Coeurs Vaillants, Tome 1 : L'Equation Amoureuse

Description ajoutée par Laure17 2014-01-02T18:09:58+01:00

Milady :

Son génie ne se limite pas aux mathématiques...

Le vicomte Alexander Hall a fait l’acquisition d’un médaillon dans une boutique de prêteur sur gages. Il ne se doute pas une seule seconde que cet objet rare a une valeur sentimentale aux yeux de la ravissante Lydia, qui a un don incroyable pour les mathématiques. En bon gentleman, Alexander devrait lui restituer ce bijou de famille sans rien demander en échange. Mais, séduit par cette intrépide beauté à l’intelligence remarquable, il brûle de savoir jusqu’où elle est capable d’aller…

— Avez-vous besoin d’un crayon et d’un papier ? demanda Talia à son père d’une voix douce.

— Juste pour vous retirer de mon testament, rétorqua le comte.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi mièvre et insignifiant à mon sens. Voilà un melting pot du bien pensant regroupant maladroitement la plupart des préjugés et injustices dont parfois la gente féminine peut être l’objet.

Outre le fait que les personnages principaux sont d’une platitude peu commune, l’intrigue est cousue de fil blanc et l’on comprend dès les premiers chapitres qui est vraiment Jane pour Lydia.

Les transitions d’un chapitre à l’autre sont soit inexistantes, soit tellement brutales qu’on se demande si l’on n’a pas changé de livre d’un coup ! Par ailleurs beaucoup de remplissages inutiles sûrement pour atteindre le nombre de pages requis par l’éditeur puisque vous devez supportez des pages et des pages de démonstrations mathématiques de cette brave Lydia, démonstrations trop nombreuses qui n’ont aucune utilité sauf à forcer mon admiration vis à vis du vicomte Alexander Hall de vouloir à tout prix épouser Lydia et aussi à vous endormir si ce n’est pas encore le cas.

Lorsque je décide de lire une romance, c’est pour m’évader, me vider la tête et non pas pour me « prendre la tête ».

La meilleure partie du livre ? Quand on arrive au mot « fin » et qu’on peut se féliciter d’avoir surmonter l’épreuve que représente la lecture de ce livre.

Coup de cœur pour ce roman historique. Dès le début du roman, l'auteure nous met directement dans l'action, de plus il n'y à pas les quiproquos habituelles, m'aime t'il, m'aime t'elle etc, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les deux personnages principaux sont très attachants.

En ce moment je découvre de nouveaux auteurs, pour ma part j’ai aimé sa plume et son style narratif. Tout en douceur, lentement mais sans que je me sois ennuyée. L’héroïne change par rapport aux autres personnages féminins, j’ai aimé son obsession pour les mathématiques, son histoire, son caractère et surtout son intelligence. Lydia a eu une vie solitaire, une jeunesse ou sa naïveté lui a joué des tours, et pourtant quelques années plus tard ou la découvre obstinée, combative. Sa romance avec Alexander est fusionnelle, lui est dominant, il essaie de redoré le blason familiale, mais s’entiche rapidement de Lydia. Il est déterminé à obtenir ce qu’il veut, ce qui donne des moments assez sensuels entre nos deux héros. Quand aux personnages secondaires ils me donnent envie de découvrir leur tome. un moment de lecture agréable.

C'est assez rare mais je n'ai pas accroché. L'histoire et les personnages sont intéressants toutefois la plume de l'auteur ne m'a pas séduite. Je reessaierai de lire plus tard ... qui sait ...

Ce livre est une grande équation de plaisir et de prise de tête ; entre une romance charmante, une passion dévorante, des héros séduisants et intelligents, une intrigue pleine de vice et de mensonges, de secrets et de peurs, de mystère et de révélation, un mélange d'historique et de moderne. En résumé ce premier tome de « Cœurs vaillants » est ravissant malgré les problèmes mathématiques cités, auxquels je n'ai absolument rien compris. C'est bien trop complexe cette partie là du livre, pourtant elle fait partie intégrante de l'histoire, c'est limite essentielle. Ce n'est pas un sujet souvent abordé dans les romans, néanmoins Lydia qui est passionnée par cette matière nous ouvre les portes sur un monde rempli de chiffres, d'énigmes et de théories.

Lydia est une femme à laquelle je me suis vraiment identifiée. Principalement pour sa passion des mathématiques, la façon dont elle en parle aux gens me ressemble beaucoup ; sauf que moi c'est avec les livres. C'est une demoiselle très forte ; après la perte de ses parents, sa grand-mère et elle s'occupe de sa sœur de onze ans ; Jane. Lydia est un peu solitaire et c'est aussi pour ça que je me suis indéniablement attachée à elle, j'ai eu comme l'impression d'interpréter son rôle. C'est quelqu'un de bien, qui est plein de fièvre sur la découverte. Au fond les secrets qu'elle garde sont précieux, ils la protègent d'un scandale et d'une tristesse profonde. Elle est très admirable.

