Charade

Description ajoutée par Stephanelefort 2015-12-26T18:20:59+01:00

Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.

Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.

Extrait ajouté par Khiad 2017-01-18T22:31:06+01:00

Florent fut sur le point de se retirer, mais une question l’insupporta :

- Monsieur le commissaire, des détails sur la mort de ces jeunes femmes pour nos lecteurs, s’il vous plaît !

Florent Bargamont, le commissaire dédié aux œuvres abjectes, marqua un temps d’arrêt. Tourna sur ses talons, lentement, fusillant l’individu d’un regard brûlant et menaçant. Ses yeux verts se rapprochaient en cet instant du noir profond. Les journalistes s’écartèrent laissant le vautour, seul, isolé.

- Qui croyez-vous être pour vous gargariser et vous repaître de la mort atroce de deux jeunes femmes ? Quand considérerez-vous les victimes plus que le goût du sulfureux, du scandaleux, du voyeurisme ?

Un froid glacial s’engouffra dans les rangs des journalistes honteux et gênés par celui qui ne garderait de confrère que le titre.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2022-07-14T20:20:14+02:00

Très, trop gore pour moi. Le scénario n'a en plus pas de reel intérêt : enquêteur à la ramasse, enquête qui piétine, bref du déjà lu. Déçue par cette lecture

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-12-28T11:43:22+01:00

Un triller noir et puissant. On se demande comment l'être humain est capable de telle atrocité. Les policiers sont décrits et dépeints dans leurs travers respectifs. Malgré tout l'horreur de leur mission, ils gardent la force nécessaire de stopper ce tueur dans son ascension.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-11-06T08:10:25+01:00

Une nouvelle plume que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’écriture de l’auteur, très agréable mais qui sait aussi se montrer plus dure, nous emporte et ne nous lâche plus. Une énigme puissante autour de charades. Des meurtres horribles et pervers. Des personnages principaux entiers travaillés en profondeur. Mon seul regret sera d’avoir découvert qui est le tueur un peu trop rapidement.

La torture physique est présente dans les crimes dont certaines scènes sont véritablement atroces, tandis que la torture mentale s’affiche par le commissaire Barga. Un homme qui m’a émue pour son vécu, dans ses fêlures qui lui nuisent au quotidien et que j’ai admiré dans sa détermination. Très psychologique aussi dans la perversion narcissique du tueur qui a été travaillée tout en finesse par l’auteur.

Les charades ne seront véritablement comprises que vers la toute fin. Ce n’est pas le genre d’énigmes dans lesquelles je suis très douée mais je doute qu’un lecteur puisse se venter de les élucider lui-même ou alors il est vraiment très fort.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Barga, Emmanuelle et les autres et j’espère pourvoir les retrouver dans de nouvelles investigations.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-03-21T15:34:10+01:00

[AVIS LECTURE]

Retour sur ma lecture « charade » de @laurent.loison aux éditions @editions.nouvelles.plumes

Résume : Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu'elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l'atroce scène de crime, une simple phrase : "Les premiers seront les derniers." Bientôt ce sont d'autres victimes, d'autres messages... Et un mystère qui reste entier. Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d'enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu'inhumain.

Mon avis : un thriller époustouflant qui vous happe du début à la fin sans vous lâcher l’esprit. Des scènes de meurtre décrites avec froideur et qui vont crescendo dans l’atrocité. L’auteur a une écriture de maître du thriller et a su tenir le suspense jusqu’au bout je n’ai compris qu’à l’avant dernier chapitre et j’ai été bluffée! Âmes sensibles s’abstenir fans de thrillers sanglants et démoniaques allez-y foncez! Un premier roman grandement réussi par laurent

Commentaire ajouté par merlin 2020-03-02T17:45:30+01:00

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture! Auteur que je ne connaissais pas mais dont j’ai apprécié le talent pour la narration, le suspense et la création de ses personnages. Évidemment, la trame de fond concerne des crimes sordides mais l’intrigue reste entière jusqu’à la fin! Excellent thriller!

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-12-27T15:02:42+01:00

J'ai vraiment pas apprécié ce polar. On reste dans une enquête vraiment très classique avec un tueur psychopathe qui cherche juste à être le plus glauque possible.

En fait, on pourrait très bien avoir ici le scénario d'un film d'horreur, tellement le côté trash est présent. Et malheureusement, on n'a pas grand-chose à quoi se rattacher.

Bon déjà, ce livre avait assez peu de chances de me plaire, car la forme de l'enquête par les policiers reste bien trop classique à mon goût. Classique et stéréotypé. On retrouve beaucoup trop de clichés et de caricatures, le déroulement de l'histoire reprend des codes déjà surexploités histoire de faciliter les transitions, et non...cela ne fonctionne tout simplement pas. Les méchants qui font des monologues pour expliquer comment ils s'y sont pris, et autre, c'est tout sauf crédible, c'est juste ridicule. Et l'histoire est faite d'une succession d'éléments dans le même genre. Rien ne tient.

