charly09
avatar de charly09
Je suis en train de lire
Un chien à ma table
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
C'est un curieux voyage que de revenir sur les livres qu'on a lus et aimés... difficile de faire un choix, de les classer! ils sont tellement différents! de tous les citer... c'est impossible.
Une seule chose à dire, finalement: parler des livres qu'on aime, c'est aussi parler de soi...

Challenge Watership down en cours...
voir plus
A propos des livres
Challenge Watership Down !!!

Cette année, pour Pâques… Si on dévorait des livres plutôt que des agneaux ?!!!
Et pour ça, je propose qu’on parte sur les traces du Lapin (de Pâques), dans une chasse aux œuf-vres littéraires qui nous conduira tout droit dans la bibliothèque …

des lecteurs de "Watership Down" de Booknode !

Ce challenge se déroule en 2 temps : la chasse aux œufs / la dégustation.
Pour en savoir plus :

+ le quizz sur "Watership down"

A propos de tout
2024-02-18 09:51:49
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Booknautes voisins
Cette section vous indique les lecteurs ayant des goûts similaires aux vôtres.
charly09
Livres dans ma bibliothèque : 1254

Pays, Ville : France,
Née en : 1969
Né en : 1969
Booknaute Sacré
100%
Maître en AventureMaître en fantastiqueMaître en PolarCompagnon en RomanceCompagnon en FantasyCompagnon en HistoireMaître en Bande DessinéeCompagnon en poésieCompagnon en ThéâtreCompagnon en Contes et LégendesCompagnon en Voyage et Evasion
Votre compatibilité littéraire avec charly09 est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2014Auteur d'au moins 60 commentaires de plus de dix motsAu moins 20 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 100 couvertures de livresA remporté un concours d'écriture BooknodeBooknaute Sacré

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (742)

15-10-2021
Salut !
Ne t'en fais pas ! Je sais attendre, et ne crains nulles représailles ;)
Bonne lecture et à bientôt !
17-09-2021
Alors si j'ai bien tout compris ! Selon vs suivant !
Pour résumer :
Il apparaît que "suivant" est moins distingué que selon, car c'est une "préposition" inchangée du participe passé de suivre.
Selon, en outre, n'a point d'origine connue certaine. (Secundum ? Largement remis en question)
On dira "suivant les maximes de l'évangile" mais "selon St Thomas" ou "suivant la doctrine de St Thomas".
Particularité !
J'agis selon vos ordres, quand je les exécute, mais j'agis suivant vos ordres quand je les suis.
Selon implique une volonté, a plus de force que "suivant".
De même que "selon" induit une adhésion à la chose, "suivant" un avis autre ou contraire.
On fait "suivant" l'avis d'un autre. Mais on meurt selon la loi de la nature.
J'espère que ça te convient et t'éclaire ! :)
15-09-2021

Derrière ce lien, il y a une page que j'ai créée à propos du roman que j'écris. A la page 2 se trouvent plusieurs textes en prose, mais également en vers (notamment 1, le texte 2). Toutefois, pour en saisir le sens, il faut au minimum lire le 1er texte (de fantasy) qui n'est cependant pas très long. Si tu as le temps de m'en donner un avis...
Pour suivant et selon, il y a bien une différence, quand je rentrerai chez moi, je mettrai mon nez dans le bon bouquin et je te redirai si tu veux. C'est une règle qui n'est plus observée, mais qui pourtant existe, l'usage prévaut sur la loi parfois... Il me semble que la différence tient en la nature du nom qui suit, mais aussi si c'est une loi, un nom propre etc
Merci pour les noms, j'irai jeter un oeil ce week-end ! Encore merci ! Je vais faire en sorte de ne créer que des néologismes pour m'assurer la conformité, la régularité de la chose...
15-09-2021
Pour le dernier quatrain (j’étais pressé ! j’avais d’autres chats à fouetter ! non, bon, je vais essayer de garder mon sérieux et mon professionnalisme)
J’essayais de poser des vérités générales, rester impersonnel, comme La Fontaine (mais avec plus grand style à la fin de ses fables). Chez qui certains vers de morale ont infiltré notre liste d’expressions, d’adages reconnue.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Il n’en reste pas moins qu’un poème est perçu différemment selon les lecteurs ou l’auteur. (On dit « selon les lecteurs ou l’auteur » ou « suivant les… » j’ai pas le bouquin dans lequel il y a la réponse sous la main :( alors je te pose la colle :)
Je rebondis sur les poèmes médiévaux, je serai curieux d’en savoir plus, si tu as des titres, des noms particuliers, je suis tout grand ouvert.
Je te remercie pour tout le temps qui tu m’as consacré !
A bientôt !
15-09-2021
Je te remercie du compliment pout « monde orphelin » J’en suis trop fier ;) J’aimerais bien savoir à quels poèmes médiévaux « L’amour est le remède, mais l’amour n’est plus » te fait-il penser. Car c’était tout à fait fortuit, la formule me plaisait assez.
« La faute est à celui qui part » deux conceptions, celui/celle qui quitte pour un/une autre, celui/celle qui part car abusé/ée.
Je reprends juste les courages, c’est à la fois la volonté, et le courage entendu cœur !
« la thébaïde pour celui qui reste » esseulement (voire tristesse, désespoir) et recours à la religion pour trouver du réconfort et recouvrer le courage, mort précédemment.

