Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
5ème dans Livres érotiques
Pédagogie 6.7
Créativité 7.8
Personnages 8.5
Humour 7.3

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Cinquante nuances plus claires

Editions

France : 6 Février 2013
Poche France : 2 Avril 2014
Québec : 30 Janvier 2013
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par amel18 le 11-11-2012
Enfin réunis, Christian et Ana ont tout pour être heureux : amour, passion, fortune, et un monde infini de possibilités. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape jusqu'à ce que les pires cauchemars d'Ana deviennent réalité... Un "happy end" est-il possible pour Grey et Ana ?

Extraits - Cinquante nuances plus claires

Ajouté par Megane84 le 07-02-2013
« - Tu as été très désobéissante aujourd'hui, me glisse t-il à l'oreille, ce qui me fait délicieusement frissonner.
- Oui.
- Mmm. Et qu'est-ce que je devrais faire, à ton avis ?
- T'y habituer. »

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par zizou4 le 2013-01-24 13:38:29 Editer
WAAAAAAAAAAAAAOUUU !!! Cette triologie est juste incroyable. Le premier tome est surtout concentré sur le sex, le 2e un peu moins, on comprend un peu plus qui est vraiment Christian, et enfin le 3e est centré sur leur amour et sur comment ils font tous les deux face a leur mariage et au fait qu'Ana soit
Spoiler(cliquez pour révéler)
enceinte
. Bref, en gros jai été dechirée quand j'ai terminé ce livre. Ils vont tous me manquer, Taylor,Mia, Kate, Elliot... All of them. Et la fin... je suis sur qu'elle n'aura jamais pu être meilleure. Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que cette triologie m'a marqué plus qu'autre chose, surtout lorsque petit à petit on apprend à comprendre et connaître les personnages profondement, à connaître Christian. Waou. A lire avant de mourir.
Par Adèle le 2013-02-11 07:39:04 Editer
Même les bonnes choses ont une fin...
Snif, c'est le dernier tome de la saga 50 nuances.
Le couple Christian/Ana nous fait vivre des sensations dignent d'un tour dans un grand 8.
Des moments d'extrême tendresse, de déclaration d'amour, c'est magnifique.
Et puis... on se frotte 2 ou 3 fois à un Christian FURIEUX, çà en est effrayant.
Petit bémol par rapport à l'histoire avec Jack, les passages ont été trop rapides, on a pas eu le temps d'approfondir les sentiments de peur de Christian et Ana.
Il y a également pas mal de rebondissements.
Et puis à la fin, il y a une méga surprise de l'auteur..... Un délice

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cacahouète le 2016-05-30 17:45:09 Editer
Enfin fini la saga. Ce dernier tome est celui que j'ai préféré mais je ne dirais pas qu'il est bon. L'écriture est infecte (et encore plus quand on lit du Thomas Hardy en parallèle).
Je trouve Ana sans intérêt, personnage plat, monotone, sans jugeote.
Christian apparaît comme un homme des cavernes qui protège Ana comme si elle était un objet.
Christian aurait pu être un personnage intéressant s'il n'était pas "too much". Je trouve que toutes ses réactions ne sont pas crédibles ce qui rend le livre cucu et niais au possible (en plus d'Ana bien sûr).
Je déteste toutes les allusions à la "déesse intérieure" ainsi que la "conscience" d'Ana, c'est ridicule.
Bien contente d'avoir fini de lire ces livres. Comme d'autres personnes, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre.
Par MelM le 2016-05-27 10:44:51 Editer

11/20

Anastasia et Christian ont enfin la vie qu'ils ont toujours rêvé d'avoir, même si cela implique de savoir faire des concessions, pour l'un comme pour l'autre. Devenue Madame Grey, Anastasia peine parfois à comprendre les obsessions de Christian, ses peurs et ses doutes. Christian, quant à lui, craint plus que tout de la perdre. Tentant ensemble de surmonter leurs différences, Ana et Christian ne sont pourtant pas au bout de leurs surprises car la vie a décidé de mettre encore de nombreuses embûches sur leur chemin. Leur couple parviendra-t-il à surmonter les différentes épreuves auxquelles il va être confronter? Ana et Christian parviendront-ils au bonheur? Ou seront-ils rattrapés par leur passé et les conséquences de leurs actes?