Surtout que moi, ce qui m'intéresse, c'est plutôt les personnages, et le mobile de l'assassin. Sauf que de ce côté là...c'est une totale déception. A l'image du scénario, les personnages sont caricaturaux, qu'il s'agisse des enquêteurs ou des victimes (et bonjour l'image des femmes sexualisées à outrance). Et le tueur est un tueur en carton totalement extrême et sans consistance (sans compter que sa culpabilité est plutôt prévisible, niveau suspense, on repassera !).

Même la forme de la charade qui apporte un peu de nouveauté au genre ne va pas suffisamment loin dans son déploiement. Le livre aurait pu être beaucoup plus ludique et impliquer davantage le lecteur, mais non, on reste dans notre histoire sinistre sans grand intérêt, sans grand chose à laquelle nous rattacher.

Commentaire ajouté par eleos 2019-06-30T18:47:55+02:00

Pour une fois, je ne suis pas du même avis que la plupart ici: je suis extrêmement déçue. Vu que c'était un best seller, je m'attendais à quelque chose d'impeccable et mon niveau d'exigeance était sans doute trop élevé étant donné le niveau des autres auteurs dans ce domaine.

Ce qui m'a le plus gênée et empêchée d'accrocher, c'était l'écriture et non l'histoire. Ecrite d'une autre façon, elle m'aurait bien plu. Mais là, j'avais l'impression que l'auteur voulait forcer l'atmosphère au lieu de le faire ressentir. Je m'explique: pour faire sentir que c'est sombre, terrible, et bien il le dit comme tel au lieu de raconter l'histoire qui nous fait ressentir cette atmosphère sombre. J'avais l'impression d'être juste en face d'une litanie d'affirmations d'adjectifs qualificatifs. Au lieu de raconter les actions du commissaire Bargamont qui nous auraient fait comprendre par nous même de quelle trempe il est, il affirme d'emblée que c'est un homme extraordinaire, doué, mystérieux, etc... Or, quand on poursuit la lecture, et bien, les attitudes et les actions dudit homme ne correspondent pas du tout à la réputation qu'on lui aura collée au préalable. C'était désagréable au final. Vraiment déçue

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-02-26T15:03:19+01:00

Une lecture qui sort de l'ordinaire et qui est assez surprenante.

Tout est fait dans ce livre de manière assez peu commune.

Pour un tueur "hors du commun" comme le défini notre commissaire, un flic hors du commun, et une manière d'écrire leur histoire totalement hors du commun!

L'auteur a un style assez particulier, que j'ai beaucoup aimé, même si, on sent que c'est un premier roman, je suis sûre que, avec les années, sa plume va être vraiment délicieuse. Car la façon dont Laurent Loison a abordé cette histoire était parfaite.

Le fil conducteur est clair et finement déroulé.

L'ambiance est sombre et intense.

Tout s'enchaîne parfaitement, mais régulièrement, on nous confronte à ce dont on ne s'attendait pas, je dirais presque, à ce dont on avait pas vraiment envie.

Juste des petites choses anodines que je ne pourrais révéler, mais qui, pour moi, font que ce livre sort du lot.

J'ai vraiment adoré le personnage principal .. Enfin adoré.. J'ai adoré sa personnalité, sa distance, son aura!

Le genre de personnage qui nous fascine et dont on ne veut pas s'approcher en même temps. Ce genre de personnage qu'on veut tous attirer malgré nous, au risque de se brûler les ailes.

Concernant ses deux acolytes, Emmanuelle et Loïc, j'ai apprécié leur équipe et je pense qu'ensemble, ils vont encore nous surprendre dans les prochains tomes, vu qu'à priori, l'auteur nous réserve une série.

Il y a des petites choses, des détails dont on aurait pas eu besoin je trouve, qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur, mais encore une fois, je pense qu'on va vers de bonnes surprises quand l'auteur aura acquis de plus en plus d'expérience et d'aisance.

Pour ce qui est de l'enquête en elle même et le dénouement, j'avoue que ça a beaucoup de sens et d'impact.

C'est une lecture captivante pour son côté thriller, et ses personnages, mais qu'on apprécie encore plus pour sa finalité.

En clair, c'est une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-08-12T10:42:16+02:00

Un tueur en série sévit en région parisienne. Il s’en prend à des jeunes femmes en les torturant de façon différente et laisse à chaque fois un bout de charade. Les meurtres sont tellement horribles que le commissaire Florent Bargamont, spécialiste des cas sombres au 36 quai des orfèvres, est chargé de l’affaire. Il est assisté par une nouvelle recrue, Emmanuelle de Querzac, pour mener l’enquête.

Âmes sensibles s’abstenir car les scènes de crimes et, plus particulièrement, les tortures subies par les victimes sont horribles (le mot est faible). Question : où Laurent Loison a-t-il trouvé ses idées ??? Faut-il être déséquilibré pour les écrire et tout autant pour les lire ?

J’ai bien apprécié ma lecture même si j’ai trouvé l’identité du tueur à environ 130 pages de la fin…. Dommage ! Le reste du récit n’avait plus la même saveur. Je trouve que la construction du roman est mal construite. En effet, en commençant par une scène de la fin permet au lecteur de déduire un fait. Dommage !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:11:26+02:00

Du suspens, des rebondissements, des meurtres horribles, une intrigue très très bien ficelée et tordue à souhait !

Du très très bon thriller !

Encore un auteur à suivre !!

Charade

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)