Claudine s'en va

Description ajoutée par hell 2010-09-22T01:21:10+02:00

Claudine s'efface pour laisser place à une nouvelle héroïne, Annie. Entièrement soumise à son mari, Alain, Annie est bouleversée par le départ de ce dernier, qui l'abandonne aux mains de sa sœur Marthe, femme libre et volontaire. Pourtant, au contact de celle-ci, de Claudine et d'autres femmes de caractère, Annie commence à s'affirmer et à s'interroger sur son mariage et sur celui qui lui dictait jusque-là ses moindres gestes

Extrait ajouté par pheallys 2015-03-07T10:48:38+01:00

— Parlez-moi de votre dénouement.

[...]

— Il ne se présente pas très bien, soupire mon pauvre beau frère. Le mari a repris sa femme, mais elle a tâté de la liberté, et piétine, et flaire le vent. Si elle reste, ce sera plus littéraire ; mais, comme dit Marthe, ça fera plus de vente, si elle refiche le camp ...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-23T21:18:50+02:00

J'ai moins aimé celui-ci parce que Claudine n'est plus vraiment au centre du roman; ce n'est plus elle qui pense mais Annie. Annie est le contraire de Claudine: sage, sans fantaisie, maussade.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-05-29T11:17:41+02:00

Claudine est effacée par Annie, femme "soumise" à son mari parti en voyage d'affaires, qui tient son journal en l'attendant. Elle n'a pas le droit de fréquenter le couple Renaud-Claudine, mais, entraînée par sa belle-soeur, s'y voit forcée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle découvre grâce à Claudine sa misérable condition de femme, et prend le parti de fuir son époux.

Amusante et touchante à la fois, cette histoire ne vaut cependant pas les premiers Claudine.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-03-11T15:09:24+01:00

J'aurais mieux fait de passer mon chemin ... 'Claudine s'en va' n'est pas un bon Colette. Déjà, il faut savoir que Claudine n'est pas le personnage principal, c'est en réalité Annie, et nous lisons son journal. Je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait dans les précédents Claudine (surtout le premier, une petite merveille, les suivants étaient déjà un peu en dessous).

Annie n'a pas le charme et le piquant de Claudine, et les personnages qui l'entourent manquent également de profondeur. Y compris Claudine elle-même, qui fait quelques apparitions ...

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T11:35:15+01:00

Je l'ai lu dans un seul volume avec Claudine à l'école, Claudine à Paris et Claudine en ménage. Claudine s'en va est le dernier volume.

Commentaire ajouté par hell 2010-09-22T01:24:18+02:00

Colette a écrit quatre Claudine : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage,

Claudine s'en va, parus entre 1900 et 1903.On retrouve également le personnage de Claudine dans La Maison de Claudine et La Retraite sentimentale

Claudine s'en va

• France : 2001-06-20 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T19:29:03+01:00