame une enquête préliminaire auprès des trois amis avant de faire appel au fameux Dr Urth…

Cet ouvrage est un court recueil ne comportant que deux nouvelles (« Chante-cloche » et « Mortelle est la nuit ») relevant à la fois de la science-fiction et de l’enquête policière, cocktail assez peu fréquent s’il en est. Le lecteur devine que le grand Asimov a dû s’amuser à pasticher la célèbre Agatha Christie avec un certain Dr Urt dans le rôle d’Hercule Poirot. Le polar l’emportant sur la SF, le lecteur prendra un certain plaisir à suivre ces deux enquêtes presque parallèles. La seconde semble mieux menée que la première, car elle respecte tous les critères du genre avec fausses pistes, bras de fer psychologique et découverte surprenante du coupable après interrogatoires serrés. Amusant et divertissant, sans chercher plus…

Ce petit bouquin m'a permis de connaitre l'excellent auteur qu'est Isaac Asimov. L'intéret n'est pas de savoir qui est le coupable, mais de voir comment le docteur Urth va le démasquer.

Deux thrillers policiers dans un monde futuriste...avec une petite pointe d'humour, ça se lit bien, sans être incroyable. Je préfère de loin ses romans et nouvelles purement SF.

Petit format très intéressant qui me change des gros pavés. Deux nouvelles dans ce petit livre de 128 pages avec un personnage récurrent : le Dr. Urth spécialiste en extraterrologie et qui dévoile des compétences très utiles pour débusquer les meurtriers. Très original et très bien écrit pour cette première incursion dans le monde d'Asimov. Cela m'a donné envie d'en lire un peu plus de cet auteur, notamment le cycle de Fondation.

Un genre littéraire inhabituel pour moi, ce n'est pas ma tasse de thé et ce petit recueil de nouvelles n'aura pas changé mon avis sur la question.

Ce ne fut pas désagréable à lire, bien au contraire, l'écriture est fluide et les intrigues sont bien conduites, cependant ça n'a pas été non plus la découverte. J'ai passé un moment neutre, pas désagréable.

La science fiction de doit pas être mon truc mais, je ai lu ça en cour de français et c'était plutôt complexe. J'ai rigolé dans certains passage et les deux nouvelles sont étroitement lié ce qui était pratique pour comprendre.

Quand aux fins, elles sont vraiment bien trouvées, c’était vraiment étonnent la façon dont les énigmes ont été résolues.

2 courtes nouvelles qui changent un peu de l'univers d'Aasimov, du moins de ses différents cycles : il s'agit en effet de 2 thriller plus ou moins contemporains, du moins peut-on l'imaginer. Je conseille ce bouquin aux personnes qui connaissent déjà l'auteur, dans le sens ou ces nouvelles ne représentent à mon sens, pas le travail de l'oeuvre de l'auteur en général...

Bon moment passé, mais rien d'inoubliable et l'humour a quelque peu vieilli ;-)

Commentaire ajouté par tek 2012-12-07T17:50:41+01:00

Encore un Asimov bien sympa ! Avec son humour qui manque temps aux auteurs de science-fiction, il nous lance dans des mini-thrillers bien appréciable !

A lire !

Deux petites nouvelles très sympathiques et qui m'ont donné envi de découvrir plus profondément son oeuvre, a recommander au vu de leur petit prix et de leur facilité d'accès a la lecture

Ce livre contient uniquement ces deux nouvelles qui sont très intéressantes.

Gnaea l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T09:05:40+02:00