Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

Description ajoutée par peyomane 2017-09-10T02:14:53+02:00

Désormais reconnu comme le Princeps Gaius Octavien, héritier du trône, Tavi de Calderon est parvenu à conclure une alliance fragile avec les ennemis ancestraux d’Aléra, les farouches Canims. Mais lorsque Tavi et ses légions reconduisent les Canims jusqu’à leurs terres, le Princeps découvre que ses pires craintes sont devenues réalité.

Les redoutables vordes – ennemis des deux peuples – ravagent depuis trois ans la patrie des Canims. Et lorsque les Aléréens perdent l’accès à leurs vaisseaux, ils se voient obligés de se battre pour survivre aux côtés de leurs anciens adversaires.

Depuis un millénaire, Aléra et ses furies ont tenu tête à tous leurs ennemis, repoussé toutes les attaques. Mais cette époque touche à sa fin...

« En plus de ses scènes de batailles puissamment évocatrices, il faut saluer la façon dont Butcher caractérise ses personnages en s’inspirant des valeurs de la république romaine : le sens militaire du devoir et de la patrie, l’ingéniosité du pacificateur, la noblesse du sacrifice. Sous sa plume, Tavi se révèle en grandissant un souverain éclairé, rappelant la figure de Marc-Aurèle. » Publishers Weekly

« Un délice pour les amateurs d’action et les fans de la série. » Booklist

— Tu étais sincère, quand tu as dit à Lararl que tu pouvais emmener son peuple ?

— Vous ai-je déjà menti ? le questionna Tavi.

— Je ne t’ai jamais fait prisonnier, répliqua Varg d’un ton pensif. Lararl, si. Et il arrive aux gens de ton espèce de ne dire la vérité qu’en préparation du jour où ils auront besoin de proférer un mensonge capital.

— Si c’était le cas, répondit Tavi, ce jour ne serait pas encore arrivé.

Il désigna du menton le camp d’ouvriers éreintés. Maximus s’était arraché au quasi-coma dans lequel il était tombé. Il se tenait avec Anag près du blessé le plus mal en point, et indiquait aux Canims comment placer son corps dans la rivière pour qu’il puisse le soigner.

— Nous allons les tirer d’ici.

Varg regarda Tavi, puis les ouvriers.

— Tavar, j’ai parfois l’impression que tu es fou à lier.

— Vous venez avec moi ? demanda Tavi.

Varg le dévisagea, et à sa posture, Tavi eut l’impression qu’il considérait sa question comme un affront.

— Bien sûr.

Tavi montra de nouveau les dents.

— Je suis content de ne pas être le seul, alors.

Dans ce tome, on sent la fin arrivée. Les vordes réapparaissent, et cette fois, elles sont plus impitoyables, nombreuses et fortes que jamais. On en apprend plus sur cette espèce, sa capacité d'évolution incroyable... Jim Butcher a toujours cette plume incroyablement fluide que j'aime tant. Les personnages, qui évoluent depuis maintenant 5 tomes ont eu un développement à la hauteur pour cette durée, et les épreuves qu'ils affrontent les font toujours évoluer. Tavi particulièrement, me surprend toujours dans sa manière de réfléchir.

J'ai tellement hâte de connaître l'issue de cette saga, mais pas du tout envie de la quitter. C'est pour moi un classique d'epic fantasy comme je les aimes, qui réunis tous mes critères.

Une lecture toujours addictive et des personnages dont on ne se lasse pas. L'action est bien présente et les situations catastrophiques ne manquent pas. De même, la référence au Tavar est bien amenée.

On en apprend bien plus sur le passé des personnages clés et leur comportement s'éclaire d'un jour nouveau.

2 choses ne changent pas : Spoiler(cliquez pour révéler)Invidia reste une sacré salo... et la relation Amara/Bernard continue à me saouler. S'agissant d'Invidia, je ne comprends pas ce qu'elle espère en collaborant : se faire tuer moins rapidement que les autres ? Quand il n'y aura plus aucun Aléréen, elle fera quoi ? En même temps, elle est complètement tarée, donc bon.