Après ma lecture un peu plus enthousiaste du deuxième tome de cette trilogie, qui annonçait une nouvelle intrigue et promettait d'offrir un nouveau souffle au récit, j'attendais un peu plus de ce troisième et ultime tome. En effet, le récit semblait s'orienter vers un second chemin, plus rythmé, qui aurait ajouté du piment à l'intrigue principale, à savoir l'histoire d'amour entre Ana et Christian. J'espérais donc un dernier tome bien meilleur que les deux premiers et j'avoue avoir été déçue par de nombreux aspects. L'idée que je m'étais faite de Cinquante nuances plus claires était vraiment bien loin de la vérité. Très lent et plat, n'offrant que peu de nouveautés et de rebondissements à se mettre sous la dent, ce troisième tome m'a déçue. Même si globalement, je n'ai pas été séduite par cet opus, certains points positifs se détachent tout de même du lot et rendent le tout un minimum agréable à lire.

Dès les toutes premières pages, nous sommes immédiatement replongés dans l'univers de l'auteur, aux côtés des personnages que nous connaissons. Ana et Christian passent un nouveau cap dans leur histoire d'amour et j'ai trouvé intéressant de découvrir ce que cela apporte comme nouveautés. L'auteur replace très facilement et rapidement son univers et son atmosphère, ce qui est plutôt agréable. Les flash backs intercalés dans le récit sont plutôt bien menés et donnent un rythme sympathique à ce début de tome. Tout commençait donc plutôt bien, c'est d'autant plus dommage que l'intrigue mette un temps fou à décoller. Les premiers chapitres de ce troisième tome sont certes intéressants et permettent de sortir de la routine qui s'était installée dans les premiers tomes mais ils sont aussi d'une lenteur déplorable qui pourraient facilement faire perdre patience à de nombreux lecteurs. Personnellement, la curiosité et l'envie de voir ce qui allait se passer après a pris le dessus et je me suis donc replongée dans cet univers.

Comme pour le deuxième tome de la trilogie, l'univers de Cinquante nuances plus claires n'a rien de bien folichon mais reste tout de même agréable. En effet, si dans le premier tome nous découvrions l'univers plus que particulier sexuellement parlant de Christian, le deuxième tome s'avérait un peu plus sage de ce point de vue. Ici, c'est plutôt le décor dans lequel les personnages évoluent qui diffère, nous les suivons pendant leur lune de miel en France et dans de nombreux autres lieux par la suite. L'auteur fait évoluer ses personnages dans de nouveaux endroits et, si c'est assez intéressant à découvrir, cela devient vite lassant et l'auteur tente de nous tenir en haleine grâce à des scènes de dispute et de sexe. Heureusement pour nous, comme dans le deuxième tome, le sexe est moins omniprésent et plus sage, ce qui est plutôt positif malgré l'aspect répétitif de ces scènes. À la fin de ce troisième tome, l'atmosphère change, devient plus pesante et sombre, ce qui pimente un peu les choses et ce n'est pas pour me déplaire. Néanmoins, il en aurait fallut vraiment plus pour oublier que l'on s'ennuie assez rapidement, et ce, pendant la plus grande partie du récit. Il faudra vraiment savoir prendre son mal en patience pour que l'intrigue démarre et pour obtenir enfin quelque chose de plus prenant à suivre.

En effet, le récit de ce troisième tome est très clairement découpé en deux parties selon moi. La première, qui s'étire facilement pendant les deux premiers tiers du récit, n'est vraiment pas celle qui m'a le plus charmée. Nous y découvrons la lune de miel du couple, leur retour dans l'appartement de Christian et le nouveau travail d'Ana. L'auteur met ses personnages face à de nouveaux dilemmes, de nouvelles querelles et tout ceci aboutit invariablement à de nouvelles scènes de sexe. Heureusement, de ce côté-là, l'auteur a su éviter de retomber dans les travers du premier tome et nous retrouvons donc les scènes un peu plus light, et digestes, du deuxième tome. Cependant, passé la découverte de leur toute nouvelle vie de couple marié, j'ai trouvé que le récit trainait énormément en longueur, les disputes de nos deux protagonistes se suivant et se ressemblant à chaque chapitre. Heureusement, les personnages secondaires apportent un peu de piment, ce qui n'est pas pour me déplaire, dans une intrigue qui n'est clairement pas palpitante pendant les deux premiers tiers du récit. C'était long, lent et très plat, heureusement que la plume de l'auteur sauve le tout.