Alexander Hall est un protagoniste incroyablement intéressant. C'est vraiment un homme unique ; il perd souvent le contrôle de lui-même ce qui est drôle. Il est parfois dépassé par les événements. Néanmoins Lord Northwood de son nom noble, est responsable et sûrement prêt à beaucoup de sacrifice pour remettre sa famille sur le devant de la société, après un scandale sulfureux qui a fait d'énorme dégât. Je l'ai bien aimé, sa persévérance est plaisante, de plus c'est un garçon qui est protecteur et très courageux. Alexander est loin d'être lâche, son seul soucis s'est qu'il s'occupe plus des autres que de lui-même.

J'ai adoré Sebastian, frère d'Alexander. C'est un personnage secondaire très mature, toutefois il prend quand même le temps de vivre et il est un peu désinvolte et c'est tout ça qui fait son charme. Et c'est l'héros principal du second tome de « Cœurs vaillants » que j'espère lire prochainement.

Jane, la petite sœur de Lydia est assez intrigante. Elle est aussi très maligne et intelligente, peut-être pas autant que son aîné. En tout cas elle est animée par les insectes, elle est fascinée par ces petites bêtes, ce qui est originale.

L'histoire est un peu en longueur, avec quelques détails en trop. Mais à part ça, j'ai pris vraiment du plaisir avec cette lecture, elle est légère en restant toutefois captivante et développée. Ce qui indispensable avec un roman de 400 pages c'est le suspense et il est présent, petit à petit il s'installe et la révélation est vraiment pas mal, moyennement surprenante mais ça vaux cependant le coup.

L'émotion est un peu simpliste, il n'y a pas de profondeur. Pourtant les sentiments ressenties par les protagonistes auraient pu être intenses, voir même touchant. C'est l'unique vrai bémol de ce roman, l'étincelle de magie n'y est pas totalement ancrée. Après le côté ; désir, passion et attirance c'est plutôt bien décrit, les sentiments ne sont pas minimisés.

Franchement j'ai bien accroché avec la plume de Nina Rowan, c'est fluide et poétique. Par contre les phrases mathématiques sont de temps en temps au mauvais endroit dans le récit ; cela coupe immédiatement le rythme et mets en disgrâce la synopsis ainsi que l'écriture. Cet auteur fait quand même de très belles descriptions, en particulier avec les scènes entre Lydia et Alexander.

Dans l'ensemble c'est une première œuvre réussi pour cette saga. C'est appréciable et même agréable à lire. Les personnages sont vraiment différents et ils ont un grand esprit, tous. Que ce soit Lydia avec les maths, Alex avec sa culture mondiale, Jane et les insectes ou encore Lord Rushton qui est le père d'Alex avec ses plantes. Ce livre montre que tout le monde a un talent, un don ou encore une passion. C'est presque fascinant. L'intrigue est plutôt sympathique, convaincante tout du moins ; puisque le mystère et l'originalité sont de la partie, ce qui manque c'est certainement l'émotion mais il y a quand même dans cet ouvrage une belle histoire d'amour, naturelle et un peu désarmante.

Une couverture que je trouve jolie pour cette romance historique.

Un résumé intriguant.

Un titre bien trouvé et qui correspond à l'histoire.

Une romance intéressante et agréable.

Des personnages bien décrits, attachants.

Lydia ne vit quasiment que pour les chiffres et élabore des équations, des formules sur tout et presque n'importe quoi. Au début cela est amusant, original; mais à force cela devient usant.

Un rebondissement appréciable, cela redonne un nouvel élan à l'histoire.

Le secret de Lydia se devine trop rapidement; tout comme l'identité de ce monsieur "C" qui correspond avec Jane.

En conclusion un livre sympathique qui nous fait passer un bon moment, mais rien de mémorable.

J'ai plutôt bien aimé ce livre. Même s'il y a beaucoup trop de maths à mon goût! Ce n'est pas un roman mémorable mais j'ai passé un bon moment.

Je remercie le Ladies Club de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman et c'est de nouveau une très belle surprise.

Au début de ma lecture, je pensais ce roman inaccessible, un peut comme un cours de maths a l'époque du collège. Un cours ou nous avions toutes les solutions, mais le résultat restait loin de notre porter, mais après quelques chapitres, j'ai totalement fondu et je me suis laisser bercer par le Londres du XIXième siècle et les personnages Lydia Kellaway et Alexander Hall qui me font pensée a Monsieur Darcy et Elizabeth Bennet, aussi sombre, indéchiffrable et fort en caractère.

Nous ne pouvons qu'aimer ces deux personnes pour ce qu'ils sont et ce qu'ils donnent a l’histoire.

A cette époque (le XIXième), les femmes étaient souvent soumise aux mariages arranger, et elles n'avaient aucun droit de penser et de parler librement, mais Lydia est totalement différente.

Brillante mathématicienne, elle est une femme forte et sur d'elle... a première vu. Au fil de l'histoire on découvre que sous cette carapace, ce trouve une femme fragile, briser qui cache au plus profond d'elle un lourd secret qui a mis sa vie sous cloche, loin du monde qui lui était destinée.... Mais grâce a l'arriver d'Alexander, sa vie va pouvoir changer en bien ou en mal... tout arrive ici.

Monsieur Hall Alexander.... Comme je l'es dit plus haut, il ressemble beaucoup a Darcy. Sont côté "dominateur" et sur de lui m'on totalement fait fondre et on donner un tournant plus brut a l'histoire avec une stabilité qui aurait fait pâlir plus d'un écrivain.

Malgré un scandale familiale qui a fait couler beaucoup d'encre, il est toujours bel et bien debout et il c'est ce qu'il veux. Un homme comme on les aimes quelques soit les époques.

Ce premier tome est une très belle surprise. Beaucoup de personnages secondaires ne sont pas dénué d’intérêt, et j'ai hâte de connaitre la suite qui promet, je l'espère, d'être aussi prometteuse et surprenante que ce premier ouvrage.

Le résumé de ce roman semblant intéressant et nous promettant une intrigue mêlée de sentiments, je me suis laissé tenter, bien que je ne sois pas une adepte du genre historique.

Le début s’annonçait prometteur avec un personnage masculin très charismatique et mystérieux, assorti à une héroïne pétillante et pleine d’esprit. J’ai apprécié les différentes rencontres entre nos deux héros qui sont chargées de tension. Bien que les premiers moments intimes soient remplis d’émotion, ils sont souvent mal amenés et le lecteur se perd dans la position des personnages.

Lydia adore les chiffres et s’essaye à élaborer une formule sur les comportements amoureux. Une idée qui a piqué ma curiosité. Pourtant, plus j’avançais dans l’histoire, plus elle perdait de son intérêt… Il y a quelques longueurs qui m’ont fait un peu décrocher. Heureusement, au bout d’un moment nous avons quelques rebondissements intéressants, même si l'auteur s'évertue à cacher les choses au lecteur, alors que les personnages parlent de secrets que nous aimerions bien connaître. Du coup, les révélations mettent du temps à arriver

En ce qui concerne la romance, elle est plutôt sympa, même si l’auteur use parfois des clichés habituels à ce genre. La fin est convenue d’avance, malgré les quelques péripéties que nos deux héros vont subir.

Les scènes d’action quant à elles sont assez fouillis, on ne comprend pas bien ce qui se passe, c'est dommage...

En résumé, une romance agréable, bien qu’assez banale.

Perso j'ai assez bien aimé. C'est pas non plus le meilleur livre que j'ai lu mais il se laisse lire facilement.

J'ai bien aimé la relation du couple principal qui démarre pendant la moitié du bouquin avec un jeu de chat et de souris puis par la suite leur relation est tantôt passionnée tantôt tendre et malgré tout assez osé pour l'époque.

J'ai bien aimée aussi les personnages secondaires et l'amitié et la fraternité entre les frères et la soeur. Je vais d'ailleurs continuer avec l'histoire des frères et de la soeur du vicomte ("la partition amoureuse" qui est le n°2 et qui raconte l'histoire de Sébastien son frère puis j'espère que Milady va faire traduire les suites des histoires des autres frères et de la soeur)

Pour moi ses points négatifs sont qu'il est assez long a démarrer avec quelques longueurs (pas nécessaire et où on s'ennuie) et j'avoue que le secret de l'héroïne est mal ficelé car pour ma part j'avais compris son "secret" dans les premières pages du roman (il aurait fallu plus de suspens sur son passé et son lourd secret car là ça m'a paru évident).

Il y a peut-être aussi des moments où l'héroïne m'a gonflée avec son obsession des maths et j'avoue que n'étant pas une matheuse je n'ai pas tout compris mais bon c'est un peu la base de l'histoire son génie des maths alors...

Mais sinon pour résumer j'ai passé un bon moment avec ce livre qui regroupe malgré tout un peu d'humour (avec les échanges et les piques de Lydia et d'Alex), une belle romance, une pointe de sensualité avec 3 - 4 scènes chaudes qui pimente l'histoire (fallait quand même bien ça).

Après par contre faut aimer les romances d'époque pour s'attaquer à cette série.

Coeurs Vaillants, Tome 1 : L'Equation Amoureuse

• France : 2014-01-24 - Poche (Français)

• A Study in Seduction (Daring Hearts #1) - Anglais

On en parle ici