Comment Blandin fut perdu

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T07:10:58+01:00

Pour avoir dessiné encore et encore, avec un talent ensorcelant, le visage de madone d’une jeune moniale aux yeux verts, le novice Blandin est chassé du monastère de Havreval. Le jeune enlumineur entame alors sur les routes du Vieux Royaume son apprentissage auprès d’Albinello, talentueux peintre sur fresque itinérant. Blandin dépassera-t-il son obsession amoureuse? Et l’élève surpassera-t-il le maître?

Dans un univers de fantasy d’une richesse rare, deux récits pour découvrir le talent exceptionnel de Jean-Philippe Jaworski.

Extrait ajouté par Mondaye 2017-06-25T11:36:55+02:00

Ta tête est si grise de sottises que voilà longtemps que tu n'aimes plus qui tu aimes : c'est toi qui est ta propre hantise. Comprends-tu enfin ? Alma n'est autre que toi-même. Elle est le cristal de ta folie, le souvenir qu'ont festonné toutes tes chimères. Elle est ton obsession, ton génie, la formule de ton art, le coeur de tes misères.

Voici mon petit recap à chaud sur la seconde nouvelle : Comment Blandin fut perdu.

Tout d'abord, entremêler les arts avec l'obsession, les passions avec leur produits (œuvres artistiques) sont pour moi un point de départ très riche en terme de réflexion.

D'autant plus que les fruits (ici d'ordre artistiques) de l'être humain naissent souvent de mécanismes propres à lui même, (la déraison n'était souvent que paradoxalement melioratif), il a été très intéressant de mêler ses deux obscurs traits de l'esprit humain .

Et oui je suis une grande amoureuse de Phèdre entre autres, le mélange entre passion humaine, pour les arts et une obsession romantique, donne une teinte douce amère à ce récit presque tragique, et n'est pour moi que d'autant plus jouissif)

Bref, c'est un récit court, et intense, que j'ai lu d'une traite, incapable de me séparer de celui ci !

L'écriture est admirable, un lexique des plus riches, précis et recherché, des phrases se déroulant comme des lianes ou des rivières, presque poétiques et ennivrantes. (oui je me suis mise à déclamer des phrases à voix haute tellement elles sonnaient bien ahah). Néanmoins, j'ai trouvé personnellement que la Fantasy ne se manifestait que par touche et ne constitue pas le cadre, le socle où le récit s'enracine.. Mais cela n'enlève rien à sa valeur.

Si vous voulez vous laisser happer par un récit où le trouble de l'esprit humain se livre en grandiose spectacle, voici de quoi vous rassasier !

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-03-01T11:36:58+01:00

Ces deux nouvelles m'ont beaucoup plu, même si j'ai trouvé Comment Blandin fut perdu largement plus complète dans le sens où la chute nous questionne en ouvrant sur de nombreuses possibilités quand à l'histoire et l'identité du narrateur.

Commentaire ajouté par Miney 2017-01-10T08:02:41+01:00

Je me dis toujours que je devrais relire Gagner la guerre, que j'avais apprécié mais sans plus avec l'impression d'être passée à côté au vu des éloges qu'on fait de cet auteur. Et vu comme j'ai été embarquée par ces deux petites nouvelles, cette bonne résolution s'est considérablement accrue !

Le style est riche, soigné et malgré le nombre réduit de pages, on est immédiatement immergé dans les récits sans jamais s'ennuyer ou avoir une impression de trop peu. Tout est savamment dosé.

Montefellone nous plonge en quelques lignes dans la tourmente d'un siège dont on apprend petit à petit les tenants et les aboutissants. C'est réaliste, épique, d'une amère cruauté.

J'ai néanmoins préféré Comment Blandin fut perdu avec son thème inhabituel, son mystère, la façon dont est construit le récit et surtout sa fin en demi-teinte ouverte à tant d'interprétations !

Une lecture courte, mais intense et délicieuse !

Deux très bonnes nouvelles ! L'avantage de n'en proposer que deux est d'éviter de s'y perdre. J'ai une petite préférence pour "Blandin", mais les deux sont très bien.

Difficile de critiquer des recueils de nouvelles de manière générale. Plus délicat encore quand il y en a si peu.

Car en effet ce sont deux nouvelles sans liens entres elles sinon l'univers ou elles prennent place, à atmosphères complètement différentes que nous propose Jaworsky.

Et avec cela, une nouvelle occasion d'admirer son art pour la chute.

Montefellone nous propose l'histoire d'une bataille qui prend place de tout évidence avant les événements de Gagner la guerre puisque c'est celle de la déclaration d'indépendance de Ciudalia. Elle nous montre le souffle épique de la bataille, les dures décisions de bataille, mais aussi et surtout l'absurdité de cette violence, ou l'on perd beaucoup pour des cuases qui ne sont pas toujours les bonnes. La fin en particulier est cruelle et splendide. Une phrase qui résume en la renversant la situation de la majorité de la nouvelle.

Je lui ai toutefois préféré Comment Blandin fut perdu.

Une nouvelle qui illustre l'art et l'obsession, avec une histoire qui enchante et ne nous laisse aucun répit sur la cinquantaine de page qui la compose.

La fin est délicieusement mystérieuse, et semble laisser la voie à l'interprétation. Quelle est la vérité? la signification? Seul reste le sourire mystérieux d'Alma.

Bref deux nouvelles hélas si courtes, et pourtant merveilleusement équilibrées dont le seul défaut et de ne pas avoir comblé complètement mon appétit, non en terme de qualité, mais en terme de quantité.

Deux courtes nouvelles qui se lisent très rapidement et qui viennent de la nouvelle édition « intégrale » de folio. Deux petites nouvelles mais pas moins bâclées, parce-que c’est Jaworski, tout simplement. On y retrouve son « exigence » et son travail bien fait, ses belles phrases et ses mots sortis d’un autre temps, mais c’est ça qui en fait le charme.

Comme dit plus loin, on attend d’autres récits autour de ce vieux-royaume, plus approfondis, (reprenant ou pas Benvenuto).

Commentaire ajouté par Karun 2016-04-20T19:31:50+02:00

On retrouve la marque de Mr Jaworski à travers ces deux petites nouvelles, que je trouve un peu au dessus de ce que j'ai pu lire dans Le Sentiment du Fer (donc on retrouve le niveau du sublime Janua Vera).

Jaworski a le chic pour nous mettre mal à l'aise, jusqu'à la dernière phrase de ses histoires, et c'est tant mieux parce que c'est pile ce que je recherche lorsque je lis de ses œuvres.

A mon sens, de par son style inimitable et son imagination JP Jaworski est tout simplement le meilleur auteur de Fantasy toutes catégories confondues.

Maintenant on attend un véritable roman basé sur l'univers du Vieux Royaume (avec un autre héros que Benvenuto de préférence, afin d'approfondir encore un peu plus notre connaissance de cet univers).

Liste de Diamant, logique ! :)

Comment Blandin fut perdu

• France : 2016-02-11 - Poche (Français)

Lordork l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T19:24:18+02:00
Hidouil l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T15:25:21+02:00
DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T16:27:59+02:00
Kid_A le place en liste or
2019-03-01T11:33:36+01:00
AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T20:10:03+02:00