Cinquante nuances de Grey

Description ajoutée par francebelle 2012-07-12T08:29:02+02:00

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets …

Classement en biblio - 25 672 lecteurs

Extrait ajouté par marine_livraddict 2012-12-28T21:55:26+01:00

- Je te présente comment ? "Papa, voici l'homme qui m'a déflorée et qui veut entamer une relation sado-maso avec moi ?" J'espère que tu cours vite.

Que dire... A part que je ne comprends pas l'engouement pour ce roman: c'est mal écrit, l'histoire est d'une banalité affligeante et les personnages manquent d'intérêt. Ana a une certaine tendance à la schizophrénie, elle hésite entre sa conscience et sa déesse intérieure et à part rougir toute les 2 pages et se mordre la lèvre toutes les pages elle ne fait pas grand chose! Quant à Mister Grey lui il est atteint de névrose et cherche à tout contrôler. Il est limite borderline!

Les scènes soit disant BDSM sont sans intérêt, l'auteure aurait du lire Sade, cela lui aurait donné des idées.

Bref, 50 nuances de Grey est un produit purement marketing dont l'histoire aurait pu être éditée par Harlequin!!!

Est ce que vous trouvez la médiatisation de ce livre normale? En sommes nous vraiment arrivés à une société qui incite les gens à plonger leur nez dans un mauvais bouquin érotique? Au point de l'exposer dans chaque magasin, sur toutes les devantures, y concerner carrément un espace... ? C'est comme si à la FNAC par exemple, un film pornographique était sur chaque étalage avec : " REGARDEZ LE! "

Alors oui, certains me diront " Mais la couverture n'est pas suggestive è_é " ... Le problème est aussi dans ce point là... Le résumé aussi n'est pas suggestif. N'importe qui, et j'insiste bien sur cela, pourrait fourrer son nez dans ce truc là. Je n'ai AUCUNE envie que des gosses de 14 ans ouvrent ce livre qui semble être une jolie romance pour se retrouver avec une femme se faire soumettre aussi horriblement. Je ne souhaite à personne de penser que le sexe c'est CA.

Alors oui, vous allez aussi me dire " Mais les films porno que les enfants finissent par voir! " J'en ai strictement rien à battre. Il ne faut pas en rajouter pour autant et surtout pas comme ça! Le problème est de mon point de vue TRES grave. On en vient à un stade complètement ahurrisant. Certaines m'ont dit " Pas la peine de dramatiser ". Et bien je pense que sincèrement, il faut, et que c'est carrément honteux. Le problème n'est pas dans le fait que ce livre est sortit. La pornographie est bien là et chacun fait ce qu'il veut. Le problème est la médiatisation malsaine du livre et l'enjouement qu'il procure.

Je vous annonce que ce qui ont aimés ce livre devrait s'arrêter là. Car, je n'ai trouvé aucun point positif à ce livre et je vais passer le reste de ma chronique à le casser.

Que contient donc ce livre? Une jolie romance? Des personnages attachants? Une écriture joliement menée? La blague.

La chose la plus frappante en ouvrant ce livre, c'est le style de l'auteur. Une horreur. Des répétition en voulez vous en voilà! Des métaphores juste... Pitoyables et très peu recherchées tel que : "Ma conscience, encore une fois, ressemble au Cri d'Edvard Munch" " Comme si j'étais Icare volant trop près du soleil " Cette dernière est d'ailleurs partout dans le roman... Et d'autres que j'ai un peu la flemme de reporter. Alors en plus qu'elles soient vraiment bancales, l'auteur à un sérieux manque d'imagination car elle utilise toujours les mêmes!

L'écriture est simpliste, à la portée de tout le monde. Je crois que demain je vais me mettre à écrire un roman "érotique" moi aussi ;) Franchement... Et dire qu'il y a de merveilleux auteurs passés à la trappe ou que d'autre galère à ce faire éditer et que CA,ça marche O___O Et puis... Mon dieu que c'est vulgaire! Entre les " bordel de merde" " putain" et " merde " on a de quoi faire une apogée de l'obscène! J'ai compté, il y a dans le roman 168x le mot merde. Soit 1 fois toutes les 3 pages. De la littérature ça? Haha. Et encore, j'ai pas compté les putain :')

