Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chronique de mon erreur judicaire : Une victime de l'affaire d'Outreau



Résumé

L'affaire d'Outreau. au départ, dixit la presse, le démantèlement d'un vaste réseau de pédophiles impliquant des " notables ", " la boulangère ", " le prêtre ", " l'huissier "... Et à l'arrivée, un terrible fiasco avec des innocents aux vies et réputations broyées par une enquête bâclée. Tout le monde se souvient de ce procès, mais qui a compris le calvaire enduré par ceux qui ont été jetés en pâture à l'opinion alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher ? C'est justement cette descente aux enfers, cette vie qui bascule à jamais dans l'horreur et le déshonneur, qu'Alain Marécaux - " l'huissier " - raconte dans cette chronique émouvante. Arrêté le 14 novembre 2001 à son domicile sans comprendre ce qui lui arrivait, il s'est retrouvé, ainsi que son épouse, présumé coupable. Bien que protestant de son innocence, bien que son dossier soit vide, que les confrontations avec ses accusateurs aient montré leurs incohérences, toutes ses demandes de remise en liberté furent rejetées. De maison d'arrêt en hôpital psychiatrique, de tentatives de suicide en grève de la faim, il a passé presque deux ans en détention provisoire pour des faits qu'il jure depuis toujours n'avoir pas commis.

Quand, au printemps 2004, le procès a lieu, enfin le ciel semble se dégager. Mais, malgré les témoins en sa faveur, les revirements de ses accusateurs, la débandade de l'enquête, il est condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Pour des attouchements sur son fils qu'il nie farouchement Aujourd'hui, alors que le procès en appel va s'ouvrir, Alain Marécaux a choisi de parler vrai. De dénoncer la conduite de l'instruction, de raconter comment il a tout perdu, mais aussi de lutter afin de mettre en garde le public et de lui faire comprendre qu'un tel drame peut arriver à chacun d'entre nous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une histoire émouvante et révoltante. On se rend bien compte de la réalité en prison. De la réalité de la bêtise humaine. Après une telle injustice, il y avait de quoi faire un meurtre et j'admire cet homme qui reste relativement tolérant face à tout cela et qui à pardonné à beaucoup de personnes responsables de son malheur et celui de bien d'autres. Cet homme est vraiment quelqu'un de bien. On a envie d'aller le rencontrer pour lui témoigner notre soutient. Pour ce qui est de la lecture en elle même, c'était fluide, simple, beaucoup d'humour, très agréable à lire mis à part peut être le procès qui fut long comme dans la réalité finalement, ce dont on se rend bien compte ici. Je ne peux que le recommander!

Afficher en entier

Date de sortie

Chronique de mon erreur judicaire : Une victime de l'affaire d'Outreau

  • France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode