Comment se faire des amis et influencer les autres

Description ajoutée par marie_1 2010-08-16T12:23:04+02:00

Chez Amazon:

Les grands classiques ne meurent jamais. C'est en tout cas l'avis de Catherine Fernandez, qui en cette année 2001 a choisi un monument dont la première édition date de... 1936 ! « C'est notre livre de chevet, à mon mari et à moi ! Grâce à Dale Carnegie, nous avons appris à être toujours positifs, à avoir des objectifs dans notre vie professionnelle et personnelle », lance Catherine Fernandez. Et d'ajouter : « Nous avons aussi appris à travailler avec harmonie et sourire, que nous soyons avec un client, un salarié ou un coursier. »

Véritable best-seller, Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès. Il vous donne « les techniques fondamentales pour influencer les autres », les moyens pour gagner la sympathie de votre entourage, les clés pour « rallier les autres à votre point de vue ». Et vous aide aussi à vous conduire en leader grâce à ses « neuf moyens de modifier l'attitude des autres sans irriter ni offenser ». De nombreux exemples illustrent les conseils. Ils sont tirés de la vie de Theodore Roosevelt, de Napoléon III ou encore d'Abraham Lincoln. Nous voilà face à une belle marge de progression ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Intéresser les autres, c’est donc avant tout parler à son interlocuteur de ce qui l’intéresse vraiment.

Fichtre... C'est compliqué de donner un avis là. Alors, je ne vais pas construire cette critique, juste vous partager mes pensées comme elles arrivent.

Ce livre est un amas d'histoires mal racontées et bien trop longues, pour arriver à des conclusions et conseils moralisateurs qui sortent littéralement du siècle dernier puisqu'il date des années 1930. Il s'agit plus de savoir vivre, que de conseils pour " se faire des amis et influencer les autres". Les idées partagées n'ont pas de recherche particulière, et coulent de source (Ex: "Vous voulez que les gens vous aiment? Souriez!"). La plupart des idées partagées se trouvent dans le livre "How to Talk to Anyone" de Leil Lowndes qui s'est sûrement inspiré de celui-ci, mais qui est bien mieux écrit. Les histoires sont interrompues par des interventions de l'auteur, rendant l'écritures confuse.

Bref, une étoile est peut-être sévère car les conseils peuvent être utiles à des personnes n'ayant pas eu une éducation respectueuse et découlant de bon sens, empathie et tout le tintouin, mais je ne vois pas d'intérêt personnel à cette lecture.

Comment se faire des amis et influencer les autres

• France : 2001-01-01 - Poche (Français)