L'histoire est poussive, trop éparpillée entre les différents narrateurs, l'intrigue est toute vue d'avance et aucun des personnages n'est particulièrement intéressant, même Tavi qui, au final, parvient toujours à ses fins grâce à son intelligence supérieure et malgré les obstacles auquel il est fréquemment confronté, ne paraît jamais essuyer d'échec ou avoir des moments de doute. Codex Aléra m'a énormément plu à ma première lecture, maintenant c'est très mitigé, et encore c'est l'euphémisme de l'année... Grosse, grosse déception.

Je mets ce tome en liste d'or parce que la saga Codex Aléra est absolument géniale, mais à titre individuel ce 5e tome est un peu moins bien que les précédents. C'est une impression globale mais j'étais moins intéressée/émerveillée par ma lecture et par les agissements de Tavi.

L'avant dernier tome et on sent pointer la fin... L'intrigue reste d'une grande qualité, tout comme l'écriture.

Retour dans le sauvetage d'Alera qui se fait peu à peu envahir par les puissantes et ingénieuses Vordes qui ont décidés d'éradiquer toute vie sur le continent, mais pas que, puisque lorsque Tavi va débarquer sur Canea il va découvrir qu'elles sont sur le point d'exterminer les Canims.

Une aventure trépidante ou les exploits d'une poignée d'humains fort attachants se battent pour la survie de leur civilisation, agrémenté d'une petite touche d'humour pour les dialogues de Max et Kitaï.

Un petit bémol pour certaines scènes héroïque mais inextricables ou deux héros s'en sortent avec une épée enfoncée jusqu'à la garde et une attaque de Vordes dans le nid de celles ci, ou, elles grouillent littéralement sans grandes blessures, voir en pleine forme.

Une fin toujours en happy end dans des situations désespérées sans jamais aucune perte du côté des gentils.....

Cela reste une lecture,malgré ma petite critique, qui me plaît énormément et qui m'évade totalement le ciboulot.

Rah là là même après 6 ans de pause entre le quatrième et cinquième tome j'ai toujours été pris dans l'histoire.

Je me suis souvenu petit à petit des détails des autres tomes, eu un peu de mal à me remémorer tous les noms des ducs, de qui était qui mais je ne regrette pas de ne pas avoir relu les quatre premiers tome.

Nous retrouvons ici plusieurs "histoires" séparées : celle de Tavi chez les Canims, celle d'Isana et d'Araris pour obtenir la paix avec un peuple hostile aux Aléréens. Ehren nous plonge dans les dernières intrigues de la cour et enfin, le duo Bernard / Amara est en mission pour le premier duc.

Tout est bien écrit, comme d'habitude nous découvrons la suite sans de difficultés particulières. Les combats envoient du pâté, c'est moi qui vous le dit ! ^^

En lisant, la fin, une seule chose me vient à l'esprit : lire très vite le tome 6 de Codex Alera ! (et merci à Bragelonne d'avoir pu fini la série en français, ça m'évite de devoir les acheter en anglais :D)

Tout d'abord, je suis content que la série ait pu être finie en France. Donc merci Bragelonne. Ensuite, même si j'adhère toujours autant, je sais pas si j'étais trop impatient, mais j'ai pas été aussi transporté dans ce tome que par les précédents, pourtant tous les éléments étaient là. Mais voilà.

Après le tout reste quand même très sympa, on retrouve les personnages des tomes précédents et leurs aventures dans leur lutte contre les Vordes. Et plus la lecture avançait et plus je me disais tout de même que je voulais avoir le dernier pour savoir comment ça allait se finir !

Ce volume apporte encore une dimension supplémentaire à cette série. Chaque personnage évoluent tout en restant fidèle à son caractère profond. Le rythme est haletant et on se laisse encore une fois entrainer dans cette histoire. Alors les grands lecteurs de fantasy diront que l'histoire est cousu de fil blanc mais je trouve que la lecture reste tout de même un réel plaisir.

Cette saga reste un must pour les fan du genre

Ce tome est mon préféré. De l'action, de l'intrigue qui se déroule à un rythme soutenu, des révélations, des personnages qu'on redécouvre, bref superbe.

Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

• France : 2017-11-15 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)

Aileen le place en liste or
2023-08-08T22:22:58+02:00
DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T03:14:26+02:00

• Princeps' Fury (Codex Alera, #5) - Anglais