Passons maintenant à l'intrigue. Alors donc, une jeune femme, Anastasia, rencontre le magnifique, sexy, sublimisime, richissime et érotique ( hihi. ) Christian Grey. J'ai lu beaucoup de choses qualifiant Christan d'homme parfait. Sérieusement? SERIEUSEMENT? Les seules choses qui vous intéressent chez un homme c'est CAAAAA ?! Et... Vous en faites quoi qu'il ait des délires aussi... BIZARRE :') Ca constitue l'homme parfait? Parce que, en plus d'avoir tout ça, MONSIEUR est sadomasochiste et initie la jeune Anastasia. Et puis... Tout le long du bouquin on a le droit à des éloges incessantes d'Ana. C'est bon, on a comprit. Christian est Erotique, sexy, beau comme un dieu blablablabla.

Alors là, fff je sais même pas quoi vous dire. C'est pitoyable, hallucinant, choquant. Je suis pas du genre petite nature mais ce livre m'a choquée. Ce n'est que cul, à chaque 2 pages. Du cul bien cru, et faut arrêter, ce livre n'a rien d'érotique. C'est de la pure pornographie. Un livre seulement écrit pour y intégrer des scènes de cul à mon goût. C'est même pas du sexe, même pas du sexe par amour pour moi. Parce que, ce qui attire premièrement Ana - et presque pendant les 3/4 du roman - c'est le physique de dieu de Christian... L'amour ne repose pas sur ce facteur à mon goût. Super valeur qu'apporte ce livre (y) Non, pour moi il n'a rien d'une romance. Par contre, il marcherait vachement bien en scénario de film pornographique (y) La fille toute soumise, cruche et l'homme mystérieux, dominant. Que demande le peuple? Scénar de film porno je vous dis.

J'ai aussi souvent vu qu'il était additif... Vraiment? Je me suis ennuyée, effroyablement. J'ai rythmé ma lecture de soupir. Les scène "chaudes" sont entrecoupées de la vie complètement plate, banale, ennuyeuse d'Ana... Scène chaudes encore plus mornes, plates, nulles

Ana, Ana , Ana... que dire d'elle? Je n'ai jamais vu de personnage aussi cliché et barbant à ce point... C'est une fille sans cervelle je crois, complètement schizophrène. Oui oui, schizo. Elle partage son esprit avec sa conscience qui la traite de pute ( Enfin quelqu'un de censé que diable! ) et sa déesse intérieure ( Wtf me direz vous? ) qui danse la samba quand Mr Grey approche trop son kiki de sa foufounette. Ou qu'il touche son bras? Très étrange oui... Sa déesse intérieure fait aussi des bras d'honneur ou danse en jupe Hawainne... Oui, elle aime danser.

Christian hum... Stéréotype d'une fausse image de l'homme parfait. L'image populaire, l'image qui fait que les filles sont toutes choses. J'ai rien à dire dessus. Un tordu, avec un passé trop énigmatique de la mort qui tue. Non non, j'ai rien à dire tellement ça m'a gavé.

Sinon ce livre récele un tas de scènes mais complètements ridicules! Alors d'abord, il y a Ana qui manque de se faire écraser par un vélo et OOOOH CHRISTIAN ! Il l'a sauve de justesse : O Quel héros. Oui oui, vous avez bien lu. Un méchant vélo maléfique tout plein. Traumatisme qu'elle a du avoir pauvre jeune vierge.

Ensuite, il y a ça... Qui me laisse encore énoooormément perplexe : De retour dans la salle de bains, je trouve le sèche-cheveux dans un tiroir. Après avoir improvisé un brushing avec mes doigts, je lorgne la brosse à dents de Christian. Ce serait comme si je l'avais dans la bouche. Hum... En jetant un coup d'oeil coupable par-dessus mon épaule, je passe le doigt sur les poils. Ils sont humides. Il l'a utilisée. Je m'en empare, mets du dentifrice dessus et me brosse les dents à toute vitesse. J'ai l'impression d'être une vilaine petite fille. Ça m'excite.

Alors là je me suis vraiment demandée si ce livre n'était pas une grosse blague. Y'a du niveau hein!