E.L.James a, comme dans les tomes précédents, une plume assez facile à lire qui permet à ce dernier tome de se lire relativement vite malgré la lenteur de la première partie de l'histoire. L'écriture de l'auteur est familière, simple à lire, ni trop ni trop peu descriptive, elle apporte la fluidité nécessaire au récit. La plume et le vocabulaire employé sont cohérents avec le ton du récit et son atmosphère. Cependant, le tout manque souvent de finesse et les très nombreuses répétitions sont vite lassantes, alourdissant encore l'ensemble du récit. De même, je n'ai pas été éblouie par l'imagination de l'auteur, ce troisième tome étant pratiquement dépourvu de toute intrigue, au moins lors des deux premiers tiers du récit. Heureusement, l'auteur a su développer l'évolution des différentes relations entre les personnages, nous offrant quelque chose à nous mettre sous la dent.

Depuis le début de la trilogie, la relation amoureuse entre Ana et Christian a beaucoup évoluée et a aussi changé certains aspects de leurs personnalités. Malheureusement, tout n'est pas parfait; si en apparence, Ana est plus réfléchie que dans le premier tome, elle reste tout de même très immature, très fofolle et parfois même un peu trop excentrique. Cela porte certaines fois à sourire mais devient aussi assez vite lassant. La contradiction flagrante entre bon nombre de ses actes et ce qu'elle recherche dans sa vie en général ne m'a pas du tout aidée à m'attacher à ce personnage. Néanmoins, elle aime profondément ses proches et son grand coeur est vraiment un avantage.
Christian, quant à lui, reste toujours aussi difficile à cerner. J'ai toujours du mal à m'y attacher et à le comprendre, bien qu'il me soit moins désagréable. Il est plus mesuré dans ses actes et moins rigide que dans les tomes précédents. Cependant, comme Ana, il tombe très souvent dans l'excès, ce que j'ai trouvé vraiment très irritant au fil des pages.
Les personnages secondaires offrent plus de relief au récit. Les familles respectives d'Ana et Christian nous permettent d'obtenir enfin quelques rebondissements à nous mettre sous la dent. Ces personnages restent toujours aussi attachants et remontent de beaucoup le niveau de ce dernier tome. De plus, l'auteur les positionne enfin sous le feu des projecteurs, au coeur d'une intrigue prenante et possédant beaucoup de potentiel. Dommage qu'il ait fallut attendre aussi longtemps pour que l'action prenne une place plus grande dans le récit.

En effet, le dernier tiers de ce tome devient plus prenant et je retrouve enfin ce qui m'avait donné espoir en ce dernier tome lors de la fin du deuxième tome. L'auteur installe enfin une intrigue plus prenante que les histoires de couple d'Ana et Christian, qui deviennent vite redondantes. Enfin, le récit prend une forme intéressante, l'action ainsi que les rebondissements sont beaucoup plus présents et je me suis beaucoup moins ennuyée. L'auteur nous prouve qu'elle sait installer une intrigue prenante et le suspense qui va avec, malgré quelques bémols. En effet, je regrette tout d'abord que l'auteur s'y prenne aussi tard dans son récit pour approfondir cet élément d'intrigue pourtant bien pensé. Cette tardiveté entraîne donc une précipitation dans les évènements qui rend l'ensemble beaucoup moins crédible. Malgré tout, et en comparaison avec les deux premiers tiers du récit, j'ai trouvé cette partie beaucoup plus rythmée et plus prenante. Dommage que le récit soit au final tellement bancal, déséquilibré et que E.L.James n'ait pas exploité tout le potentiel de cette intrigue, qui aurait pu nous offrir des moments encore plus palpitants et nous aurait peut-être évité une première partie beaucoup trop longue et sans grand intérêt à mon avis.

Le dénouement de l'intrigue, non amoureuse, qui avait été installée dans le deuxième tome, m'a semblé légèrement précipité et trop facile. Les personnages se sortent de mauvaises passes de manière un peu abracadabrante mais ce moment, plus rythmé, a le mérite d'offrir de l'action et des rebondissements aux dernières pages. La facilité de cette fin se ressent aussi dans les choix de l'auteur concernant ses personnages et c'est bien dommage parce qu'ils auraient pu apporter plus de piment au récit si des choix plus osés avaient été faits par l'auteur. De plus, E.L.James nous offre un épilogue intéressant qui nous permet de répondre à la plupart de nos questions concernant le futur des différents personnages et notamment le futur de la relation entre Ana et Christian. Une fin qui clôt cet ultime tome de la trilogie de manière mitigée mais qui relève tout de même le niveau de ce tome.