15-09-2021
Alors, je vais tâcher de répondre point par point, en donnant ma vision des choses : La flamme drilleuse est pour simplifier l’amour (l’être aimé) vêtu très chichement, donc pauvre, et par préjugé de « bas étage » (voire que l’on oublie aisément, ou que l’on chasse aisément…) L’idée de traitrise viendrait peut-être plus de l’autre.
Pour le genre d’amour, il est tant masculin tant féminin quel que soit son nombre, et si je ne me trompe pas les noms féminins font meilleure impression en poésie. (A ce sujet j’ai découvert que le nom chanvre était bi-genré – si ce mot existe…)
A propos de drilleuse, je lui opposais « faste ». Celui ou celle qui baise (ou qui loue ses baisers) apparaît, en mon sens, plus snob, plus « pointu » que celui ou celle qui ne porte que des haillons.
Le « elle » de Elle te fait porter la douleur sur ton dos, est l’amour. Qu’elle soit personnifiée ou sentiment.
Je ne pense qu’il soit question de maîtresse, car finalement, je ne précise pas le genre du « mauvais ».

15-09-2021
Salut ! Je vais bien merci ! Et toi ?
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je te prépare mon retour ce soir ! J'espère qu'il sera aussi mastoc que les messages que tu m'as envoyés!
À tout tout tout bientôt ! (Comme dirait Kermit la grenouille...)
15-08-2021
Salut !
Okay ! Y a pas de problème ! Je comprends tout à fait, la patience est une vertu non.
Hé bien passe de bonnes vacances ! (Je suppose.)
Tu auras tout le loisir de lire ce qui s'accumulera ! (Rires machiavéliques)
À bientôt !
02-08-2021
Hallo !

Alors, ici, il s'agit du lien qui mène à un concours d'écriture "officieux" : https://forum.booknode.com/viewtopic.php?f=26&t=314997&p=21687921#p21687921
J'y ai mis plusieurs écrits, mais je reconnais que je n'ai vraiment travaillé que le 1er, les autres sont plus des inspirations mais elles nécessiteraient davantage de temps.

Et ici, un lien qui mène à une petite série de chapitres, qui se déroule dans l'univers de mon roman :

Si tu as le temps de tout lire, ce serait fort gentil de ta part !

Merci d'avance ! Et j'espère que ça te plaira :)
À bientôt !
Micum
coeurdechristal a écrit :
27-07-2021
Salut!

Je te remerci d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire. Je suis contente qu'il t'ait plu.

Effectivement, le deuil est bien entamé (même si ce n'est pas l'impression que donne mon texte.) La douleur est vraiment moins forte qu'elle l'était. Je sais qu'avec le temps, elle partira et si ce n'est pas définitif, ce ne sera que de petites pensées ici et là en guise de souvenir des bons moments passés. Je sais que je me souviendrai surtout de nos bons moments plutôt que de la douleur.

J'aime croire qu'il n'y a pas eu de responsable en soi, puisque nous avons effectivement pris des chemins différents. Toutefois nous n'avons pas su communiquer et ça, c'est dans les deux sens que ça aurait dû être fait. Alors tu as raison, je ne crois pas être la seule à qui la responsabilité de ce manque incombe.

Sache que e n'y pense plus autant qu'avant.

Merci pour tes encouragements. N'hésite pas à m'écrire quand le coeur t'en dis pour parler de littérature ou n'importe quel autre sujet.
Shaynning a écrit :
27-07-2021
Bonjour Charly,

Je te remercie d'avoir prit le temps de m'écrire, c'est toujours un plaisir d'avoir une rétrospective quant-au partage d'opinion. En effet, il y a encore de formidables bijoux dans les albums jeunesse, qui sont, en outre, pas forcément que pour la clientèle de la petite enfance et de l'âge scolaire. Certains sont bel et bien destinés au lectorat adolescent, avec des thèmes en conséquence. Ça me fait bien plaisir de savoir que certains autres lecteurs apprécie ces œuvres courtes.

Si je peux de donner quelques idées des derniers incontournables en albums jeunesse, en voici trois:

- Le projet Barnabé, les Frères Fan
- On nous appelait les mouches, Cali et Quarello
- La belle et le fuseau, Gaiman et Riddell ( 2015, mais vraiment chouette).

Merci encore pour ton message!

Une bonne lecture et une bonne journée,

Shaynning
20-07-2021
Bonsoir !
J'espère que toi et tes proches allez bien.

