Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse

Description ajoutée par RMarMat 2016-05-06T08:46:59+02:00

« Vous voyagez… toute seule ?! » Qu’une jeune femme seule se balade autour du monde en dehors des sentiers touristiques et en voyage plus désorganisé qu’organisé, voilà qui fait l’objet de la fascination et des interrogations de bon nombre d’entre nous…

Comment voyager dans le delta du Mékong sans être Duras ? Comment se faire des copines qui aiment Poutine ? Comment se débarrasser d’un Indien plus collant qu’un naan au fromage ? Comment passer pour une fille volcanique dans un cratère panaméen ? Comment camper dans le Connemara quand on a une cystite ? C’est à ces questions existentielles –

que se pose toute voyageuse en solitaire – et à bien d’autres encore, que ce livre répond avec mordant et autodérision.

POINTS FORTS

- Le sens de l’humour et de l’à-propos de l’auteur qui sait métamorphoser chaque petit désagrément inhérent au voyage en anecdotes croustillantes.

- La thématique grand public des récits de voyage, abordée sous l’angle original et amusant de la voyageuse en solitaire…

Mais les femmes russes et les hommes indiens ne sont pas les seuls à m’avoir demandé : « Vous voyagez... toute seule ? ! Et... vous n’avez pas peur ? » C’était aussi l’interrogation de filles mongoles à la frontière chinoise ou d’un couple de Canadiens dans un train entre Ottawa et Toronto. En fait, c’est même en français que je l’ai entendu le plus fréquemment. Pour le non-baroudeur habitué aux vacances au Club Med ou au camping quatre étoiles, cela semble être une hérésie totale. Qu’une jeune femme, seule, parcourt le monde, pendant des mois, en dehors si possible des sentiers touristiques, est pour certains un objet de fascination, pour d’autres de suspicion. Il y a la question du pourquoi, et il y a la question du comment. La principale interrogation reste cependant : « Et vous n’avez pas peur ? »

Un livre qui nous fait souvent sourire mais les anecdotes se termines souvent trop vite sans vraiment savoir la fin.

Et en lisant le livre ca nous donne plus envie de rester chez soi que de voyager, car on a l'impression qu'on va être harceler partout.

Je trouve qu'il manque d'anecdotes positives.

On m'a offert ce livre car j'aime voyager seule, ce qui m'a donc permis de m'identifier à l'autrice. C'est un livre facile à lire et qui se lit rapidement. Il est cependant parfois un peu frustrant de ne pas savoir comment se termine certaines situations peu banales. On peut tout de même se plonger aisément dans les nombreuses anecdotes aux décors authentiques où Katia Astafieff a voyagé (à travers l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe) avec souvent une pointe d'humour.

J'ai hurlé de rire à plusieurs anecdotes vu que je suis moi-même blonde et aventureuse ... et qu'il m'est arrivé des aventures assez similaires dans les mêmes pays que Katia Astafieff. En plus du plaisir de la lecture, je me suis retrouvée plongée dans mes propres souvenirs. Bon, contrairement à l'auteure, grande, ça peut aussi présenter un handicap dans certaines situations, vu que je tiens pas mal du flamant rose nordique.

Rêveuse et passionnée de voyages, ce livre m'a été offert par mes parents. Le titre est prometteur mais j'avoue avoir été un peu déçue dans l'ensemble.

Bien que l'auteur nous livre quelques anecdotes amusantes, je trouve que cela manque un peu de fantaisie et peut parfois avoir tendance à donner une image un peu "sombre" des voyages en terre inconnue.

Un petit livre sympathique, qui n'a pu que rappeler des souvenirs à la voyageuse que je suis !

J'ai commencé ce livre parce que je suis... petite, aventureuse, (presque) blonde et que je ne vais pas tarder à partir pour 6 mois en Allemagne; tout est réuni pour s'identifier à l'auteur. Cette œuvre (autobiographique) est un recueil d'anecdotes amusantes vécus pendant les voyages en solitaire de l'auteur. Bien que l'ensemble corresponde à mes attentes et m'ait fait voyager avec elle, je trouve que son récit manque parfois de détails sur le pourquoi du comment et surtout sur la fin: comment s'est-elle sortie de certaines de ces situations pour le moins inhabituelles.

Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse

• France : 2016-05-06 - Poche (Français)

Norose l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T23:54:57+01:00