Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 800
Membres
1 008 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ciel d'acier



Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:29:15+01:00

Résumé

En ce 11 septembre 2001, John LaLiberté, dit Cat, indien mohawk et ironworker (monteur d'acier), travaille au sommet d'un nouveau building à Manhattan. Lorsque les Twin Towers s'effondrent il se précipite, chalumeaux en main pour participer au déblaiement des gravats, à la recherche de survivants. Dès lors les impressions de Cat dans l'enfer de ground zero s'entrecoupent de chapitres sur l'histoire des Mohawks. Dans sa tribu indienne, le métier d'ironworker se transmet de père en fils. De la construction d'un pont sur le Saint-Laurent à celle de Liberty Tower, en passant par l'édification du World Trade Center où le père de John trouva la mort, c'est l'histoire de l'Amérique toute entière qui se reflète dans celle de ce peuple.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:59:03+01:00

« Le mien allait si mal, hier, qu’il refusait même de manger. Je suis passé chez le véto de notre unité. Vous savez quoi ? Il m’a dit que ce n’est pas le premier. Les chiens dépriment. A force de ne tomber que sur des morts, ils perdent leur motivation. Pour eux, trouver des humains ensevelis est comme un jeu. Mais à n’importe quel jeu, quand vous perdez sans cesse, vous perdez l’envie de continuer. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-07-17T23:06:08+02:00
Or

Très bon roman alliant histoires et Histoire. On sent la patte journalistique pour les infos précises mais on garde une écriture romanesque et très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-20T19:13:13+01:00
Lu aussi

Au top !

Michel Moutot a été correspondant à New York, notamment au moment des attentats du 11 septembre 2001. La même année, il reçoit le prix Louis-Hachette pour sa couverture de ces attentats.

Il a exploité son expérience et de ses reportages afin d'écrire ce livre, entre témoignages et histoire.

Il a été correspondant de guerre et ses descriptions transpirent la réalité, sa pratique et ses connaissances. !

Ce livre narre l'histoire des Indiens mohawks, canadiens ou américains, descendus de leurs réserves près de Montréal ; du XIXe siècle au XXIe siècle, leur travail, leur tribu, leurs coutumes, leurs peines, leurs aventures, leurs pères et leurs amis.

Constructeurs de longues maisons, ils deviennent charpentiers sur les ponts, puis ironworkers - monteurs d'acier dans les gratte-ciel à New-York. Armés de leur pince à mâchoires à la ceinture, comme un tomawak, ils assemblent les structures en acier entre elles, boulonnent les barres de fer afin de construire les gratte-ciel, jusqu'au topping-out, la cérémonie d'achèvement du squelette de l'immeuble.

La légende veut qu'ils n'aient pas le vertige, c'est pourquoi, ils grimpent si haut, les pieds sur des barres de fer de 30 cm : légende infondée...

Une histoire, à plusieurs temporalités, superbe, rédigée dans un style très masculin, brut, sans fioritures, et sans disgressions ; mais contenant nombre de sentiments, de frayeurs et de passions !

Un livre hommage à ces hommes qui aidèrent les sauveteurs lors de l'effondrement des Twin-Towers en 2011 en découpant les poutrelles pour trouver des passages et des survivants...

Un vrai coup de cœur inattendu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:58:28+01:00
Or

Roman avec des scènes que je ne suis pas près d'oublier. Début : New York City 12 septembre 2001.La sueur brûle les yeux d'un ironworker (ferronnier). John sectionne l'acier à la recherche des survivants, après l'effondrement des Twin Towers. Chapitres à des époques différentes : 2001, 1886, 1968, 1907, 2011, etc. A chaque première ligne de chapitre de ces 440 pages, il faut se remettre dans le bain. Une lecture instructive, intéressante, mais terrible. Des passages qui m'ont interpellés comme les chiens qui dépriment parce qu'ils ne trouvent pas de corps, ces mêmes corps qui se sont volatilisés dans les nuages au-dessus des tours, les milliers de lingots d'or dans le sous-sol, amusée par cet homme qui vit dans une maison sur pilotis, et donc une ligne de pêche est en permanence sur sa fenêtre de cuisine. Pour que l'on n'oublie jamais…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-10-11T10:14:09+02:00
Argent

L’histoire des ironworkers des Etats-Unis sur trois générations. Entre les constructeurs et les démolisseurs, ce goût du risque, de l'orgueil d'une Nation face aux Blancs. C'est très documenté, sans l'ombre d'un doute. C'est une histoire très efficace d'un point de vue de l'intrigue. et très émouvant aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2017-05-06T18:35:05+02:00
Lu aussi

Plutôt déçue par ce roman. L'émotion est très présente, les personnages plutôt attachants, mais les deux tiers du roman au moins sont de trop, selon moi. Ciel d'acier a été mis en avant pour son intrigue en relation avec l'attentat sur les tours jumelles du World Trade Center, mais cela ne représente qu'un tiers de l'intrigue totale. Je pensais, avant ma lecture, qu'il y était presque entièrement dédié.

Pour terminer, je n'aime pas trop le style de Michel Moutot, même s'il présente par moments de très belles images. Les dialogues sont vraiment moyens et les propositions des phrases sont souvent inversées par rapport aux conventions de la langue française. La narration confuse, le passage de la troisième à le première personne ont achevé de me perdre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ciel d'acier

  • France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode