Chroniques de l'Ordre d'Or, Légendes livre 2

Description ajoutée par letty85 2014-09-09T23:46:34+02:00

Lancés sur les routes du Monde Atheïsth que la guerre ronge peu à peu, plongés au cœur d’événements qui les dépassent totalement, le mage Eywan et ses cinq compagnons tentent toujours d’atteindre la cité millénaire de Kuldish, place forte façonnée à même la pierre des montagnes. Alors que le temps presse toujours en prévision du Jour de lune grise, ils espèrent pouvoir rallier à eux les peuples divisés du pays Hashdar pour faire face à la menace qui s’avance inexorablement. Et, au cœur de ce chaos guerrier qui se dessine pour Okalisthen, reste en suspens d’innombrables questions sans réponses. Que sont les Warts, ces créatures démoniaques qui paraissent être sorties des entrailles de la terre elles-mêmes ? Quelles sombres entités peuvent donc être à l’origine de tels troubles, dont ce monde avait pourtant été préservé pendant plus de 500 ans ? Et surtout, surtout, qu’est-ce que l’Ordre d’or manigance au sujet du jeune Eywan, lancé dans sa première quête depuis la fin de sa formation ?

J'ai déjà lu la première partie du tome 1 il y a quelques mois, et comme j'avais beaucoup aimé, je n'avais pas hésité à acheter la suite dans foulée. Je ne l'ai pas lu immédiatement, mais une occasion s'est présentée et je l'ai enfin sorti ! Même si j'ai eu un peu de mal au début, j'ai vraiment apprécié ma lecture par la suite, à tel point que je l'ai dévorée et n'ai pas su décrocher.

Nous retrouvons le mage Ewyan ainsi que ses cinq compagnons, lancés sur les routes du monde Altheïsth que la guerre ronge peu à peu. Ils tentent d'atteindre la cité de Kuldish, pour annoncer une grande guerre qui risque de faire beaucoup de dégâts. Durant leur épopée, ils feront des découvertes qui ne seront pas forcément de bon augure. Alors que cette guerre doit arriver durant la lune grise, ils ont peu de temps pour rallier à eux les peuples divisés du pays Hashdar pour faire face à la menace qui s'avance de plus en plus.

Durant ce voyage, beaucoup de questions vont rester sans réponses et ils vont devoir, à force de courage et de persévérance avancer dan leur quête en laissant derrière eux beaucoup de pertes et de tristesse, afin de s'en sortir. Vont-ils réussir à rallier tous ces peuples ? Que sont réellement les Warts qui semblent leur mener une guerre sans merci ? Que cache l'Ordre d'Or à Eywan ? Pourquoi semble-t-il être une pièce maîtresse de ce qui se joue en ce moment ?

Comme je le disais plus haut, replonger dans cet univers était à la fois un plaisir, car j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais aussi difficile, parce que j'avais oublié pas mal de choses. Ma mémoire de poisson rouge a été, une fois de plus, plus forte que moi. Mais une fois que l'auteur a fait quelques rappels, la lecture n'a été que meilleure et de pur plaisir. L'univers est tellement riche, qu'à chaque page nous sommes surpris par ce qu'il nous offre et des possibilités qui naissent peu à peu.

Chacun à leur manière, les personnages complexifient l'univers, pour qu'il n'en ressorte que des choses nouvelles et surprenantes. Eywan est toujours très humble malgré son grand âge et la formation qu'il a suivi. Il reste réaliste et fera comprendre à ses compagnons que bien qu'il sache plein de choses, rien n'est gagné d'avance, qu'il y aura toujours des contretemps pour les mener dans des directions jusque-là ignorées. J'ai été heureuse de tous les retrouver et de les connaître un peu plus en profondeur. C'est d'ailleurs le point fort du roman : les personnages sont certes complexes, mais infiniment intéressants à découvrir. Chacun d'eux à sa personnalité, qui se complète parfaitement avec les autres. Quand l'un d'eux hésite, les autres sont là pour le soutenir et inversement. Il y a une vraie cohésion dans le groupe, et même si Eywan semble être le chef, il n'empêche qu'un grand respect y vit et perdure. Quand l'un est dans une position difficile, les autres essayent de l'en tirer comme ils le peuvent.

L'idée de les mener chacun vers différents horizons vers le milieu du roman est vraiment très bonne. Elle apporte un teneur encore plus forte à la lecture, et nous permet de mieux les connaître et les approvoiser. Seuls, ils sont certes plus vulnérables, mais aussi moins secrets. On entre plus facilement dans leurs pensées, bien que le récit soit à la troisième personne du singulier. C'est ce qui rend la lecture d'autant plus attrayante : l'auteur, grâce à ses mots, arrive à nous immerger en chacun des personnages, ce qui est très fort. Je dois dire qu'habituellement, j'a plus de mal à m'attacher aux personnages quand le narrateur est externe, mais ici, ça été très facile !

Quant à l'intrigue, elle devient de plus en plus difficile à déceler. Même un lecteur confirmé, qui devine rapidement les choses, se verra surpris par les révélations que nous offre l'auteur. L'action, quant à elle, est présente tout du long. Tantôt du suspense, tantôt des bagarres, Marek Eldarof ne nous épargne pas, et c'est ce que j'ai trouvé le mieux : qu'on se sente aussi atteints que les personnages eux-mêmes.

En résumé, une seconde partie aussi bien que la première, où l'intrigue se complexifie, où les personnages devront se battre contre des entités très noires et où leurs sentiments seront mis à rude épreuve. Un tome 2 que j'attends donc avec impatience. Je suis curieuse de voir où l'auteur va nous mener, et surtout s'il va encore aimer malmener nos pauvres petits cœurs.

Justine P.

Chroniques de l'Ordre d'Or, Légendes livre 2

• France : 2015-01-07 (Français)