Y'a ça aussi : Eh merde ! Il m'attrape le pied gauche et le porte à sa bouche. Tout en observant la moindre de mes réactions, il embrasse tendrement chaque orteil, puis en mord doucement le bout. Quand il atteint le dernier, il le mord plus fort et je me convulsé en poussant un petit cri. Il fait glisser sa langue le long de la cambrure de mon pied - je ne peux plus le regarder, c'est trop érotique. ( Oui oui, tout est " trop érotique" dans ce roman. Qui pendant l'acte pense ça franchement? --' J'ai d'ailleurs trouvé les pensées d'Ana très irréalistes pendant leurs moments intimes! )

Ca: Il sourit et prend une olive qu'il glisse dans sa bouche ; mes yeux s'attardent sur cette bouche qui a été sur mon corps... toutes les parties de mon corps. Je rougis. ( Je crois que la couleur de peau naturelle d'Ana est le rouge. )

Par exemple.

Alors, désolée, je me suis égarée. Donc l'intrigue, en plus précis, Anastasia est donc très attirée par ce jeune homme qui lui avoue qui est adepte de BDSM. Il finit par lui donner un contrat... Un contrat qu'elle doit signer pour qu'elle devienne son esclave sexuelle. Ou esclave tout court hein! Un gars que je connais à peine me donne ça, je me casse hein. J'appelle la police, je change de pays! Anastasia ne cesse de le qualifier de maniaque du controle - Chiant hein? - et d'harceleur... Je pense que ça veut tout dire. Et également sur le personnage d'Ana complètement fracassée de la tête.

Mais, ce qui me sidère vraiment dans ce roman, c'est son succès... Pourquoi? Je comprend pas, plus. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même chose que toutes ces filles. Je ne sais pas... Il aurait été un livre discret dans un rayon érotique je comprendrais que certaines s'y tournent, si c'est ce qu'elles recherchent blabla. Mais là? Best seller merde! BEST SELLER!!!! Je n'ai très sincèrement jamais lu autant de connerie, de niaiserie, de sexe et de bêtise. Passez votre chemin, il ne vaut même pas un regard. J'ai sûrement oublié la plupart des choses que je voulais dire. Non je n'exagère pas. J'ai aussi souvent vu, comme quoi, " facile à lire " " fluide " " style simple et abordable " ... Je ne considère pas la littérature comme tel. Je ne considère pas que n'importe qui peut se faire publier, surtout quand c'est ce niveau d'écriture. Aimeriez vous aller au cinéma pour voir un film fait par des amateurs, avec un téléphone portable et une intrigue complètement banale? Je suis amoureuse de la littérature, et je trouve que ce livre n'y rend vraiment pas hommage.

Et puis, personne ne remarque que le Christian tant adoré est cliché au plus au point? Des personnages énigmatiques, avec de lourds secrets, tortueux, tordus et j'en passe, il y en a des centaines. J'ai l'impression que les lecteurs découvrent ce genre de protagoniste!

Par contre, j'ai beaucoup ris! En effet, je n'ai pas cessé de rire tout le long du bouquin tellement ça frôlait le ridicule. Ana se laisse faire, sans broncher face à des choses que j'ai trouvé quelques fois assez rude. Ce livre est bizarre, les pratiques qu'il décrit aussi. Surtout bizarre qu'autant de gens aime. Bref, j'ai detesté.

Commentaire ajouté par GreySMB 2024-04-15T10:16:33+02:00

Ce livre est incroyable mais À NE PAS LIRE AVANT 13 OU 14 ANS car il y a quand même pas mal de sexe. Mais sinon j'ai adorer, la personnalité de Christian est touchante... Trop bien je recommande

Commentaire ajouté par louane-1569 2024-04-13T15:13:15+02:00

Je ne sais que dire. Le livre en lui même est simple, mais souvent la simplicité offre le meilleur des réconforts. Je ne dit pas être fan mais je ne proclame pas non plus le détester. J'étais curieuse suite aux films (car oui j'ai vu avant de lire).

Certes des points sont à débattre comme la naïveté de certaines situations ou des passages assez redondants, mais dans l'ensemble je trouve que c'est un livre correct par l'histoire, l'écriture contemporaine, et la simplicité de l'engouement.

Commentaire ajouté par JulietteLux 2024-03-12T14:50:22+01:00

La pauvreté de l'écriture, du scénario, les clichés sur les personnages!!! Mais au secours. Lecture d'un ennui mortel, trop de scènes érotiques au détriment de l'histoire... euhhh c'est quoi l'histoire au juste?