Les +: une plume toujours aussi facile à lire, une réintroduction dans l'histoire très rapide, des personnages secondaires très attachants, un dernier tiers de récit plus riche tant au niveau de l'intrigue que des rebondissements
Les -: énormément de longueurs et de répétitions dans les deux premiers tiers du roman, une intrigue qui peine à décoller, des facilités, des personnages toujours dans l'excès, une fin mitigée et trop rapide

Cinquante nuances plus claires, dernier tome de la trilogie Fifty Shades of Grey, est le tome qui m'a le moins emportée de la trilogie. À mon sens, de très nombreux points négatifs entachent le récit. Outre le fait que l'auteur cède toujours trop facilement aux facilités et autres répétitions, quitte à faire tomber ses personnages dans l'excès; le plus gros point noir reste tout de même la très grande lenteur de cet ultime tome, l'intrigue ne décollant que dans le dernier tiers du récit. La patience est donc de mise, mais heureusement, la plume est toujours aussi simple et facile à suivre. Autre point positif: les personnages secondaires, qui apportent vraiment leur pierre à l'édifice de ce troisième tome et qui sont très attachants. Le dernier tiers du récit, très bien rythmé, riche en action et en rebondissements nous offre un dénouement agréable, bien que trop rapide pour me satisfaire pleinement, et permet à ce tome de se conclure sur une note plutôt positive.
En conclusion, un dernier tome qui, comme les deux précédents, se laisse lire et une trilogie qui globalement, ne m'aura pas emballée outre mesure.
Par Adel89 le 2016-05-20 10:20:51 Editer
Dernier volet de la saga avec une touche d'intrigue, de suspense que je n'avais pas ressenti dans les précédents tomes. Ca rajoute du piquant à l'histoire et la rend d'autant plus addictive.
Tous les personnages sont attachant et vont me manquer....
J'ai adoré et ai hâte de lire la version vu par Christian!!!
Par MellxLaauuraa le 2016-05-19 23:34:17 Editer
MellxLaauuraa Or
J'ai beaucoup aimé le tome 2. Je l'ai même préféré au 1er tome qui est plus centré sur le sexe.
Par Emilie-Matera le 2016-05-17 16:34:42 Editer
Plus j'avançais dans les aventures d'Anna et Christian et plus je me suis ennuyée. Le premier tome était original et érotique, EL James en a fait une série qui tourne en roman Harlequin, beaucoup trop gentillet! J'ai été déçue mais je l'ai tout de même conseillé à quelques amies qui s'ennuyaient.
Par sochrisines le 2016-05-17 16:28:20 Editer
Une fin toujours aussi sexy et captivante avec une dose de suspens ! J'ai adoré :)
Par hihi44 le 2016-05-15 14:51:10 Editer
Fin de cette saga mythique !

Dans ce tome, c'est un mélange d'amour, de sexe, d'action et de trahison !! J'ai adoré la 2eme partie du livre surtout ... Je ne vais pas spoiler mais on est juste étonné par un tel changement de situation comparé au 1er tome !!!

Une fin tout à fait digne des films hollywoodien et j'attends donc avec impatience la façon donc tout cela va être retransmis au cinéma !
Par aurline le 2016-05-12 11:20:58 Editer
j ai tout d’abord lus cette trilogie par curiosité on en a tellement parlé .....
autant j ai aimé les 2 premiers tome autant sur celui ci j ai trouvé que l histoire tournée un peu en rond Je suis aussi décus par la fin que je trouve un peu trop vite expédié j'ai eu l impression que l auteure voulais vite finir son histoire au détriment de ses lecteurs dommage
Par mymy37 le 2016-05-10 14:46:13 Editer
ce tome qui marque la conclusion est un peu long et monotone. Rien de bien nouveau dans la relation des personnages
Par audrey91 le 2016-05-08 20:31:56 Editer
audrey91 Or
J'ai bien aimé ce première tome de cette trilogie. L'histoire d'amour qui nait entre les deux personnages principaux : Christian et Ana. Je suis curieuse de lire la suite pour voir leur évolution.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.