Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cherchez la femme



Description ajoutée par bridget 2013-03-21T09:14:07+01:00

Résumé

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ? En forme d'étude de caractères, Cherchez la femme est un livre captivant, plein d'intelligence et d'humour, qui démonte a posteriori les mécanismes délicats d'un mariage et, ce faisant, dévoile à ses personnages les secrets de leur modeste épopée. Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l'illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et ceux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l'état de grâce renvoie toujours aux lendemains : qu'est-ce que "s'aimer" veut dire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-05T21:46:47+02:00

La vieille dame s’interrompit à dessein, préservant un effet d’annonce. Puis elle acheva :

- Sauf si elle a un métier. Et un salaire ! Travaille Nina. Étudie le plus longtemps possible et gagne ta vie. Ne dépends jamais d’un homme ! Écoute ce que te dit ta grand-mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChrisL 2022-05-30T21:41:53+02:00
Lu aussi

Alice Ferney observe le voyage du couple: ses ravissements et ses dépressions. L'auteur a une écriture passionnée et ravissante, ce qui permet une lecture agréable et facile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T22:49:09+01:00
Or

Lu bien avant 2015. J'avais particulièrement été touchée par ce roman !

La finesse d'analyse de l'auteure est comme toujours un pur régal, rendant texte limpide et lucide, inscrivant LA femme comme point d'ancrage du cycle de la vie. Alice Ferney brosse avec une justesse incroyable le portrait de tous ces personnages, féminins comme masculins, liés inextricablement par leur héritage et leur destinée personnelle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sempiternelle et universelle question : Qu'est ce qu'être femme ?! À travers cette saga familiale, à chaque génération une femme au coeur de la tourmente : tour à tour fille de, adolescente, amoureuse, mère, amie, au foyer ou "working girl"... Leur point commun est d'être en perpétuelle recherche : d'attention, de satisfaction, d'indépendance, de réconfort, de réponses, d'espoir, bref d'amour. Certaines luttent, d'autres baissent les bras, mais qu'elles se débattent férocement ou se détruisent volontairement, elles portent en elles une force vitale inextinguible !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-05T21:45:10+02:00
Or

Merci à Anne de m'avoir parlé de ce roman que j'ai aimé mais que j'ai trouvé long, trop long. de jolies phrases tout en profondeur avec analyse intelligente et juste sur la vie des personnages qui ressemblent souvent à la nôtre. L'histoire débute sur Nina qui se marie à 16 ans. Il sera décidé que son premier fils sera un être exceptionnel. Serge deviendra ensuite le personnage principal. le sujet est un peu le même que L'élégance des veuves en version longue. Il y est question de la vie professionnelle, de couple, de parents et grands-parents. Les pensées et les manières d'être y sont décortiquées où, je pense, rien n'y a été oublié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syllarius 2017-05-29T23:21:34+02:00
Or

Troisième rencontre en compagnie d'Alice Ferney, ma première promenade fut véritablement un coup de foudre nommée "la conversation Amoureuse" mon livre coup de cœur en 2002, d'une grande sensualité, roman d'amour, jeu de séduction, ivresse dans l'écriture et style magnifique, comparable au cinéma au film de clint eastwood "sur la route de Madison".

Ma seconde rencontre avec l'auteur fut "les autres" un récit recentré sur la famille, un roman en trois parties, les choses pensées, les choses dites et les choses rapportées, un roman surprenant par sa forme narrative mais qui sur le fond ne m'a pas fait rêver.

Et voila que je replonge avec "cherchez la femme", car chez Alice c'est son style d'écriture qui m'attire, sa plume au vitriol, elle domine parfaitement son sujet quand elle écrit sur le couple, elle nous brosse cette fois ci le portrait de deux couples, les parents et les enfants, deux plongées dans le temps, les années 60 pour le premier couple et les années 90 pour le second. l'écriture est plus violente, l'histoire est plus triste, plusieurs thèmes sont abordés, notamment l'alcoolisme, l'adultère, l'émancipation de la femme, l'hérédité, l'éducation, ce livre à une forte résonnance sur notre époque actuelle, il délivre aussi certaines clefs sur le comportement des hommes, triste, drôle, émouvant, Alice analyse magnifiquement et particulièrement les travers des hommes, un vrai régal pour les yeux. un livre a offrir pour les jeunes couples avant le grand saut du mariage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie35 2016-12-30T18:17:52+01:00
Bronze

Des moments plus ou moins appréciables. La lecture est parfois un peu longue mais cela vaut le coup de l'ouvrir. Un peu déçu malgré tout...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pascale26 2015-03-05T08:36:49+01:00
Or

Comme toujours, les écrits d'AF séduisent.

Une vie incroyable, un destin déroutant, une femme..........

A vous de le dire !!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Cherchez la femme

  • France : 2013-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 6
extraits 85
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode