Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cinq méditations sur la mort



Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T16:15:06+02:00

Résumé

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Le poète, au soir de sa vie, s'exprime sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Il se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmet une parole à la fois humble et hardie.

Il témoigne d'une vision de la « vie ouverte », en mouvement ascendant, qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande aventure en devenir.

« Originalité de la pensée, concision et élégance du style. Cheng est un auteur fécond mais rare, un créateur à part. » Roger-Pol Droit, Le Point.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-06-14T17:50:48+02:00

Incorporer la mort dans notre vision, c'est recevoir la vie comme un don d'une générosité sans prix.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Avec ce livre, j'ai découvert un auteur que je n'avais jamais lu et je ne peux que recommander sa sagesse nourrie par le savoir et l'esprit de deux cultures: française et chinoise. François Cheng essaye de tirer de la tradition occidentale le meilleur sans oublier ce qui lui fut transmis de ses origines chinoises. Avec ces cinq méditations sur la mort et sur la vie, l'esprit se meut pendant que l'âme s'émeut. Avec Cheng, "l'esprit raisonne et l'âme résonne". La mort nous donne un goût de vie et si elle reste notre finitude en tant que corps vivant elle nous impose d'apprécier à sa juste valeur le fabuleux don de vie qui nous a été confié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obeewhite 2023-09-05T13:35:17+02:00
Or

La finesse de François Cheng élève ces 5 méditations au sommet. A lire absolument, c'est la VIE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-07-27T13:59:06+02:00
Argent

Un superbe ouvrage sur la mort et surtout, sur la vie.

François Cheng nous montre une fois de plus son amour pour les belles lettres.

Ici, cinq méditations et non des moindres, sur la mort qui nous ramène à la vie. Qui nous ramène à notre façon de voir, de concevoir et de vivre la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-06-14T17:47:38+02:00
Lu aussi

Lu en 2016. En cinq méditations, François Cheng revisite le concept de la mort sous la lumière de la vie et vice versa. Une méditation emprunte d'érudition, de philosophie, de spiritualité et de poésie. À lire au calme, à tête reposée.

S'appuyant sur la philosophie européenne, le Taoïsme, l'oeuvre des poètes, des écrivains et des artistes, l'auteur confronte les croyances de différentes religions. En résulte une profonde réflexion sur la vie et la mort, des questions existentielles que l'on se fait tous, à des moments différents de notre existence...

Afficher en entier
Or

Une fois de plus, c'est grâce à l'émission La Grande Librairie que j'ai découvert cet auteur et sa manière de parler, sans précipitation, avec réflexion et de manière très profonde, m'a donné envie de le découvrir par la lecture.

Rappelez-moi, un jour, de coller un procès à l'animateur, François Busnel, pour toutes les super découvertes littéraires que j'ai faites en regardant son émission (ça me ruine le portefeuille tout en enrichissant mon âme. Les banquiers se foutent de mon âme).

Sa manière de nous expliquer que pour éprouver du bonheur, il fallait avoir souffert, que sans les malheurs, souffrances, bref, toutes ces merdes, nous ne pourrions pas jouir et reconnaître le bonheur quand il se présente à votre porte.

Ben oui, je ne suis jamais si contente d'être en bonne santé qu'après avoir été malade… Et lorsque je suis malade, je regrette les jours de pleine santé que je n'ai pas accueilli avec joie.

Anybref, parlons de ce petit livre qui se lit avec lenteur aussi car là, on n'est pas dans un roman léger mais dans du lourd. Mon cerveau en fume encore.

Rassurez-vous, lire un essai qui parle de méditations sur le mort ne plombe en aucun cas l'ambiance ou votre moral. J'en suis sortie plus sereine, plus zen, plus apaisée aussi.

En fait, ce qu'il dit rejoint ce qu'une connaissance m'avait dite un jour et qui m'avait fait l'effet d'un uppercut car je ne l'avais jamais vue sous cet angle, l'idée de la mort : sans la mort, il n'y a pas de vie ! Si la vie est précieuse, c'est parce qu'elle n'est pas éternelle et qu'il y a la mort. Mais surtout, s'il n'y avait pas la mort, il n'y aurait pas la vie.

Ceci n'est qu'un résumé succin de ce que je viens de lire et que mon cerveau tente encore de mettre en ordre. de toute façon, je n'ai pas le talent, ni la prose, ni l'érudition de François Cheng pour vous parler de cette lecture qui m'a plongée ailleurs que sur Terre. Et ça, en plein confinement, c'est du tonnerre de Dieu !

Dieu, oui, il en parle mais à la manière d'un qui se questionne… Car si le hasard fait souvent bien les choses, ma question est la même que la sienne : comment le hasard a-t-il pu ordonnancer parfaitement la Terre, l'Univers, la Vie ?

Parce que bordel de dieu, c'est quand même bien fichu, bien pensé, pour un coup de hasard. Mais ne dit-on pas que le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito ? Je n'ai toujours pas la réponse à ma question, lui non plus, mais au moins, on a le mérite de les poser (lui plus que moi).

Sans vouloir être plus catholique que le pape, ce que je ne suis pas, il parle du sujet Dieu avec justesse et de celui de jésus d'une manière qui, déjà, dans l'émission, m'avait fait monter la boule dans la gorge car une fois de plus, il en parlait bien, sans virer grenouille de bénitier, sans choquer non plus les croyants, ni remettre en question les athées et les agnostiques. Ah si on m'avait parlé ainsi lorsque j'étais jeune !

Ce petit roman de méditations, c'est de la poésie, au sens propre comme au figuré, c'est de la justesse, ce sont des mots réfléchis, des réunions avec ses amis afin de partager avec eux ses méditations, c'est aussi de la philosophie, la beauté des mots, le fait que tout ce qu'il dit s'imbrique l'un dans l'autre.

Et en plus, c'est accessible à moi ! What'else ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2015-12-31T12:25:12+01:00
Or

Dans ces "Cinq méditations sur la mort", François Cheng nous invite à réfléchir sur la mort. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'a rien de macabre ni de sombre. Bien au contraire. Tout au long du récit, François Cheng aborde le sujet de la mortalité tout en douceur et avec beaucoup de profondeur.

A travers ses connaissances et sa double culture (Occidentale et Orientale), François Cheng nous fait partager ses expériences, ses pensées, sa philosophie sur la vie et la mort.

La cinquième méditation est un recueil de poèmes des plus magnifiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2015-10-09T18:56:40+02:00
Lu aussi

Ce livre apparaît comme les résumés de différentes conversations que l'auteur a eu à bâton rompu avec un public indéfini sans doute imaginaire. C'est peut-être également une prise par écrit de réflexions in petto.

Un chinois pétri de culture européenne s'aventure à rattacher sa cosmogonie d'origine à son déisme et à son sens des valeurs "made in Europe". Il adopte une approche néoplatonicienne dans son explication de l'hypostase Corps-Esprit-Âme, il devient plus rationnel et dichotomique dans son opposition Beau/bien et Laideur/Mal.

Intéressant dans le sens où il apporte un éclairage original et décalé sur la culture occidentale et le sens des valeurs qui lui est propre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Cinq méditations sur la mort

  • France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2015-09-30 - Poche (Français)

Activité récente

Abm2008 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-25T18:45:52+01:00
Anglo l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T15:06:06+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 7
extraits 14
Evaluations 12
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode