Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Codex Botticelli



Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T13:58:38+01:00

Résumé

« Il était tard quand Sandro traversa la place de la Seigneurie. Ne restaient plus, ça et là, que quelques égarés, comme lui, sur le chemin de leur foyer. Du supplice ne subsistait pas la moindre trace. Ni sur la place ni sur les visages qu'il y croisa. À peine une odeur de fumée qui planait dans l'air et que finissait d'emporter le vent d'ouest. Il entendit rire et bavarder. Ce soir, les maris tâteraient les seins et les culs de leurs épouses, demain, celles-ci iraient palper des tomates et des melons au marché. Les spectateurs de révolutions devenaient-ils immanquablement insensibles ? Où n'était-ce que le flot puissant de la vie ? »

Florence, 1497 – Bûcher des vanités. Ce matin, des bandes d'enfants ont terrorisé la rue pour confisquer tous les objets incarnant la richesse ou le plaisir. Savonarole peut compter sur son " armée des anges ". Le feu qui consumera tout à l'heure le paganisme et l'impiété sera son triomphe. Songeur, Sandro Botticelli observe l'une de ses plus belles œuvres se faire dévorer par les flammes, quand une main se pose sur son épaule. Léonard de Vinci, son vieil ami, son plus grand ami est revenu en terre florentine ! Mais l'artiste apporte une triste nouvelle : sa mère, Caterina, est morte, lui laissant pour tout héritage une étrange lettre indéchiffrable... Alors entraînés dans une incroyable odyssée, Sandro et Léonard se lancent à la recherche d'un manuscrit aussi puissant que dangereux. Un manuscrit qui, encore de nos jours, hante scientifiques et curieux : le Voynich. Avec Codex Botticelli, Agnès Michaux lui offre une histoire et plonge le lecteur dans les secrets de la fin d'une époque, le Quattrocento. Tandis qu'on observe Botticelli converser avec Michel-Ange, Machiavel, Raphaël ou Copernic, on se délecte de ce temps exalté et inspiré qui s'offre à nous, dans la plus belle des langues, et dont on souhaiterait demeurer prisonniers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-11-03T17:43:26+01:00

Les Invisibles

Dans la vaste salle souterraine, le Maître suspendit une rose au‐dessus de la table puis invita ses amis à s’asseoir avec lui. Chacun leur tour, ils répétèrent : sub rosa et, chacun leur tour, inclinèrent la tête en silence. Alors, le Maître prononça trois fois ce que Marthe avait dit à Marie avant la résurrection de Lazare : Magister adest et vocat te. Le Maître est là et il t’appelle. Trois fois, la voix résonna contre les voûtes, écartant l’ombre des siècles pour retrouver la lumière.

Ils étaient neuf. Neuf qui s’étaient juré une fidélité sans faille et s’engageaient à conserver leurs secrets impénétrables.

Neuf hommes honorables qui s’appelaient eux‐mêmes les Invisibles et constituaient une fraternité occulte dont l’origine remontait aux temps les plus reculés.

Ceux qui croyaient savoir prétendaient qu’ils pos‐ sédaient la pierre philosophale, l’élixir de vie, l’art de l’ubiquité, le pouvoir de communiquer directement avec l’autre monde. Eux se contentaient de vivre avec une prudence sans défaut. Rien de caché qui ne doive un jour être découvert, voilà la pensée qui les unissait. Ainsi travaillaient‐ils à l’avènement de ce temps où l’être humain, devenu prodigieux d’amour, pourrait recevoir la connaissance tout entière. La fin de l’humanité désordonnée, le Mal terrassé. À deux mille ans d’ici.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-04T09:35:25+02:00
Pas apprécié

Malgré le beau tableau de la fin du Quattrocento à Florence, j'ai trouvé l'écriture très faible, le narratif confus et brouillon, l'intrigue maigre et bâclée, et les personnages totalement monolithiques.

Vraiment dommage, car il est rare d'aborder cette période pourtant passionnante de la fin de la Renaissance italienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T18:45:36+02:00
Argent

A Florence à la renaissance on croise tous les personnages célèbres de l'époque les peintres et les grands de cette époque pendant que le peintre Botticelli recherche un mystérieux livre antique alors que deux sectes mystérieuses intriguent pour s'en emparer. On se laisse prendre par l'intrigue et l'ambiance qui emmène le lecteur à travers les ruelles de Florence. Un bon roman et un auteur que j'ai aimé découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:08:25+02:00
Argent

A Florence à la renaissance on croise tous les personnages célèbres de l'époque les peintres et les grands de cette époque pendant que le peintre Botticelli recherche un mystérieux livre antique alors que deux sectes mystérieuses intriguent pour s'en emparer. On se laisse prendre par l'intrigue et l'ambiance qui emmène le lecteur à travers les ruelles de Florence. Un bon roman et un auteur que j'ai aimé découvrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2017-08-23T12:02:09+02:00
Pas apprécié

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, je n'ai d'ailleurs pas pu le finir. Je l'ai trouvé beaucoup trop lent. L'histoire pourtant me parlais bien. J'aime bien les mystères entourant les grands découvreurs ou les artistes de ce monde. Mais ici, la narration ne m'a pas plu, je n'ai jamais su rentrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2017-05-07T10:38:44+02:00
Lu aussi

Un bon roman qui nous fait voyager à la grande époque de Florence et de ses artistes.

Afficher en entier

Date de sortie

Codex Botticelli

  • France : 2015-11-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode