Colomba

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:40:19+02:00

De sa mission d'inspection des monuments historiques en Corse, Mérimée rapporta de précieuses notes de voyage. Mais l'archéologue avouait son impuissance à exprimer le mystère de l'âme corse. Au romancier de prendre le relais : mieux que le traité savant dont elle tirait sa substance, la fiction savait recréer une Corse éternelle dans toute sa vérité, évitant avec ironie les lieux communs trop abondants d'une couleur locale à l'usage des touristes. Sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso, en héros tragique, est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne, telle une moderne Electre, sa sœur, la belle Colomba, jeteuse de sorts et voceratrice sublime.

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2017-07-21T14:28:44+02:00

Si vous avez tué un homme, allez dans le maquis de Porto-Vecchio, et vous y vivrez en sûreté, avec un bon fusil, de la poudre et des balles; n'oubliez pas un manteau brun garni d'un capuchon, qui sert de couverture et de matelas. Les bergers vous donnent du lait, du fromage et des châtaignes, et vous n'aurez rien à craindre de la justice ou des parents du mort, si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions.

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-01-14T20:47:30+01:00

Lecture plutôt intéressante. J'ai pu d'écouvrire une facette de la Corse que je ne connaissais pas.

C'est la première fois que je lis du Mérimée et la plume était plutôt bonne (quoiqu'un peu complexe par moment)

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T17:45:15+02:00

Un classique lu adolescente. Je l'avais trouvé bien écrit mais l'héroïne m'inspirant une certaine crainte et antipathie. Cela aurait pu être une sorte de "Roméo et Juliette" transposé dans la Corse du XIXème siècle, où l'amour aurait été crucifié par le droit du sang et l'honneur d'un nom, mais le destin sera plus clément pour les amoureux.

Colomba incarne la fierté, l'honneur et les traditions familiales de la Corse.

Elle est dure et inflexible, ordonnant que la vendetta s'applique pour venger la mort de son père. Son frère Orso, lui, est par malheur tombé amoureux de la fille de la famille ennemie...

Commentaire ajouté par Helena2a 2022-08-04T17:43:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ces histoires romantiques, le style n'est pas pompeux, très agréable à lire, et nous plonge facilement dans l'histoire

Commentaire ajouté par Na09 2020-12-28T17:28:03+01:00

Un petit roman qui raconte une histoire de vengeance entre deux grandes famille d'un petit village Corse. L'histoire était interessante et addictive.

Commentaire ajouté par mercure_ 2020-05-16T20:55:38+02:00

Malgré le fait que ce soit un classique, je n'ai pas du tout aimé. Non seulement je n'aime pas la manière dont l'histoire est écrite mais en plus, je ne la trouve pas très intéressante, ni les personnages d'ailleurs.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-18T22:49:06+02:00

L'auteur peint la Corse d'autrefois, ses mœurs antiques et farouches, ses vendettas implacables.

L’œuvre est dominée par l'inoubliable figure de Colomba, héroïne sauvage, gardienne des traditions.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-07-04T17:04:23+02:00

J'ai beaucoup aimé "Colomba", derrière une vendetta corse, on apprend la culture de ces gens au XIXeme siècle. Le voyage de Mérimé permet de nous décrire des paysages réalistes et l'étrange ambiance qui y règne. Les autres nouvelles sont tout aussi intéressantes, certaines dépeignant les mœurs et leurs limites dans la société de l'auteur.

Commentaire ajouté par ColombaP 2019-04-28T15:55:36+02:00

D'origine corse j'ai voulu relire cette nouvelle "mythique" sur la Corse.... Du bel ouvrage. Le talent de Mérimée est grand et le plaisir de la lecture immense. Cette histoire est une bonne introduction à celui qui voudrait mieux comprendre la culture corse. Lire Mérimée a été un régal ! Par la concision extrême de son style et la vivacité de ses récits, il porta l'art de la nouvelle à son plus haut degré de perfection... "Colomba" est une de ces perles.

Commentaire ajouté par Debie91 2017-07-02T12:29:31+02:00

A mon grand étonnement, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. On y découvre les coutumes de la Corse de jadis, en suivant l'histoire d'une famille ancestrale rongée par le désir de vengeance. Un bon classique et une jolie histoire.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-06-23T23:34:24+02:00

J ai eu énormément de mal à me concentrer pour lire cette nouvelle. Je ne suis pas rentré dans l histoire et beaucoup de passages sont restés flous dans ma tête.

Colomba

• France : 2000-03-29 - Poche (Français)

• Colomba et dix autres nouvelles - Français