Je voudrais savoir, la fantasy participe-t-elle de tes goûts littéraires ?
Voilà c'était tout.
Ah si peut-être, je continue à écrire des poèmes pour le concours mensuel entretenu par d'autres membres, si jamais tu as le temps de m'en donner un avis, je serai ravi de te lire.
A bientôt, Micum
03-07-2021
coucou tu me le diras aussi Si tu as besoin de conseil n'hésite pas bonne lecture
01-07-2021
coucou aucun titre en particulier, mais j'aime bien découvrir et faire découvrir des bibliothèque surtout quant il n'y a pas beaucoup de livres en commun cela permet de découvrir de nouveau livres et genre bomme lecture
26-06-2021
bonjour pourquoi ce choix car nous avons des livres en commun et poue en découvrir et en faire découvrir
25-06-2021
Bonjour bienvenu parmi mes favoris bonne lecture
11-06-2021
Oui, merci de ton avertissement !
Ah mais des passages fiévreux, il en a plusieurs ! je prierai pour que le lecteur reste sain...
À bientôt ;)
Salut !
Merci pour avoir relu mon passage ! C'est fort commode !
Je suis content que ça te plaise un minimum !
Le plumage de noirceur correspond à des corneilles, dans mon histoire, aussi, seul lui est libre car ses corneilles sont prisonnières et servantes de sa folie :) Et puis, ça crée un effet déstabilisant !
J'espère en tout cas que ça ne fait pas trop lourd... Car j'aime bien écrire ce personnage de façon loufoque !

Encore merci !
EmmaB a écrit :
11-06-2021
Un truc historique qui n'est guère allé plus loin que : "Et si on faisait un Paris fantôme ?"
EmmaB a écrit :
10-06-2021
Cette histoire est complètement dingue.
08-06-2021
Salut !
Les tournures anciennes, c'est mon violon d'Ingres depuis que j'ai visité la maison Rabelais, et la perversion des mots veut qu'à chaque découverte, une nouvelle point. Je prie que leur stock soit illimité pour ne jamais être à souffle de beaux mots.
J'espère que les éditeurs apprécient les effets de manche...
Il est dur de ne pas tomber dans la répétition. (Et toc j'ai placé ma phrase impersonnelle !)

Tu ne me dois rien, néanmoins, j'apprécie beaucoup ton geste, c'est une bonne aide !

Bonne soirée
07-06-2021
Ah mince, je trouvais ça plus poétique et soutenu, dommage :(
Ah aussi !
Sais-tu, ou penses-tu, qu'écrire : il brille la lune, est correct ?
Bonjour !
Y a pas de soucis ! Merci beaucoup !
Bonne semaine !
28-05-2021
Le bonjour te va !
Je ne sais pas si la fantasy est ta tasse de thé, mais j'aurais besoin d'un avis sur un court passage du roman que je travaille.
Pris hors de son contexte.
Je voudrais savoir quel effet il peut créer, si c'est "trop" loufoque, étrange.
Voici le lien : https://forum.booknode.com/viewtopic.php?f=33&t=313927&p=21679454#p21679454
Rien ne presse évidemment :)
Je te remercie énormément,
Micum
19-05-2021
Hallo !
Faïde est une des orthographes de fède, faide. Un peu plus séculaire, mais où le i se prononce pour créer la rime. A la manière de poëte, le tréma était l'usage.
Par ailleurs (en non pas railleur) j'ai découvert de chouettes graphies comme "sçavoir". Rien que ça me met de bon humeur :)
Merci pour ton petit message, je devrais peut-être davantage le travailler, mais bon !
Bonne soirée ;)
Pendergast a écrit :
07-05-2021
Bonjour, merci pour l'info, ce challenge à l'air effectivement original!! Bonne journée
21-04-2021
Bonjour ! Content de t'avoir régalée alors ! Et merci pour ton message :)
J'espère que tu as de la place pour le dessert...
07-04-2021
C'est bon j'ai trouvé quelque chose d'intéressant au sujet de carnacier qui confirme l'acception que donne Godefroy, toutefois je ne comprends pas la raison de cette modification de d'orthographique.
Bon j'arrête de t'épuiser
07-04-2021
revoilà ! bon j'ai trouvé pour le mot mystère, je n'en dirai davantage, j'aurais dû mettre mes lunettes... (comme ce matin d'ailleurs, les fautes viennent donc de mes doigts, de mon téléphone et de mes lunettes casanières :)
Encore un mot que je ne trouve pas avec cette graphie qui pourtant date de 1824 : carnacier. Bien sûr il signifie carnassier, mais je me demande pourquoi cette graphie n'est plus retenue, d'autant que l'auteur, qui distingue carnacier de carnivore, appuie son argumentaire par "ac, la fierté, la ténacité, la constance".
Le Godefroy donne une définition autre pour ce mot.
Ah vos études sont intéressantes je n'en doute pas ! Et votre activité du moment est fort légitime !
Pour ma part, j'aime beaucoup feuilleter les dictionnaires (oui pourtant je ne suis pas séculaire) et le "souci" c'est que quand je découvre un mot, il m'emmène à en découvrir d'autres, et ainsi de suite. Et puis ça m'est utile dans le roman que j'écris.
Sur ce, encore merci !
A bientôt!