Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-22T17:18:18+01:00

Un vampire libertin et impie qui ne croit ni à Dieu ni au diable ? Lestat le Lioncourt, benjamin d'une famille de hoberreaux auvergnats ruinés, a été vampirisé dans sa vingtième année par un démon.

Deux siècles plus tard, en Californie, attiré des profondeurs de la terre par le climat dionysiaque qui règne dans le monde, il lance un défi aux puissances des ténèbres en jouant une musique à réveiller les morts ...

Avec Lestat le vampire, Anne Rice a créé une créature unique et a révolutionné la littérature fantastique.

Du San Francisco d'aujourd'hui à la Bretagne druidique en passant par le Venise au XVé siècle et le Paris pré-révolutionnaire, un roman admirable et vertigineux,au coeur d'un univers fascinant de sensualité et d'angoisse, peuplé d'êtres mi-anges mi-démons qui nous ressemblent comme des frères ...

Classement en biblio - 1 766 lecteurs

Tout ce que je vois en te regardant est absolument dépourvu de substance. Tu n'es qu'un assemblage de mouvements imperceptibles et de couleurs indéfinissables, un ensemble de chaleur et de lumière. Et moi, que suis-je à présent ? Tout éternel que je sois, je me racornis devant ton éclat.

Ce livre m'a été conseillé par quelqu'un qui en était fan. Moi j'avoue qu'il m'a parfois un peu ennuyé. Je crois que c'est la façon dont elle écrit, mais sans pouvoir en être sûr. L'histoire par contre est vraiment très bonne. On apprend comme Lestat de Lioncourt, quittant sa famille, va se rendre à Paris avec un ami, et se qui va s'y passer. Comment il va devenir un vampire, et ce que ça va impliquer pour lui et son entourage. Sa vie va se transformer, sa personnalité. Son créateur l'aura laissé avec un héritage de questionnement et de vision de la vie qui ne le lâchera pas et participera à la construction de ce qu'il va devenir. Un vampire libertin, libéré et désireux de savoir, de connaître.

Ainsi, à la recherche des anciens, il rencontrera Armand, puis Marius...

L'approche des vampires de Anne Rice est assez singulière, s'écarte de la tradition vampirique des pieux dans le coeur, des crucifix et de l'ail. Ces vampires là ont l'air plus "vrais", plus réels dans leur psychologie qui est très bien développée. On vit vraiment dans ce monde et on en apprend la complexité de cette vie, et à la fois l'anarchie qui règne dans ce qu'on pourrait croire être une société de vampires. Mais il n'en est rien, Lestat s'en aperçoit vite. Tout chez les damnés n'est qu'anarchie, incompréhension, perditude, solitude. Rien ne les unis que leur mode de vie.

Cette biographie de Lestat précède bien évidemment Entretien avec un vampire dans la chronologie, mais il a été écrit après ; il est le 2nd dans la chronique des vampires. La fin du livre fait directement lien avec la Reine des Damnés qu'il introduit.

La première série de vampires que j'ai lue. Anne Rice a vraiment créé un personnage fascinant en la personne de Lestat le vampire que l'on voit plus humain et touchant que dans "Entretien avec un Vampire" même si dans celui-là javais adoré son personnage de "méchant".

Lecture incroyable d'un personnage attachant et d'un univers tellement vaste.. tant de vampires tourmentés et uniques.. la suite s'annonce encore plus incroyable..

Il y a Dracula et puis Lestat , tout le reste n'est finalement qu'une pâle variation de ces 2 personnages ... Anne Rice prend le temps de camper les décors , les personnages , l'histoire est envoûtante et originale . Les autres tomes sont tout aussi fascinants , Anne Rice arrive à créer une origine crédible au vampirisme.A lire

L'histoire de Lestat est tout simplement fascinante ! Le personnage que l'on aime détester dans le premier tome de la saga dévoile ici toute sa complexité et sa finesse. On finit par adorer ce personnage pourtant sanglant. L'un des meilleurs tomes de la saga d'Anne Rice selon moi.

Malgré un début d’intrigue qui nous plonge dans les années 80, nous nous retrouvons vite dans le passé avec l’aide du point de vue de Lestat, mais aussi des autres personnages, que celui-ci rencontrera (ou à rencontré ?) le long de son existence.

C'était vraiment chouette à lire. Il n'y avait pas un vocabulaire trop complexe ni même trop simple, rendant la lecture fluide !

L’intrigue du livre est vraiment sympa. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Le suspense est bien tenu et certains des retournements de situations sont intéressants, les autres sont prévisibles, mais sympas tout de même.

Le personnage qui m’a vraiment plu est Lestat, notre héro. Il est sensuel, apprécie la beauté des genres humains mais solitaire. Il est à noté qu’il est bi, ce qui est rafraichissant pour moi, car rares sont les livres que j’ai lu avec des personnages qui ne sont pas hétéro. L’un des points négatifs du roman est la subtile misogynie omniprésente chez tous les personnages, qu’ils soient homme ou femme et que j’attribue aux idées de l’autrice.

Je vous conseille donc de le lire si vous recherchez un passe-temps léger et sans prise de tête ! :D

Je suis étonnée par ce deuxième tome, je ne pensais pas que l'auteur nous emmènerai dans cette direction et ça été une très bonne surprise.

Les événements sont intéressants, s'enchaînent et nous laisse dans l'attente la plus totale de la suite. La plume est parfaite et j'adore la psychologie des personnages. Bref vivement que je prenne le prochain tome.

Un des meilleurs roman de Anne Rice avec "Entretien avec un vampire".

Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.

J'ai aimé m'imaginer un vampire rock star, c'est très original.

Le rythme est rapide, Lestat nous raconte sa vie, de sa "naissance" jusqu'à son réveil à la fin du roman.

Je le conseille, mais comme je l'ai signalé au début, attention aux plus sensibles.

J'ai adoré ce tome et ce personnage. Lestat est tellement égocentrique qu'il en devient fascinant et génial. Et la plume de Anne Rice est tellement agréable à lire...

Lestat, Lestat, les livres sur les vampires ont beau fleurir de nos jours, rien n'est plus indétrônable que la chronique des vampires de Anne Rice. Elle a crée un monde dans notre monde, mêlant horreur, fantastique, sensualité. Et que dire du personnage de Lestat dont on apprend l'histoire dans ce tome là, il est charismatique, drôle, sensuel et on n'a du mal a se détacher de sa plume une fois ses " mémoires " terminés.

Le livre que j'ai adoré dans toutes les Chroniques des vampires d'Anne Rice.

On y découvre un Lestat totalement déjanté par rapport au 1er tome.

Plus égoïste et dangereux, tu meures !

A lire absolument car ce Lestat nous mène en bateau. Ce livre pose aussi les jalons du tome 3.

Il est très intéressant de découvrir le visage de Lestat après le tableau qu'en a fait Louis dans le premier volume. C'est un portrait bien différent et le personnage est vraiment complexe. J'ai aimé le romantisme latent et les mystères venus du fond des âges.

Chroniques des vampires, Tome 2 : Lestat le vampire

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-19 (Français)

nlotus l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T21:09:38+01:00

• The Vampire Lestat - Anglais