Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 3 : La Reine Traîtresse

Description ajoutée par eydura 2012-10-13T04:52:41+02:00

Lorkin est envoyé avec les rebelles à Sachaka. La Reine lui a confié pour mission de conclure une alliance entre leurs deux peuples. Le jeune homme est désormais un magicien redoutable, capable de maîtriser une forme inconnue de magie noire. Lorsque le roi de Sachaka le jette en prison, il doit choisir à qui reviendra sa loyauté. Un dilemme qui implique un immense sacrifice, et menace de transformer à tout jamais la Guilde des Magiciens.

Sonea acquiesça.

— De la même façon que Kallen et moi sommes la preuve vivante que tous les magiciens noirs ne deviennent pas fous et ne tentent pas nécessairement de prendre le contrôle de la Guilde.

— Je pensais que Père avait déjà établi ce fait, fit remarquer Lorkin.

Sonea haussa les épaules.

— Il s’est servi de la magie noire pour accéder au poste de haut seigneur. Il n’est donc pas le meilleur exemple qui soit.

— Exact, concéda Lorkin. Il gardait tellement de secrets ! J’ai l’impression d’en découvrir de nouveaux chaque jour.

Sonea partit d’un rire amer.

— Et moi donc. Après ce que tu as découvert… je me demande ce qu’il cachait d’autre.

— Alors… (Lorkin prit une grande inspiration.) D’après toi, la Guilde voudra-t-elle encore de moi maintenant que je connais la magie noire ?

Si il est une chose que les 2 précédentes trilogies de Trudi Canavan (Chronique du Magicien Noir et L’Âge des Cinq), c'est bien que l'auteure conservent énormément de cartouches pour son tome finale, allant jusqu'à nous donner des seconds tomes presque insipides (L'Âge des Cinq, tome 2 : La Sorcière indomptée). Après 2 tomes plaisants à lire mais manquant de véritables accroches, c'est avec une impatience non dissimulé que je me suis mis à la lecture de "La Reine Traîtresse". Et bien je peux dire que je suis tombé de haut.

Si le talent d'écriture est toujours là, le récit manque de véritable action ou plutôt d'implications des personnages. Les événements sont présent, rien à redire là-dessus mais nos protagonistes ne sont que spectateurs et donnent l’impression de regarder les événement par la fenêtre du second étage.

Sonea semble surtout faire du tourisme en compagnie de Regin. Si je n'ai rien contre l'évolution de ce dernier, je trouve que l'auteure ne parvient pas à réellement retranscrire la relation et les sentiments qu'il entretien envers Sonea. Danyl quand à lui semble surtout servir d'observateur tandis que Cery fera du surplace jusqu'à un dénouement certes, imprévisible mais un tantinet risible.

Le seul personnage à vraiment sortir du lot est Lorkin qui nous évitera de complètement sombrer dans l'ennui même si tout comme "L'Apprenti du Magicien", l'auteure ne parvient pas à retranscrire les batailles pour au final les expédier en quatrième vitesse et sans réellement impliquer le lecteur.

Un tome 3 qui ne rehaussera donc pas le niveau de cette seconde trilogie du Magicien Noir un peu trop ronflante. Une amère déception au vu de mes attentes et le regret que l'auteure n'ait pas laisser sa première trilogie tranquille d'autant que "Le Haut Seigneur" demeure un de mes meilleurs livres à ce jour.

Le troisième tome n'a pas réussi à me réconcilier avec cette trilogie. Elle est bien mais souffre d'une comparaison avec la première que j'vais trouvé excellente.

Peut-être le manque de nouveauté malgré les traitresses et enfin l'origine du désert. j'ai passé un bon moment mais il manquait un petit quelque chose pour que j'accroche complètement.

Mon ressenti général est plutôt bon, je reste un peu déçu par le manque d'action ; pourtant les différentes intrigues de l'histoire promettaient plus de piquant...

Mais je me suis attachée aux personnages. Et au final c'est le personnage le plus difficile à cerner qui m'a apporté la plus belle surprise.

Alors pour ce tome 3, je vais faire la même critique que pour la 1ere trilogie. L'intrigue avec Cery ne me passionne pas des masses. Nous sommes toujours à la recherche de Skellin que nous n'avons pas vu depuis le tome 1.Spoiler(cliquez pour révéler) Je m'ennuie, surtout que Cery, Gol et Anyi restent dans les galeries de la Guilde pendant presque tout le tome. C'est long et ça ne bouge pas beaucoup. Il y a peu de place à la romance entre les deux jeunes filles, nous comprenons qu'elles apprennent à se connaître. Pour la fin de l'intrigue avec Skellin, je reste déçue. Il meurt trop facilement et sa mère aussi. Même si Lilia connait la magie noire, c'est trop facile. Encore une fin, presque bâclée. Ça me donne un petit côté pas fini. Elle arrive, tue les deux méchants et c'est bon. Alors qu'on nous tiens en haleine avec ça depuis le tome 1. Le super vilain Skellin !!

Pour Sonea, elle rejoint son fils. Là ça bouge un plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends pas le rapprochement avec Regin. Tout le monde le voit sauf elle au départ et plus on lui en parles, plus elle se questionne.

Mais même si quelqu'un peut changer du tout au tout en devenant adulte, même si elle lui a pardonné, pour moi après ce qu'il lui a fait vivre enfant, jamais je n'aurais pu la voir en couple en avec Regin. Suis-je la seule à être choquée ?? Je regrette ce choix de l'auteur... Certes, Trudi Canavan ne pouvait pas nous sortir un magicien de derrière les fagots. Mais pourquoi lui ? Comme elle perd Lorkin, il lui fallait un nouvel homme dans sa vie ?