Un grand NON pour ce best seller, dont je ne comprend pas l'engouement. Au moins avec une plume pareille, ce n'est pas trop difficile à lire, pas besoin de dico, niveau collège, les dialogues, OMG les dialogues, que j'ai ri de leur niaiserie!!!

Commentaire ajouté par cerysekill 2024-02-21T22:59:46+01:00

Je ne me plains pas de la quantité de scènes de sexe. Je sais ce que je lis. Ce n’est pas un livre pour les enfants, et il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un récit, une histoire fictive. Elle peut être inspirante que ceux que ça intéresse (pour les douleurs par exemple je trouve que c’est quand même bien expliqué dans le roman pour des lecteurs de l’âge d’Anastasia). Je n’ai pas été choquée par ce livre, mais je trouve la fin un peu bâclée (un peu à la « tout ça pour ça ») et je ne suis pas fan de cette façade « roman pour adolescents » avec que des beaux personnages secondaires, etc. Ça rend le récit irréel, mais c’est une bonne chose, parce que ça nous dit implicitement qu’il ne faut pas prendre tout le livre et tout ce qui y est fait au pied de la lettre.

Après avoir lu, je comprends mieux pourquoi ce livre a eu du succès. J’ai dévoré ce livre alors que je ne l’ai pas trouvé incroyable. Malgré ses défauts, la formule de maintenir le lecteur en haleine fonctionne pour moi, malgré le style de l’auteur qui me fait indéniablement penser aux histoires type « Wattpad » (mais il ne faut pas oublier d’où cette histoire vient à la base).

En conclusion, j’ai aimé cette lecture, et je la recommande à des gens avertis du contexte d’écriture (c’est simple, c’est pas fou, mais ça passe) et qui sont capables de lire avec du recul et du bon sens. En revanche, je la retiens comme une histoire originale (je ne lis jamais de livres érotiques donc je n’ai pas de point de comparaison) mais dont je n’aurai plus trop de souvenirs d’ici peu.

Commentaire ajouté par carole-1826 2024-01-25T13:11:51+01:00

Très bon livre qui est beaucoup mieux que le film!¡!!!

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T14:48:20+01:00

Première saga érotique que j'ai lue. Je pense l'avoir lue principalement en raison de l'engouement entourant cette histoire et des conseils insistants d'une proche. Je n'ai pas trouvé l'histoire aussi géniale que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-22T12:52:23+01:00

Bien que j'ai aimé ma lecture, et que je vais lire les prochains tome je dois bien admettre que je ne comprend pas la hype de ce livre.

Oui c'est bien écrit, oui on ressens la tension.

Mais l'histoire n'est pas originale en soit.

Personnellement j'ai un peu de mal avec le personnage d'Anna, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle a un peu la position de victime, de soumise comme le veut le livre mais je la trouve un peu facile à convaincre, on parle tout de même de se soumettre a un inconnu, parce quoi, c'en est un.

Je me rend compte que j'ai l'air d'avoir détester ce livre mais non, je suis intriguée par le personnage de Christian et sur son passé.

Je pense lire la saga parce que en dépit de ses points négatifs, je ne peux pas dire avoir passer un mauvais moment ce serait un mensonge.

Je ne vous le conseille pas, mais je ne le déconseille pas non plus, mais n'hésitez pas à me donner votre avis quand vous l'aurez lu !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2023-11-02T22:49:02+01:00

Ce livre est à la limite d'inquiétant, je n'ai pas du tout apprécié la fille principale qui m'a plus qu'énervée. De plus, les scènes matures se ressemblent toutes et n'ont aucune originalité, il se passe toujours exactement la même chose.

Commentaire ajouté par Deborab 2023-10-28T14:51:17+02:00

Beaucoup de mal accroché avec ce roman je ne pense pas lire la suite

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-09-28T10:35:02+02:00

Un peu du mal à comprendre l'engouement pour cette trilogie. peut-être pour la "nouveauté" du genre, le fait d'oser mais au niveau écriture... que c'est fade et répétitif!

Cinquante nuances de Grey

• France : 2012-10-17 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • France : 2012-04-12 (English)
  • Canada : 2012-10-04 (Français)
  • USA : 2011-06-20 (English)

2much l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T01:11:16+02:00