Cher Monsieur M.

Description ajoutée par x-Key 2016-04-30T11:23:19+02:00

Monsieur M. écrit des bestsellers. Un succès que son voisin Herman ne voit pas d'un très bon oeil. Voyeurisme, lettres de menace anonymes : Herman prépare une froide vengeance... Réflexion sur l'abus dans la création artistique, dans la famille, l'enseignement ou encore dans l'amitié, un règlement de comptes polyphonique, entre thriller psychologique et roman à tiroirs ; une oeuvre pleine de provocation, d'humour et de désespoir, dans la lignée du Dîner.

Amsterdam, de nos jours.

Herman écrit des lettres. Des lettres de menace, adressées à son voisin, l'auteur de bestsellers internationaux monsieur M. ; des lettres qu'il n'envoie pas, mais dans lesquelles il fait part de sa fascination mêlée de dégoût pour ce romancier, gloire passée des librairies dont Herman affirme que le succès a été bâti sur un mensonge ; cet homme vieillissant, fortuné, à l'épouse trop jeune, trop belle, mais à l'enfant trop laide.

Un homme avec lequel Herman joue les gentils voisins, en attendant son heure. Car Herman n'a qu'une obsession : se venger.

Quarante ans plus tôt, Herman est un lycéen peu populaire, évoluant dans un établissement d'Amsterdam en proie à une mystérieuse vague de crimes, qui décime une partie du corps enseignant. Des faits divers qui n'atteigne pas le jeune garçon : lui n'a d'yeux que pour l'accorte Laura, fille d'une vedette de la télé. Et alors que la flamme semble prendre dans le coeur de la belle, un homme, le professeur Landzaat, est prêt à tout pour empêcher l'adolescente d'échapper à son amour...

Quelques mois plus tard, Landzaat est introuvable. Disparition ? Assassinat ? La vie de Laura et d'Herman bascule. Avant de devenir l'objet d'un célèbre roman, bien des années plus tard...

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par MiLn 2017-08-14T19:39:05+02:00

Les profs sont dans l’ensemble des ratés. Ratatinés et frustrés. On ne résiste que quelques années, en tenant des discours creux sur l’idéalisme et la transmission du savoir aux générations futures, mais en définitive, une intelligence frustrée à ce point se ronge totalement de l’intérieur. Les professeurs ne font pas de vieux os. Ce n’est pas une question de savoir faire régner l’ordre ou non. Jour après jour, ils se tiennent devant une classe dont les élèves ont une intelligence aussi médiocre que la leur. Ils pourraient en principe continuer pendant des années. Mais chaque année, ils sont confrontés à quelques éléments dans le lot qui sont plus intelligents qu’eux. Ils ne peuvent pas le supporter.

Cher Monsieur M.

• France : 2016-05-19 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)