Je me question sur l'âge de Rothen, il était déjà vieux dans la première trilogie, a pris presque 20 ans, mais il est toujours là. Quoique qu'il peut bien avoir 80 ans s'il en avait 60 ans dans la première trilogie...

Lorkin et Tyvara font leur bout de chemin. J'apprécie le retour de Lorkin à la Maison de la Guilde.Spoiler(cliquez pour révéler) Le passage en prison m'a fait penser à son père Akkarin. Il vit la même chose que son paternel à peu de chose près. Le jeune homme doit sa liberté à une mort à laquelle il a consentit. Et ce choix le perturbe. De même qu'avouer à sa mère qu'il a appris la haute magie (magie noire) ne lui fait pas plaisir. Il a peur de la décevoir, elle qui a été banni pour l'avoir appris.

Sinon je ne trouve rien de romantique à sa romance avec Tyvara. Son personnage est trop fort, presque masculin à côté de Lorkin. C'est elle qui porte la culotte, il se laisse faire...

On voit aussi Dannyl hésitait avec l'ashati Akachi. Spoiler(cliquez pour révéler)Ennemi ? Ami ? Amant ? J'aurais aimé que Dannyl se remette avec Tayend qui au final est toujours amoureux et semble avoir pris en maturité. Le fait qu'ils restent juste ami me déçoit. Bien que Tayend agaçait par son comportement au début de la trilogie, le chemin qu'il a fait pour rejoindre Dannyl et son nouveau comportement, lui aurait valu une seconde chance.

Bon les Traitresses ne sont pas si blanches... Elles prévoient de faire la guerre, et ça sent la merde royale avec le Sachaka... C'est elle qui sont responsables pour le désert.

Là aussi la fin va vite, elles prennent d'assaut le Sachaka, libèrent les esclaves... Je n'ai pas trop aimé cette fin. Bon les Traitresses libèrent le Pays, la Guilde va changer les lois pour tolérer les renégats (vu que Lorkin en est devenu un). On suppose que Dannyl et Tayend ne seront plus ensemble. Mais on en vient à se dire : tout ça pour ça ?? (Oui la libération d'un pays esclavagiste devrait nous réjouir, sauf qu'elles sont tout aussi pourries ou presque.)

Beaucoup de potentiel dans cette suite, mais il final pas aussi prenant ou grandiose que la trilogie du Magicien Noir. Suivre Lorkin a été sympa. Revoir Dannyl aussi. Ceri m'ennuie toujours autant.

Je pense que je resterais sur la première trilogie qui est beaucoup mieux à mon gout. (Non non je ne boude pas pour l'absence d'Akkarin, je me suis faite une raison!)

Très peu de surprise dans se dernier tome de la trilogie le dénouement est vite deviné. J ai eu un peu l impression que la fin etais précipité il m as manquer un petit truc pour quitter Sonea totalement satisfaite

Une fin vraiment décevante. Tout se résout trop vite et trop facilement quand on voit les deux tomes précédents. Il y a certes quelques beaux passages mais ils restent trop minoritaires à mes yeux.

Un troisième tome qui résout les intrigues mais qui est peut-être un peu rapide sur certains aspects. L'ensemble est toujours plaisant à lire bien qu'il n'y ait pas de surprise majeure. Il y a quelques surprises quand même mais elles ont peu de conséquences, tout est nuancé. Et j'ai été très déçue de la "résolution" de la situation d'un des personnages.

En bref, je suis contente d'avoir lu les aventures de Sonea et découvert Lorkin. Je suis aussi contente d'avoir revu les personnages de La trilogie du magicien noir. Je suis juste un peu moins épatée que ce que j'espérai.

Une trilogie qui reste dans tous les cas agréable à lire, l'écriture de Trudi Canavan est fluide et s'enchaîne facilement.

et voila le dernier tome avec la bataille au sachaka et le piege ppour skellin. les personnages sont attachant, ils murissent. de l'action dans ce tome. merci pour cette histoire

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome qui conclut la saga en beauté.

Je reste toutefois un peu sur ma faim. Je pensais en effet que ça se terminerait plus en apothéose alors que j’ai trouvé que la fin se faisait plus en douceur. J’ai pas fait « wahou » en gros!

Mais j’ai quand même adoré l’histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. J’aurais aimé plus de rebondissements ou de révélations renversantes peut-être. C’est quand même à regret que je quitte l’univers de la kyralie.

Une fin en apothéose pour cette excellente saga. Même si cette fin semble quand même un peu forcée tellement tout accélère. Elle reste néanmoins satisfaisante.

Un tout dernier tome satisfaisant dans les grandes lignes, le scénario est convenable. Là où je pousserais volontiers un coup de gueule (sur l'ensemble de la saga) c'est que les actes des personnages ne sont pas suffisamment détaillés, que ce soient dans leurs relations, leur utilisation de la magie, leur réflexion. Pas assez d'impact sur mon imagination pour que je visualise. Quand je repense à cette saga, j'ai l'impression de l'avoir survolée plus que dévorée.

Cela dit, mon avis général reste positif. Les personnages restent attachants et l'histoire prend de nouvelles possibilités intéressantes à imaginer.

Les Chroniques du Magicien Noir, Tome 3 : La Reine Traîtresse

• France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-22 (Français)
  • USA : 2012-08-01 (English)

• Traitor Spy Trilogy, Book 3 : The Traitor Queen - Anglais
  • Kyralia, The Traitor Spy Trilogy, Book 3 : The Traitor Queen - Anglais