Claustria

Description ajoutée par Lilou 2011-12-21T14:21:32+01:00

Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926.

R. J.

Claustria est le roman de cette incarnation.

Commentaire ajouté par Noeleen 2023-10-01T19:33:15+02:00

Une lecture ignoble autant qu'indigeste. Je n'ai pas arrêter de me demander pourquoi je continuait la lecture alors qu'elle me donnait la nausée. Fascination morbide sans doute, mais je ne réitérais pas l'expérience.

À éviter si vous n'avez déjà plus foi en l'humanité, ça vous achèverait.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-05-25T10:12:56+02:00

Que cette lecture fut difficile, non pas à cause du sujet de fond, extraordinairement dramatique, mais en raison du style de l'écrivain absolument exécrable.

Le récit est heurté, inutilement complexifié, les phrases à rallonge ne veulent plus dire grand chose, l'auteur s'écoute et se gargarise sans doute de sa plume, certes originale, mais juste ultra désagréable à lire.

Les délires d'Angélika, et c'est le principe, sont quasi incompréhensibles, Jauffret a-t-il sans doute voulu nous démontrer le délitement de son esprit. Mais c'est tellement mal foutu, que cela en est devenu indigeste.

550 pages de souffrance... Lecture désastreuse, à peine rehaussée par de rarissimes passages intéressants.

Je me demande même pour quelles raisons je me suis infligé cette corvée.

Un fait divers romancé complètement raté.

Commentaire ajouté par JayC34 2021-02-04T00:30:36+01:00

Dur... Très dur à lire... Cette histoire est terrible.

Commentaire ajouté par myrtie 2015-01-04T10:10:10+01:00

ce livre est sans doute très très dérangeant et c'est vrai j'ai eu énormément de mal à le lire dans son entier. Certains passages étaient pour moi une véritable torture, je trouvais parfois malsain ce que je lisais ça me donnait envie de vomir. Mais il faut admettre le brio de l'auteur, je ne sais pas comment il a fait pour écrire ce livre sans cauchemarder. Adapté d'un fait divers terriblement sordide, ce livre n'est pas le premier que je conseillerai de Régis Jauffret, j'ai préféré lire sévère on sent moins la présence d'une réalité étouffante et inadmissible.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2012-04-11T14:17:33+02:00

c'est un livre impressionnant ! Regis Jauffret raconte de façon directe cette affaire qui avait retourné l'Autriche. Il ne prends pas de gants, reste réaliste! On assiste à l'histoire, à l'enfer d'Angelika, à la passivité d'Anneliese, le désemparement de Roman, la folie de Fritz ... Ce livre est écrit avec un doigté qui nous permet de lire les pires horreurs! Je le recommande vivement, c'est un très bon livre, un très bon écrivain!

Les gens aiment aussi

Claustria

• France : 2012-01-12 (Français)

tineph le place en liste or
2018-04-20T20:53:38+02:00